L'histoire de chaque personnage trouve sa conclusion, aussi surprenante qu'inéluctable.
À l’écriture de cet article, la saison 5 de The Good Doctor est en pause hivernale chez nos amis Américains. Il faudra attendre le printemps prochain pour retrouver Shaun Murphy (Freddie Highmore) et l’équipe de l’hôpital de Bonaventure.
Mais qu’est-ce que c’est The Good Doctor ? Adaptée de la série sud-coréenne du même titre, c’est David George le papa de Dr House qui tient la barre de cette série médicale. Le concept est simple : un jeune autiste interne en chirurgie à l’hôpital de San Jose va être confronté aux difficultés du quotidien entre son handicap et sa vie professionnelle.
Passons directement à la critique négative autour de la série, en effet, des voix s’élèvent contre le réalisme et l’aspect glamourisé de son autisme. On peut sans doute l’accepter puisqu’on est dans une fiction qui ne cherche pas forcément à reproduire la réalité. En revanche, l'acting de son acteur principal est grandement loué. Shaun est certes Asperger, mais il est surtout doté d’une grande intelligence, retient tout ce qui lit, et réussit à trouver des liaisons difficiles à percevoir pour ses autres collègues qui lui permettent d’obtenir des diagnostics 99% du temps exacts. D’ailleurs, il a accès à une sorte de palais de la mémoire comme Sherlock. Il rêve de devenir chirurgien il semble bien parti grâce au soutien de ses collègues et de son mentor malgré les bâtons qu’il peut se mettre lui-même dans ses roues.
Commentaires (8)
J’ai trouvé cette fin un peu rapide, un peu en décalage avec les épisodes précédents et quelques incohérences dans l’évolution des personnages… mais les derniers instants ont rattrapé le tout, très belle conclusion, émouvante pour une série intéressante et engagée!
Il était temps que ça se termine. Avec Helen… c’était long. Quelques prises de position bienvenues, mais toujours aussi bisounours, parfois trop dans le mélo selon moi. Mais cette fin fait plaisir, je trouve.
Effectivement final vite fait bien fait mais très chouette. 🥰
Heureusement qu’il y a la conclusion originale avec la dernière scène que je n’ai pas vu venir et qui sauve un petit peu cette dernière saison… J’avais beaucoup aimé les 3 premières saisons, très déçu de la 4e saison et pour moi cette dernière saison était un naufrage ! Décidément les scénaristes n’ont plus de bonnes idées ! 🥱
Je ne sais pas vous mais j'aime bien utiliser CETTE phrase dans ma vie de temps en temps
Une fin très vite amenée, très abrupte mais une série dont je garderai un joli souvenir.
Alors déçue du 11, du 12, du 13 mais j'ai eu des frissons lors de la dernière phrase ❤️
Série final assez étonnant de New Amsterdam dans la mesure où au lieu d'u épisodes événement ou spécial on a une conclusion parfaite et à l'image de la série en sobriété, juste qui se focalise sur la puissance de ces personnages. Des adieux réussi avec une belle symbolique