New York, 1990. Dans la communauté des ballrooms, désormais très populaires, la Maison d'Evangelista est contrainte de réévaluer ses objectifs. Blanca Rodriguez, qui a quitté la Maison de l'Abundance et son ancienne mère, Elektra, pour former sa propre maison, continue d'accueillir les jeunes LGBTQ rejetés par leurs familles. Pendant ce temps, la crise du sida s'aggrave et les groupes de militants donnent de la voix pour défendre leur cause.
Le mois des fiertés est l'occasion parfaite pour découvrir des séries qui célèbrent les relations et les histoires LGBTQ+. Que ce soit une série avec des relations principales ou secondaires, voici trois titres qui offrent une perspective différente de la diversité des expériences queer.
À la base, Les Engagés est une websérie française qui suit l'histoire d'Hicham, un jeune homme qui quitte sa famille à Lyon pour trouver sa place dans la communauté LGBTQ+ de la ville. Il rencontre Thibaut, un militant passionné pour les droits queer, et s'implique progressivement dans les activités de l'association qu'il dirige. En France, la série est considérée comme l’une des références sur cette thématique puisqu’à part Skam et celle-ci, on a peu de productions avec des personnages principaux LGBTQ+. Elle tente de rendre avec réalisme et empathie les luttes quotidiennes de la communauté tout en cherchant à être pédagogue sur les enjeux et la discrimination actuelle. Quand les deux saisons se sont terminées, France.tv a commandé une suite intitulée Les engagés XAOC, une mini-série de trois épisodes de 45 minutes là où les anciens faisaient environ 10 minutes.
Pose est une série dramatique créée par Ryan Murphy, Brad Falchuket Steven Canals, qui se déroule à New York à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La série plonge dans l'univers vibrant de la scène ballroom, un espace sûr et exubérant où les personnes LGBTQ+, en particulier les personnes de couleur, peuvent s'exprimer et trouver une communauté à travers la danse et le spectacle. La série suit des personnages comme Blanca Rodriguez (MJ Rodriguez), une femme transgenre qui fonde sa propre maison de ballroom, et Pray Tell, le maître de cérémonie respecté de la scène ballroom. Malgré des défauts narratifs, Pose reste révolutionnaire pour sa représentation authentique des personnes transgenres et des personnes de couleur tout en saupoudrant d’une pincée de style. La série a été saluée pour son casting inclusif, avec des acteurs transgenres jouant des rôles transgenres, ce qui était rarement le cas en 2018 encore. Les performances énergiques des scènes de ballroom contrastent avec les histoires poignantes des personnages, offrant une vision émouvante de la vie dans la communauté LGBTQ+ à cette époque.
Commentaires (17)
Émettra, Pray Tell, Angel je les aime trop😍
Bcp de larmes dans cette saison
Wawww 😍 😍 😍 ce retour.... On ne pouvait imaginer mieux...
DES FRISSONS, du début à la fin !!! Que ce soit avec cette ouverture choc avec le cimetière, les réunions et actions d’Act Up, Blanca qui se soucie toujours autant de ses enfants tout en s'angoissant pour sa santé... Blanca, Pray Tell et Angel sont décidément mes favoris. Pray Tell : MERCI d'avoir dit ses quatre vérités à Elektra. Je suis déçue que la bonne entente entre Elektra et sa nouvelle maison n'ait pas duré, mais c'est cohérent avec le personnages... Et Angel, je l'aime tellement ! Ses succès aux Bals sont amplement mérités, j'espère qu'elle aura la carrière de mannequin qu'elle désire, et j'ai eu tellement peur pour elle lorsqu'elle était avec le photographe. J'espère que celui-ci ne reviendra pas la harceler ou se venger !! Pose : 10/10 tout du long !
@scheinen @Hakim1976 faisait référence à ça https://www.youtube.com/watch?v=a6xDiPubxVU Scène dans la cuisine... Hit song de l'époque de l'épisode :) Et pour le plaisir https://www.youtube.com/watch?v=TB54dZkzZOY et bien sûr https://www.youtube.com/watch?v=GuJQSAiODqI Faut que je prenne le temps de faire mon commentaire... Trop content de retrouver POSE...
Wow ! Cet épisode. On peut voir les vraies images du meeting d’Act Up et du die-in à la cathédrale de Saint Patrick dans le documentaire United in Anger, c’était vraiment comme ça ! (On voit aussi d’autres actions comme par exemple des militants qui allaient jeter des cendres de leurs amis morts du Sida sur la pelouse de la Maison Blanche.)
Excellent reprise
Technotronic ! 😍😍😍
Ce retour !!!! J'aime tellement cette série
Un sans fautes!
Du lourd.... mais j'ai une crainte que cela tire vers le patho avec l'épée de Damocles qu'ils ont tous au dessus de leur tête . J'espère me tromper
Superbe reprise