Percy trouve sa place à la Colonie des Sang-Mêlé, où il se découvre des origines hors du commun.
On sait que les fans peuvent être difficiles à satisfaire, surtout lorsqu’il s’agit d’une œuvre aussi bien aimée qu’Avatar, le dernier maître de l’air, le dessin animé de Nickelodeon. Comme pour One Piece, ce serait vraiment une erreur de ne pas laisser une chance à cette adaptation en live action qui conserve bien l’essence de la série, les dilemmes moraux d’un jeune garçon qui a tout perdu et qui doit porter un fardeau bien trop lourd pour ses épaules. Dans un univers fortement inspiré du folklore chinois, où quatre royaumes symbolisant le vent, l’eau, le feu et la terre, vivaient en harmonie, un jour, l’un des royaumes et maître de l’élément feu a décidé de conquérir les autres royaumes. Pour les contrer, il n’y a véritablement qu’un seul ennemi, l’Avatar, maître des quatre éléments. Ce rôle est réincarné cycliquement dans chacun des éléments et actuellement, il s’agit d’Aang, un jeune apprenti moine au temple de l’air. Pour tuer l’Avatar, la Nation du feu décide de décimer tous les maître de l’air… Aang réussit à en échapper indemne par hasard, mais il se retrouve bloquer pendant 100 ans dans un bloc de glace. L’histoire commence quand un frère et une sœur le libèrent de son glaçon pour partir pour une grande quête. Les huit épisodes de la saison 1 d’Avatar, le dernier maître de l’air, sont à découvrir sur Netflix.
C’est vrai que le film adapté par M. Night Shyamalan avait laissé un goût amer en bouche. L’annonce d’une série live action avait plutôt été accueillie avec enthousiasme, en sachant que les créateurs originaux de l’animation Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, faisaient partie de l’aventure. Des différends artistiques les ont fait se retirer du projet, pour finalement laisser la place à Albert Kim. Certes, en huit épisodes il n’y a pas tout ce qu’il y avait dans l’animation dont la saison 1 était composée de 20 épisodes, mais les personnages sont respectés, surtout Aang qui apparait comme un enfant qui partage une philosophie zen et toute l'émotion est également présente. Les autres personnages respectent tout autant leur référence, d’une Katara tenace qui se révèle être une grande guerrière à un Sokka maladroit au grand cœur. Zuko et Iroh ne sont pas en reste et se dévoilent petit à petit. Les acteurs y sont pour quelque chose car incroyable mais vrai : les principaux sont vraiment des enfants, ils sont colériques, irresponsables, curieux, affectueux, imprévisibles, ce qui colle à l’animation, et en plus sont véritablement issus de minorités. Côté adultes, la série a profité de caster toutes les têtes asiatiques connues de Daniel Dae Kim (Good Doctor) à Ken Leung (Old) en passant par Paul Sun-Hyung Lee(Kim’s Convenience) sans oublier les invités épisodiques comme Tamlyn Tomita, Utkarsh Ambudkar ou Danny Pudi. Les dialogues peuvent paraître simplistes, mais tout comme dans l’animation, ils réussissent à faire réfléchir plus profondément.
Passons aux choses sérieuses : la manipulation des éléments et les effets spéciaux. Eh bien ils n’ont pas à rougir pour un projet de Netflix à gros budget. Même si les créatures pourraient sembler plus intégrés à l’univers, Apa par exemple est plus que mignon. Les chorégraphies de combat sont également très belles. Oui, les connaisseurs pourront être frustrés de voir les raccourcis effectués, mais il s’agit clairement d’une adaptation, et parfois il faut rester tolérant pour peut-être prendre quelque chose d’autre chose d’autre. Et surtout, peut-être que cette adaptation s’adresse à un public différent, plus jeune, comme eux l’étaient aux débuts de l’animation et s'adapte à la société.
Commentaires (13)
Très chouette début de série. Oui c'est assez jeunesse, oui les effets spéciaux ne sont pas toujours incroyables, mais ça ne me dérange pas du tout. Les acteurs sont tous bien dans leur rôle, l'histoire est agréable à suivre, le rythme est bon, bref ça me plaît!
J'ai du mal avec certains choix au niveau du casting mais pour l'instant c'est sympa.
Mais dis donc c'est que les deux premiers épisodes de Percy Jackson version DisneyPlus sont plutôt très réussis ! Bien rythmé, abordant parfaitement l'aspect unique/mis à l'écart de Percy. C'est efficace et ça donne envie de voir la suite 👍
Ça avance bien et il a été reconnu par son papa. Maintînt une quête. Go !
Les acteurs de Percy et Grover, c'est pas encore ça niveau jeu mais ça passe. Celles de Annabeth et Clarisse m'ont vendu tout de suite (bon Clarisse est plus âgée et a plus d'expérience, ça aide) et je connaissais déjà Luke d'une autre série donc je savais que ça irait. C'est très dur de trouver des enfants qui savent bien jouer de toute façon. Par contre, après avoir vu ces deux épisodes, je ne peux m'empêcher de râler contre Disney, qui a un pognon de dingue et connait l'attente monumentale des fans... et décide de faire une saison que de huit épisodes... donc pas mal de scènes sont rushées, les fondus au noir, c'est difficile de suivre l'histoire et la raisonnement logique de "pars en quête" pour les personnes qui n'ont pas lu les livres. Et qui dit moins de budget de la part de Disney dit changements de certaines scènes car ça coûte trop cher (Percy n'est pas claim par son père alors qu'il est poursuivi par une créature des enfers, ça coûte cher et c'est plus rapide de montrer Annabeth qui le pousse dans l'eau. Ok, ça appuie le personnage qui montre qu'elle est intelligente, réfléchie et stratège, la fille de sa mère, mais ça rajoute aux côtés cheap de la série, c'est dommage. Un peu déçu que l'arbre qui délimite la frontière ressemble a un arbre un peu chétif... j'attends qu'ils valident la saison deux et j'espère qu'il lui donnera un look plus imposant/reconnaissable) Du coup, on croit que Percy a passé juste deux jours au camp, on passe rapide sur le lore et certains dieux et explications, etc. Du coup, je suis ravie qu'on ait enfin une adaptation qui est pas mal et infiniment mieux que les films, ce qui n'est pas difficile, mais déçue que Disney ne lui donne pas les moyens et le temps de bien approfondir. Quelqu'un peut me rappeler un peu mieux les raisons qui font que Percy doit faire sa quête, c'était pas bien plus cohérent dans le livre ? Pour sa mère, on l'apprend bien plus tard, non ? Je m'en souviens plus.
J’ai préféré ce deuxième épisode de u premier pour ma part j’espère quand meme un peu plus de rythme
Je trouve visuellement ça ultra mais ultra cheap et ça me déçoit énormément. Avec tout le temps qu'ils ont eu pour faire cette saison je m'attendais vraiment à du solide au moins niveau visuel et c'est vraiment pas le cas. Tout a une vague aura de piètre qualité que ça soit la réal, la photo, l'étalonnage, les costumes.. même la direction d'acteurs est bancale on dirait une production amateur c'est pas agréable à regarder. Niveau casting je suis vraiment satisfait pour Percy, l'acteur est parfait, mais le reste bof. Grover a pas tellement le côté nunuche des bouquins et Chiron est pas fou. Puis les autres comme Clarisse et Annabeth je suis un peu perturbé par le fait qu'elles correspondent pas du tout à la description des bouquins. Changer des trucs ça me va mais sur les personnages c'est bizarre, surtout que toute leur apparence est hyper détaillée dans les livres. Bref beaucoup de blabla pour dire que je suis pas forcément emballé, pour l'instant c'est un peu décevant.
Les 2 premiers épisodes sont plutôt sympathiques. C'est globalement bien foutu et intéressant. À voir comment cela va évoluer dans la suite.
Dans la lignée du précédent épisode, c’est assez sympathique, une assez bonne série teen pour l’instant. La plupart du temps les acteurs font le taff, même si l’acteur de Percy avait un peu de mal avec sa scène d’émotion au début de l’épisode. Moi qui m’étais plaint du casting de Chiron c’est mon personnage préféré de la série pour l’instant. Grover est plutôt bien utiliser dans cet épisode (intrigue un peu facile et sous exploité mais bien mené). J’ai lu que certain trouve la série un peu cheap, ouais y a bien quelque problème niveau effets spéciaux mais je trouve tout de même que l’environnement de la série est assez bien fait. Sinon leur compétition était plutôt sympa, j’aime bien le personnage de Clarisse pour l’instant, j’espère qu’on reverra un peu de confrontation entre eux même si vu la fin de l’épisode y à peu de chance. J’attend un peu le prochain épisode.
C'est très enfantin mais ça passe. Y'a pas mal de défauts : des cut très étranges, un jeu d'acteur passable, des dialogues gnian-gnian. Mais bon ça se laisse regarder. Ça correspond bien à la bande annonce : un peu cheap, enfantin mais assez divertissant.