Une vidéo enregistrée par Trudy avant sa mort offre à Monk les éléments nécessaires à la résolution du crime qui a bouleversé sa vie...
Adrian Monk est un enquêteur doté d’une mémoire photographique prodigieuse qui lui permet de prêter une attention minutieuse aux détails. Sa particularité ? Il compte de nombreux Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et autres phobies qui compliquent grandement son quotidien et, par ricochet, ses enquêtes. Des enquêtes qu’il mène pour le compte de la police de San Francisco aux côtés de Leland Stottlemeyer, un capitaine qui ne comprend pas toujours le fonctionnement de Monk mais qui lui reconnaît des qualités de déduction redoutables et de Randy Fisher, un lieutenant dévoué quoique quelque peu naïf.
Pour le plus grand plaisir des fans, l'intégrale est disponible sur Netflix.
Sortie à l’origine en 2002 sur la chaîne du câble américain USA Network, Monk met en scène un anti-héros, brillant, mais pétri de névroses. Un choix narratif qui, à l’époque, était plutôt original et a, sans nul doute créé, quelques émules dans le paysage télévisuel international. Et si Monk a tellement marqué les esprits, c’est aussi – et surtout – grâce à l’interprétation de Tony Shaloub. Une interprétation qui parvient à éviter la caricature et confère au personnage des nuances qui le rendent à la fois attendrissant et drôle. Un équilibre que l’on retrouve également dans l’ADN même de la série qui oscille entre de purs moments de comédie et des enquêtes plus dramatiques. N'oublions pas que le fil rouge qui jalonne les huit saisons de Monk reste le meurtre non élucidé de Trudy, la femme du héros, décédée dans un attentat à la bombe. Pour autant, la série parvient à jongler harmonieusement avec ces deux balles narratives. Le côté comique est assuré à travers les interactions de Monk avec ses assistantes : Sharona (Bitty Schram) dans les trois premières saisons puis la douce Natalie (Traylor Howard) et l’équipe qu’il assiste sur les enquêtes. Une équipe dirigée par le Capitaine Stottlemeyer (Ted Levine) ancien partenaire d’Adrian qu'il a dû pousser vers la porte de sortie lorsque celui-ci se laissait emporter par la dépression suite au décès de Trudy et Randy Fisher (Jason Gray-Stanford) un lieutenant maladroit et puéril. Quant aux enquêtes, le deuxième pilier de la série, qu’elles soient intenses ou plus légères, c’est l’ingéniosité qui prévaut. Ainsi, même les mystères les plus décalés profitent d’une explication fine de Monk qu’il introduit par la fameuse phrase « Voilà ce qu’il s’est passé ».
Commentaires (7)
Une belle fin et mystère enfin résolu pour Monk
Tres belle fin pour cette série, cette dernière saison est assez réussie. On se prend vite d’affection pour ces personnages secondaires qui aiment autant Monk qu’ils ne le supportent. On apprécie ces moments intimes entre ces personnages autant que les intrigues. On ne pouvait pas mieux conclure cette série sur le “Sherlock Holmes” américain.
Déçu! Je m'attendais à un peut plus de "Monk" dans cette fin: une enquête compliquée, pleine de méli mélo, un truc travaillé et soigné, et un final avec le méchant un chouilla plus... Ah, je ne sais pas l'expliqué, mais là c'est trop simplet!!! Un mourant qui résout l'affaire de sa vie en 2 minutes de vidéo, sérieux quoi !!! Mais la fin est belle en soit, la manière dont continu les choses, la rencontre avec Molly, le job de Randy. En soit, une série très sympathique à voir et à revoir !
Magnifique, une vraie fin.
Final merveilleux. Au revoir Adrian.
So long ! :-(
Très beau final !