Max décide d'engager Todd Benson, un ancien vétéran, pour remplacer son assistante. Il se heurte à une vision opposée à la sienne car l'homme ne partage pas ses vues sur les bienfaits d'un système de santé public. Max décide de placer quelqu'un au cœur du conseil d'administration pour faire voter un programme d'assistance postopératoire à domicile. Iggy est désemparé lorsqu'il voit les adolescents de qu'il suit tomber malades tous en même temps. De son côté, Sharpe décide de prendre la défense d'un patient que la hanche artificielle défectueuse empoisonne et adopte une stratégie risquée. Rohan vient dire avoir à son père avant de partir pour une tournée avec son groupe. Kapoor découvrira plus tard qu'il a en fait pris la fuite, incapable de gérer une nouvelle déstabilisante.
À l’écriture de cet article, la saison 5 de The Good Doctor est en pause hivernale chez nos amis Américains. Il faudra attendre le printemps prochain pour retrouver Shaun Murphy (Freddie Highmore) et l’équipe de l’hôpital de Bonaventure.
Mais qu’est-ce que c’est The Good Doctor ? Adaptée de la série sud-coréenne du même titre, c’est David George le papa de Dr House qui tient la barre de cette série médicale. Le concept est simple : un jeune autiste interne en chirurgie à l’hôpital de San Jose va être confronté aux difficultés du quotidien entre son handicap et sa vie professionnelle.
Passons directement à la critique négative autour de la série, en effet, des voix s’élèvent contre le réalisme et l’aspect glamourisé de son autisme. On peut sans doute l’accepter puisqu’on est dans une fiction qui ne cherche pas forcément à reproduire la réalité. En revanche, l'acting de son acteur principal est grandement loué. Shaun est certes Asperger, mais il est surtout doté d’une grande intelligence, retient tout ce qui lit, et réussit à trouver des liaisons difficiles à percevoir pour ses autres collègues qui lui permettent d’obtenir des diagnostics 99% du temps exacts. D’ailleurs, il a accès à une sorte de palais de la mémoire comme Sherlock. Il rêve de devenir chirurgien il semble bien parti grâce au soutien de ses collègues et de son mentor malgré les bâtons qu’il peut se mettre lui-même dans ses roues.