Birmingham, 1922. Désormais prospère, le gang des Shelby, les Peaky Blinders, règne sur les paris clandestins et la contrebande d’alcool avec la complicité de la police locale. Chef incontesté du clan familial, Tommy a décidé de conquérir Londres et de se tailler une place entre deux redoutables rivaux, en guerre l’un contre l’autre : le juif Alfie Solomon et l’Italien Darby Sabini. Son plan, risqué, consiste à proposer une alliance au premier, en perte de vitesse, contre le second. Mais alors que les Shelby sont réunis au cimetière pour enterrer l’un des leurs, leur pub est incendié.
À l’occasion de la sortie d’Express, dans cette reco du weekend, place à l’adrénaline et aux complots. Voici trois thrillers d’une saison qu’on peut retrouver sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay).
Afghanistan : un soldat tire et tue un prisonnier taliban sans raison apparente. Mais le contexte manque, que s’est-il réellement passé ? Est-ce que le soldat Shaun Emery (Callum Turner) a vraiment commis ce crime ? La vidéo a-t-elle été retouchée ? Et ce n’est pas tout, est-ce qu’il est également coupable d’enlèvement ? Des questions qui vont tentées d’être répondues par l’inspectrice Rachel Carey (Holliday Grainger) dans The Capture.
L’Angleterre est l’un des pays avec le plus de caméras de surveillance par habitant, près de 7,5 pour 100 individus. Alors il arrive de se sentir parfois oppressés en ville surtout lorsqu’on a des tendances paranoïaques ou qu’on est accusé d’un crime grave. La mise en scène insiste d’ailleurs sur ces caméras CCTV puisqu’on voit souvent l’image à travers un écran et des actions filmées en point de vue surveillance, ce qui rajoute une couche de suspense.
Commentaires (15)
J’ai pas compris comment le flic est encore vivant alors que Grâce lui a tiré dessus
Dommage d’avoir tué Freddie comme ça.
On en parle de Finn qui a pris 6 ans IRL pour 2 ans dans la série? 😂
Les Shelby en mauvaise posture pour ce début de saison et une Grace vivante mais absente, qu'on risque de revoir je pense ^^ Aller on lance l'episode 2 !
Un régal ce début de saison ! La petite virée à Londres a tout de suite eu des répercussions. Je m’interroge sur le rôle de Thomas dans le jeu de Churchill. Et puis la vengeance pour ce qui lui arrive et risque d’arriver à sa sœur sera d’autant proportionnelle ! C’est certain !
Retour des Peaky Blinders… En gros, on retrouve ce qu’on avait au cours de la saison précédente : une fratrie qui magouille, un Thomas qui n’en fait qu’à sa tête, une tante Polly qui s’oppose d’une main de fer… La saison précédente était montée crescendo, avec de plus en plus de bonnes idées au fil de la saison ; là, on revient au point de départ… Alors on a beau retrouver la tension, les images, la violence… il manque la subtilité des plans qui commencent seulement à se poser… D’autant que, tout se posant, on ne comprend pas forcément tout des tenants et aboutissants, une partie restant obscure pour moi…
Wow, ça faisait super étrange de revenir dans cette série. Elle ne ressemble à aucune autre, l'ambiance et le scénario sont très étranges, c'est pas du tout une esthétique à laquelle on est généralement habitué, donc ça met un peu de temps à retomber dedans! (aa) Mais bon, je suis sûre que je kifferai autant que la première saison (voire même plus, on ne sait jamais! :p), donc let's go pour le second épisode!
Belle épisode qui met les base s de la saison 2 L'expansion vers Londres va être très vite intéressante Sans parler de l'affaire avec les Irlandais Du très bon en perspective donc :)
Cette série, c'est carrément une autre dimension. La perfection plastique m'émerveille toujours autant ; j'avais peur que ça se soit émoussé depuis la saison 1, mais la musique totalement anachronique et les jeux de lumière sont toujours aussi efficaces, j'en avais des frissons. L'intrigue n'est pas en reste, et c'est étrangement facile à suivre ; une ellipse, et une narration efficace, c'était bon. Mais alors que je me disais juste ça - c'est bon (parfois orgasmique, souvent juste super plaisant à voir) - arrive cette fin, cette putain de fin terrifiante à souhait. J'ai même cru un instant qu'ils allaient tuer Tommy Shelby, c'est dire à quel point on y croit ; c'est bien connu que les personnages principaux, de surcroît dans un pseudo-biopic, ne peuvent pas mourir, mais quand même, j'ai flippé. Juste génial.
C'est après cet épisode que je me rend compte que ce que j'ai regardé pendant l'été n'en valait vraiment pas le coup! Premier retour de qualité de l'année !
Eh bien on rentre vite dans le vif du sujet, bonne reprise, les Shelby me manquaient !
Enfin, les Shelby sont de retour ! Un épisode qui est passé à toute vitesse !
La photographie et la mise en scène sont somptueuses; une vraie oeuvre d'art.
Excellent retour d'une excellente série qui nous replonge directement dans les bas fonds de l'Angleterre des années 20 avec tous ses coupes gorges et autres casquettes aveuglantes... 1h c'est trop court, j'ai hâte de voir s'ils vont violer la fille ou si elle va s'en sortir, mais surtout hâte de voir le retour de bâton qu'enverra la famille Shelby...
J'avais oublié à quel point c'était parfait. Je trouve aucun défaut à cette série, c'est hallucinant.