De sa conception à son déclin, l'histoire du jeu vidéo Dark Quiet Death.
Alors que It’s Always Sunny in Philadelphia est devenue la comédie live action la plus longue de l’histoire avec ses 14 saisons, l’équipe créative derrière la série revient avec Mythic Quest: Raven's Banquet sur Apple TV+. On retrouve en effet à l’écriture le duo Rob McElhenney et Charlie Day, ainsi que Megan Ganz, qui a aussi travaillé sur Philadelphia alors que certains la connaissent pour son travail sur Community. La série raconte les coulisses d’un studio de développement de jeux vidéo, et plus précisément d’un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPH) à succès, Mythic Quest. À sa tête, on retrouve le directeur créatif hyper mégalo Ian Grimm (joué par Rob) alors que l’équipe sort sa première extension majeure.
Mythic Quest s’inspire en tout cas de cette dernière en proposant une vision humoristique du développement de jeux vidéo. La figure du directeur créatif est directement inspirée de celle du documentaire Playing Hard, qui suivait le développement du jeu Ubisoft For Honor et notamment son directeur de création excentrique, Jason VandenBerghe. Ian Grimm est mégalo au possible, conscient de son aura et s’enivre constamment de son propre génie. Il est assisté d’une ingénieure, Poppy, qui semble être la seule personne saine d’esprit du studio. Car il faut voir l’équipe de bras cassés : l’écrivain raté et complètement alcoolique, le producteur exécutif incompétent ou encore la community manager au bord du burn out. La galerie de personnages (et donc des personnalités) donne des situations très drôles, avec des conflits qui reflètent souvent les vraies tensions qui traversent l’industrie du jeu vidéo.
La série explore globalement cette tension entre création et monétisation, quand le marketing s’insère dans l’idée créative et comment les deux peuvent cohabiter ? C’est d’ailleurs le sujet de tout un épisode (le meilleur de la saison) qui effectue un bond surprenant dans le passé en gardant un lien avec l’intrigue principale. En délaissant l’aspect comédie, la série creuse ses thématiques de façon bien plus intéressante. Mais quand elle veut parler de la représentation de la femme ou encore de la syndicalisation de ses employés, tout est soudainement trop facile. Quand on sait que le studio Ubisoft fait partie des producteurs, on imagine toute la bonne publicité que cela peut leur faire.
Commentaires (14)
En total décalage par rapport au reste de la série... C est peut être ce qui fait que tant de gens ont aimé ! Un court métrage bien développé et très prenant !
Oh lala, right in the feels... Très bon épisode, porté par deux acteurs que j'adore ❤️
J'ai pas trop compris le pourquoi de cette parenthèse scénaristique ?
Le film est aussi joué par Chad Pit. Mdrrrr. Ne pas rater la scène post-générique
Oh bordel Alone In The Dark !!! Mes premiers émois vidéo ludiques 😉
Magnifique épisode
Oui, ça fait penser à Alone. M’enfin le marché du JV est devenu plus important que celui du cinéma et les jeux coûtent toujours plus chers et sont des suites. J’ai arrêté les JV à GTA V, ça s’est amélioré depuis? Sinon épisode sympa j’avais pas reconnu le mec.
ça montre bien que le marketing à gogo peut détruire un jeu vidéo.
Meilleur épisode jusque-là ! Ça serait cool qu’ils en profitent, maintenant qu’on sait qu’ils en sont capables, pour hausser le niveau des autres épisodes.
Le reste de la série est correct sans plus mais cet épisode est vraiment bon !
Je pense qu'ils se sont fortement inspiré de Alone in the Dark, à la base petit jeu indé d'ambiance horrifique et finalement transformer en bouse d'action (et évidemment Alan Wake pour la torche)