Un régime répressif utilise les pouvoirs télépathiques de mutants, les Teeps, pour éliminer ses opposants politiques. L'apparition d'une cagoule capable de bloquer la lectures des pensées par les Teeps va provoquer des craintes au sein du régime et chez les Teeps. La chasse au créateur de cette cagoule est alors lancée.
Cette semaine, à l’occasion de la saison 2 de The Twilight Zone sur Canal+, on vous recommande 3 séries de science-fiction dans la même veine racontant des histoires étranges, mystérieuses et parfois inquiétantes. C’est parti !
On commence par celle par qui tout a commencé : on parle bien sûr de La Quatrième Dimension diffusée entre 1959 et 1964 sur CBS. La série culte de Rod Serling est toujours aussi imaginative et pleine d’idées originales qui ont encore leur influence sur des productions d’aujourd’hui comme X-Files, Black Mirror et plus récemment Tales From The Loop. La première saison de 36 épisodes est disponible sur myCANAL.
On enchaine avec une autre série inspirée cette fois par l’oeuvre de Philip K. Dick, écrivain de science-fiction émérite à qui l’ont doit notamment les histoires de Blade Runner, Minority Report ou encore Total Recall. Electric Dreams est une série anthologique qui puise dans les nombreuses nouvelles écrites par l’auteur, avec des idées de pure SF et des univers toujours plus étonnants à chaque épisode. Produite par Ronald D. Moore et Bryan Cranston, Electric Dreams est disponible sur Amazon Prime Video.
Commentaires (12)
Pas mal mélange de Blade Runner et de minority report pour l’exploitation des mutants. Mais concernant la conclusion je n’appelle pas ça une fin ouverte..
Pour information, épisode 5 chez Prime vidéo
Je me souvent des ces mutants qui apparaissent assez souvent dans les nouvelles de Philip K Dick... Une adaptation pas trop mal foutue, j'ai envie de dire que la série commence plutôt bien et ça m'a donné envie de voir la suite ;)
J'appelle pas ça "une fin ouverte" mais pas de fin :/ Ca manque d'un narrateur. Je veux bien qu'on veut laisser la réflexion a l'auditeur mais ce serait bien de nous guider un tout petit peu aussi.
J’ai adoré cet épisode ! Par contre c’est pas bien de nous laisser sur notre faim ^^
Ca ressemble beaucoup à Blade Runner pour certains plans... Agréable à regarder même si on effleure juste la surface de cette histoire. ça mériterait d'être creusé plus mais ils s'en sortent avec une fin ouverte.
J'ai adoré. J'ai aimé l'ambiance, les décors, les acteurs, et même cette fin ouverte. En adaptant des nouvelles, il ne fait pas s'attendre à une histoire plus approfondie que ce qu'on nous a offert, je trouve que le format respecte très bien ca.
Dans le genre anthologie c'est pour moi beaucoup mieux qu'un metal hurlant. La fin est ouverte et laisse à l'interprétation. Cela est d'un côté frustrant mais ne m'a pas étonné vu l'auteur qui à inspiré cette adaptation. Les acteurs sont bons, l'ambiance et les effets aussi. je comprends que cela semble court mais le fait que le récit soit coupé en chapitre avec la récurrence du titre permet de créer l’ellipse.
Une idée assez proche de Blade Runner avec la lecture des répliquants. Cette histoire de Teeps aurait mérité un traitement plus long. Je reste sur ma faim à la fin ^_^
J'ai apprécié l'univers dépeint, avec les "Teep" et le conflit mutant/normaux, mais aussi toute l'ambiance / décors sans technologie, assez sale et désordonnée. J'ai apprécié les acteurs, rien à dire là dessus. Le scénario m'a plu, mais sur un épisode de 50 minutes, c'est beaucoup trop court. Clairement je suis restée sur ma faim quand l'épisode se termine. Tout va beaucoup trop vite pour pleinement apprécier l'univers, les personnages et le lien qui se tisse entre eux. En un épisode on les voit se rencontrer, tomber amoureux, puis se déchirer... Pas sure que le format soit adaptée à l'histoire, ou que l'histoire soit adaptée au format. Ca aurait été mieux sur un épisode de 1h30 peut être, pour davantage s'approprier les personnages et s'impliquer dans leur relation naissante. Cela dit, je reste intriguée et j'ai envie de voir les prochains épisodes ! Un tel casting ça ne se refuse pas !
c'était intéressant mais ça manque d'une vraie fin
Cela ne vaut pas black mirror mais cela se regarde. Le bouquin doit être mieux car l'adaptation est juste catastrophique. Mis à part leur dystopie tout est à jeter dans ce premier épisode. Vivement dimanche prochain pour une autre histoire