Le temps passe et Nancy élabore un plan qui, selon elle, pourrait aider à renverser la malédiction que l'Aglaeca leur a infligée.
Bienvenue à Horseshoe Bay, une petite ville d’apparence paisible qui renferme pourtant des secrets très lourds. Des secrets que Nancy Drew tente de percer depuis son plus jeune âge. Armée d’une détermination à toute épreuve et d’un esprit de déduction particulièrement aiguisé, la jeune femme se lance ainsi corps et âme dans des enquêtes qu’elle résout souvent au nez et à la barbe de la police locale. Ainsi, et alors qu’elle se prépare à quitter le foyer familial pour commencer l’université, sa mère décède. Nancy décide donc de rester à Horseshoe Bay et, ce faisant, va se heurter de nombreuses disparitions mystérieuses qu'elle choisit de résoudre. Dans cette entreprise, elle peut compter sur ses amis de toujours : George, Bess, Ace et Nick qui, eux-mêmes, luttent contre de nombreux démons personnels.
Pendant quatre saisons, soit 62 épisodes tous proposés sur M6+, Nancy Drew a réussi à tenir en haleine le public de jeunes adultes à qui elle était destinée. Ses atouts ? Des mystères épais qui s’étalent sur plusieurs chapitres, une juste dose de surnaturel et, surtout, un pedigree particulièrement séduisant. En effet, à la barre de la série, nous retrouvons Josh Schwartz et Stephanie Savage, les deux créateurs de Gossip Girl, qui sont parvenus à donner une existence télévisuelle à la célèbre enquêtrice après plusieurs essais rapidement avortés sur d’autres network. Une chaîne, la CW, qui, à l’époque de la sortie de la série, en 2019, avait peu de nouveautés à proposer et chercher à insuffler un peu de renouveau dans sa grille de programmes. En outre, si le nom de Nancy Drew a peu d’échos à l’intérieur de nos frontières, il est souvent utilisé Outre-Atlantique pour justement faire référence à un détective amateur. C’est donc chargée de cet historique extrêmement positif que l’héroïne éponyme incarnée par Kennedy McMann a vu le jour. Une héroïne torturée au passif familial lourd, retenue par des événements dramatiques dans la ville qui l’a vue naître. Un schéma narratif, traditionnel certes, mais qui permet de justifier la maturité impressionnante de la jeune détective. Une détective qui n’évolue pas seule, comme le veut la plupart des fictions pour jeunes adultes, puisque Nancy fait partie d’une bande d’amis qui a grandi, comme elle, à Horseshoe Bay. Bess (Maddison Jaizani), Georgia dite « George » jouée par Leah Lewis, Ace qui prend les traits d’Alex Saxon et Nick interprété par Tunji Kasim sont, ainsi, des acolytes fiables et dévoués qui se laissent volontiers embarquer dans les enquêtes de leur leader. Pour autant, loin d’être des protagonistes monolithiques, ils font l’objet de narrations propres qui permettent également d’élargir le spectre scénaristique de la série. En outre, le côté surnaturel permet d’installer une mythologie prenante qui a sans doute participé à la longévité de la fiction.
Nancy Drew est une série de qualité honnête qui se positionne au carrefour de plusieurs séries estampillées « jeunes adultes » : elle emprunte ainsi à Veronica Mars la passion de son héroïne pour les enquêtes, la partie paranormale n’est pas sans rappeler Supernatural et il y a un goût de Riverdale, dans le côté mystères et petite ville.