Ray Tell organise un cabaret pour le service de traitement du sida dans un hôpital local.
Le mois des fiertés est l'occasion parfaite pour découvrir des séries qui célèbrent les relations et les histoires LGBTQ+. Que ce soit une série avec des relations principales ou secondaires, voici trois titres qui offrent une perspective différente de la diversité des expériences queer.
À la base, Les Engagés est une websérie française qui suit l'histoire d'Hicham, un jeune homme qui quitte sa famille à Lyon pour trouver sa place dans la communauté LGBTQ+ de la ville. Il rencontre Thibaut, un militant passionné pour les droits queer, et s'implique progressivement dans les activités de l'association qu'il dirige. En France, la série est considérée comme l’une des références sur cette thématique puisqu’à part Skam et celle-ci, on a peu de productions avec des personnages principaux LGBTQ+. Elle tente de rendre avec réalisme et empathie les luttes quotidiennes de la communauté tout en cherchant à être pédagogue sur les enjeux et la discrimination actuelle. Quand les deux saisons se sont terminées, France.tv a commandé une suite intitulée Les engagés XAOC, une mini-série de trois épisodes de 45 minutes là où les anciens faisaient environ 10 minutes.
Pose est une série dramatique créée par Ryan Murphy, Brad Falchuket Steven Canals, qui se déroule à New York à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La série plonge dans l'univers vibrant de la scène ballroom, un espace sûr et exubérant où les personnes LGBTQ+, en particulier les personnes de couleur, peuvent s'exprimer et trouver une communauté à travers la danse et le spectacle. La série suit des personnages comme Blanca Rodriguez (MJ Rodriguez), une femme transgenre qui fonde sa propre maison de ballroom, et Pray Tell, le maître de cérémonie respecté de la scène ballroom. Malgré des défauts narratifs, Pose reste révolutionnaire pour sa représentation authentique des personnes transgenres et des personnes de couleur tout en saupoudrant d’une pincée de style. La série a été saluée pour son casting inclusif, avec des acteurs transgenres jouant des rôles transgenres, ce qui était rarement le cas en 2018 encore. Les performances énergiques des scènes de ballroom contrastent avec les histoires poignantes des personnages, offrant une vision émouvante de la vie dans la communauté LGBTQ+ à cette époque.
Commentaires (15)
Superbes les deux chansons. Quelle voix Billy Porter ! Cet épisode est très interessant au niveau du dépistage du Sida pour les femmes hétéro. Le Médecin qui ne veut pas tester Patty et qui finalement le fait mais de manière anonyme pour ne pas alerter les assurances. C’est fou comme ça a changé en 30 ans.
Encore un épisode grandiose. Y a pas à dire, cette série sait nous émouvoir !
WOW WOW WOW... Quel épisode encore ! Première partie super, comme d'hab' vous m'direz... Et à partir de la représentation à l'hôpital... "compteur émotion en alerte"... -Pendant sa chanson, le moment ou Blanca dit "let me start again", et se rend compte devant qui elle dit ça... Désarçonnée (tout comme moi), puis là Pray vole à son secours... -La séance chez la psy, les questions de Patty, le craquage de Stan... -Costas et son last wish... -Pray qui "gère" pour le concours (énorme)... "THE SHOW MUST GO ON !" Puis les retrouvailles... ;-) Vraiment énorme cette série, j'ai envie d'en savoir plus sur les personnages, de mieux les connaître (cool ça sera dans les prochains épisodes :D ). Bref, j'suis à fond d'dans... :)
Le meilleur épisode de la saison. Revivre l'époque où les séropositifs étaient devenus pire que des lépreux, ça m'a touché. Tous ces gens qui mourraient sans être entouré. Les gens ne comptaient plus les morts et la vie continuait. Et puis il y a la chanson "Home". Elle n'est pas là par hasard cette chanson. Elle représente la melancolie: d'une vie sans VIH, d'une vie sans hôpital, libre. "Home" est l'une des meilleures chansons de comédies musicales. Relisez les paroles.
Episode emouvant ...
Un épisode un peu moins bon pour ma part. Murphy retombe encore dans ses vieux vices (les personnages qui poussent la chansonnette sans raison) et ça m'avait pas manqué.
Tellement touchant cet épisode ! La soirée chanson à l’hôpital était tellement émouvant. Sinon : série renouvelée pour une saison 2, YAY !!!
Petit apparition de Jiggly Caliente de la saison 4 de Rupaul's Drag Race qui fait plaisir ! Encore un épisode captivant et bouleversant. J’attends avec impatience chaque épisode, une heure d'émotion avec ces personnages auxquels je suis déjà très attaché. Le coup de cœur pour Pose se poursuit.
Cette série 😍😍😍
Magnifique épisode comme toujours ! Les sujets sont toujours superbement traités, jamais dans la vulgarité, toujours avec beaucoup de pudeur et tellement d’émotion. Les réponses aux questions que l’on se pose (que je me suis toujours posée sur la transexualité sans jamais bien la comprendre) sont des interrogations que les personnages ont ont (Stan) ou des « détails » qu’ils voudraient voir disparaître (Blanca). Seule interrogation : je n’ai toujours pas compris ce que fiche au milieu de tout ça l’entreprise de Donald TRUMP et n’y voit guère d’intérêt en soi. Cette série est incontournable.
Quel épisode encore... pfff vraiment trop d’émotion dans cette série...