Un homme est retrouvé mort, pendu à un panneau d'affichage, apparemment assassiné et inexplicablement ignoré par les passants, après qu'un politicien a fait une choquante déclaration encourageant la violence. Quand un homme ose remettre en question la situation, il devient instantanément une cible.
Cette semaine, à l’occasion de la saison 2 de The Twilight Zone sur Canal+, on vous recommande 3 séries de science-fiction dans la même veine racontant des histoires étranges, mystérieuses et parfois inquiétantes. C’est parti !
On commence par celle par qui tout a commencé : on parle bien sûr de La Quatrième Dimension diffusée entre 1959 et 1964 sur CBS. La série culte de Rod Serling est toujours aussi imaginative et pleine d’idées originales qui ont encore leur influence sur des productions d’aujourd’hui comme X-Files, Black Mirror et plus récemment Tales From The Loop. La première saison de 36 épisodes est disponible sur myCANAL.
On enchaine avec une autre série inspirée cette fois par l’oeuvre de Philip K. Dick, écrivain de science-fiction émérite à qui l’ont doit notamment les histoires de Blade Runner, Minority Report ou encore Total Recall. Electric Dreams est une série anthologique qui puise dans les nombreuses nouvelles écrites par l’auteur, avec des idées de pure SF et des univers toujours plus étonnants à chaque épisode. Produite par Ronald D. Moore et Bryan Cranston, Electric Dreams est disponible sur Amazon Prime Video.
Commentaires (12)
Un des plus épisodes terrifiants, sur le contrôle et surtout la manipulation des masses… Et surtout question existentielle: quand et pourquoi devient t-on l’autre???
Bon épisode abordant le conformisme mais aussi les dérives totalitaires : le contrôle des masses, désigner un ennemi commun, instaurer un climat d’insécurité et de méfiance... Avec quelques bribes sur les technologies et leurs intrusions dans nos vies privées. L’épisode se rapproche pas mal de "1984" au final
L'épisode est quand même très librement inspiré de la nouvelle à mon avis car l'univers ne fait pas du tout penser à Philip K Dick. Très bon épisode ceci dit :)
Ce bon vieux Todd!! ( the last man on earth^^)
Rébellion contre le conformisme. j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait un sujet autour du pouvoir des femmes dans la société idéale.
Excellent épisode qui véhicule d'autres thèmes que la pure science-fiction, ce qui est compliqué quand on se base sur les nouvelles de Dick qui ne laissent pas forcément la place à la psychologie.
Vision toujours effrayante d’un futur sous la forme de Big Brother mais pas si loin du notre quand on y pense.
épisode intéressant mais le moins bon des 4 de la seconde salve.