Tandis que Tommy se laisse aveugler par son désir de vengeance, sa famille est au bord de l'implosion. La tante Polly, déstabilisée par sa rencontre avec un peintre plein de charme, ne lui est d'aucun secours, et Arthur, sous l'influence de sa vertueuse épouse, rêve de rédemption. L'aîné des Shelby consent quand même, au côté de John, à régler une fois pour toutes le conflit ouvert avec les Changretta. Peu après, Tommy rencontre la véritable instigatrice du complot dans lequel il est impliqué malgré lui : il s'agit d'une autre émigrée russe, une jeune duchesse aussi belle qu'intrépide;
À l’occasion de la sortie d’Express, dans cette reco du weekend, place à l’adrénaline et aux complots. Voici trois thrillers d’une saison qu’on peut retrouver sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay).
Afghanistan : un soldat tire et tue un prisonnier taliban sans raison apparente. Mais le contexte manque, que s’est-il réellement passé ? Est-ce que le soldat Shaun Emery (Callum Turner) a vraiment commis ce crime ? La vidéo a-t-elle été retouchée ? Et ce n’est pas tout, est-ce qu’il est également coupable d’enlèvement ? Des questions qui vont tentées d’être répondues par l’inspectrice Rachel Carey (Holliday Grainger) dans The Capture.
L’Angleterre est l’un des pays avec le plus de caméras de surveillance par habitant, près de 7,5 pour 100 individus. Alors il arrive de se sentir parfois oppressés en ville surtout lorsqu’on a des tendances paranoïaques ou qu’on est accusé d’un crime grave. La mise en scène insiste d’ailleurs sur ces caméras CCTV puisqu’on voit souvent l’image à travers un écran et des actions filmées en point de vue surveillance, ce qui rajoute une couche de suspense.
Commentaires (18)
Un peu du déjà vu...
Enfin un épisode qui permet de revenir à l'identité de la série. La mort de Grace ne m'a pas vraiment affectée, son côté "bonne samaritaine je veux en être mais pas trop", me déplaisait assez. L'intrigue russe me semble intéressante dans la mesure où elle s'inscrit dans l'Histoire et met en scène du plus bas au plus haut de l'échelle sociale, au même moment où la famille des Peaky Blinders essaie également de sortir de ces bas-fonds pour monter au plus haut . On voit bien comment le passage de l'ombre à la lumière ne se fait pas sans mal. Ceux qui semblaient le plus difficilement capables de cette ascension se révèlent lors de la scène de torture avortée du Capo. Ils montrent de la compassion et qu'une page est tournée.
Là, je retrouve le Peaky Blinders que j’aimais bien : des scènes posées, qui prennent leur temps, avec de la tension dans quasi chacune d’elle, que ce soit mystérieuse, angoissante, troublante (avec les peintre et Polly…). Des adversaires à la hauteur, sans réelle démesure comme dans les deux premiers épisodes, Tommy qui reprend (vaguement) les choses en main – en tout cas, avec le russe, vite fait l’italien, même s’il se fait marcher dessus par ses frères… Bref, je retrouve dans cet épisode ce que j’aimais dans les deux premières saisons et qui me manquait dans les deux premiers épisodes de celle-ci.
Vraiment dommage comment le personnage de Grace est mal exploité et si vite expédié à la poubelle...
Ouais, moi je digère mal aussi l’expédition de Grace, je trouve ça dommage de l’avoir supprimée si rapidement, elle apportait quelque chose au personnage de Tommy, j’étais curieuse de voir comment ça allait évoluer :/ mais sans ça, série tjs au top !
Je n’ai pas compris l’intérêt du retour de Grace, l’ellipse de deux ans entre la saison 2 et la 3, pour finalement s’en débarrasser en deux épisodes. Grosse faiblesse scenaristique pour le coup...
Bye bye Grace donc :-( Oui je suis entièrement d’accord avec Tommy, c’est au tour du prêtre d’y passer !
Je suis pas extrêmement d'accord pour ce qui est de Grâce. Alors effectivement c'est vite expédié et c'est bien dommage. Mais je trouve que son association avec Tommy était bien faite, ça donnait un côté humain et montre ce que l'amour peut apporter et changer chez un gangster. Sinon beaucoup aimé cet épisode qui est magnifique. Beaucoup de changements chez les Shelby Ana qui va vivre aux USA, Michael qui s'affirme et Artur qui va être père. Puis Tommy, génial la scène de la fin, je ne pouvais pas supporter le prêtre et je pense qu'il a impressionné la grande duchesse. Bref une excellente stratégie et du grand art j'adore !
C'était un peu trop prévisible que Grace ne survive pas. Son personnage était vraiment intéressant dans la saison 1 alors que dans la saison 2, les scénaristes ont vraiment eu du mal à la ré-intégrer et je dirais même que le duo Thomas/Grace ne fonctionnait pas aussi bien (malgré le mariage). Je pense réellement que les scénaristes auraient pu faire quelque chose de plus intéressant par rapport à son personnage, pourquoi n'est-elle pas devenue une femme aussi puissante que Poly ? Elle aurait pu jouer un rôle important en proposant une histoire à la bonnie & clyne, c'est bien dommage mais maintenant Thomas va pouvoir aller de l'avant et dégommer tout ce qui est sur son chemin. Concernant la famille Sheldby, Thomas devient de plus en plus seul mais on sent bien que micheal prend de plus en plus de place et commence à s'affirmer. Son chemin semble tout tracé... devenir le successeur de Thomas, il est de plus en plus charismatique à l'image de Thomas. Le personnage d'Arthur est énigmatique, je pensais qu'il allait péter un câble bien avant, peut-être le jour du mariage mais non, les scénaristes jouent avec son personnage et c'est plutôt formidable. J'adore les moments de réunion de famille. Concernant les russes, je ne suis pas convaincue par l'intrigue proposée.
Tellement de scènes putain de géniales. Grace vite expédiée en effet mais bon... J'aime beaucoup voir les Shelbys se disputer ça donne toujours des scènes excellentes. Michael qui répond super mal à Polly j'avoue c'était badass la musique. Quand Tommy parle à son fils au début c'est la que je me suis réellement rendue compte du fait que Grace est partie pour toujours et que Tommy est seule avec son fils. C'était triste. Et la scène avec les Changretta c'était assez émouvant aussi et voir John et Arthur montrer un peu d'humanité et de bon sens alors que Tommy est devenu presque impitoyable dans son deuil c'était cool. Contente pour Arthur mais j'espère qu'il ne deviendra pas plus "soft and weak" déjà qu'il s'est relâché... Et la scène de "torture" était absolument intense, Cillian Murphy a tellement de charisme et de présence. Tous les acteurs crèvent l'écran littéralement et toute cette testostérone wow. Et oui, moi aussi j'aime beaucoup Polly et le peintre :)
Donc Grace n'était qu'un ressort scénaristique... Je suis déçue.
Vraiment très surprise de lancer l'épisode et de voir que Grace était réellement déjà partie... C'est brutal. Mais pour le reste, super épisode. Je suis vraiment contente pour Arthur, je suis très attachée à ce personnage.
DAMN !!
"I think we should say grace" à choisir ses mots de cette façon, j'ai cru que le prêtre n'allait pas voir la fin du repas.
Un superbe épisode! Même si je reste un peu déçue du départ de Grace qui s'est fait un peu vite mais ça reste du bon gros niveau! Que ce soit au niveau des plans, de la soundtrack ou du jeu d'acteur, c'est toujours aussi bliffant et on voit pas l'épisode passer! Bon Arthur va devenir papa, j'espère que cet événement le changera un peu dans le bon sens ^^ Hâte de voir comment Michael va évoluer dans ce milieu...
j'adore cette saison, pas mal d'affrontements et bcp de tensions dans les affaires ! et puis "I'm notre a fucking kid anymore" suivi du morceau burn the witch (QOTSA) juste jouissif !!
Sérieux, on se débarrasse de Grace, juste comme ça ? Vite expédié cette affaire quand même... Sinon, la relation de Pol avec le peintre me plait bien :) Sinon, les affaires prennent de plus en plus d'ampleur, il y a du danger, de la tension... Et beaucoup d'affrontements !
Un épisode très riche, tant en actions qu'en émotions - on sent que l'on bascule dans la seconde partie de saison. Je reste très déçue par le décès expédié de Grace et, malgré toute mon admiration (pour ne pas dire tout mon amour) pour Cillian Murphy, il me semble qu'il n'a pas suffisamment exploité sa palette d'acteur pour enrichir le personnage de cette perte : on assiste au deuil de Tommy sans ressentir aucune empathie, et l'émotion vient des autres personnages (Arthur notamment, dans la scène ultime de Changretta). Arthur, d'ailleurs, évolue sensiblement depuis la saison dernière, et c'est tant mieux ! On peut en dire autant de John, mais de ce côté je ne suis pas sûre que ce soit pour le meilleur... L'intrigue prend une nouvelle dimension avec la scène du dîner qui fait se rencontre l'ensemble de ses protagonistes et permet à Tommy de reprendre l'ascendant. On attend impatiemment la suite !