×
Chargement en cours

Vidéo : Mr. Monk and the End (Part One)

4K membres

Durant son sommeil, Monk voit Trudy, son épouse, qui lui annonce qu'il est temps pour elle de partir. Troublé, il parle de son rêve à Natalie. Selon elle, il ne peut s'agir que d'un présage. Tous deux sont chargés d'enquêter sur la mort d'un médecin, un certain docteur Nash. Monk est bouleversé lorsqu'il réalise que celui-ci travaillait dans l'hôpital dans lequel il se trouvait au moment où il a jadis entendu la nouvelle de la mort de Trudy. Nash a été assassiné de deux balles dans la tête tirées par un pistolet muni d'un silencieux. Sur les lieux du crime, Monk découvre assez vite que le tueur a utilisé l'ordinateur de l'hôpital et qu'il est gaucher...

L'avis de BetaSeries
Monk, œil-de-lynx et névroses en cascade

Adrian Monk est un enquêteur doté d’une mémoire photographique prodigieuse qui lui permet de prêter une attention minutieuse aux détails. Sa particularité ? Il compte de nombreux Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et autres phobies qui compliquent grandement son quotidien et, par ricochet, ses enquêtes. Des enquêtes qu’il mène pour le compte de la police de San Francisco aux côtés de Leland Stottlemeyer, un capitaine qui ne comprend pas toujours le fonctionnement de Monk mais qui lui reconnaît des qualités de déduction redoutables et de Randy Fisher, un lieutenant dévoué quoique quelque peu naïf.

Pour le plus grand plaisir des fans, l'intégrale est disponible sur Netflix.

Sortie à l’origine en 2002 sur la chaîne du câble américain USA Network, Monk met en scène un anti-héros, brillant, mais pétri de névroses. Un choix narratif qui, à l’époque, était plutôt original et a, sans nul doute créé, quelques émules dans le paysage télévisuel international. Et si Monk a tellement marqué les esprits, c’est aussi – et surtout – grâce à l’interprétation de Tony Shaloub. Une interprétation qui parvient à éviter la caricature et confère au personnage des nuances qui le rendent à la fois attendrissant et drôle. Un équilibre que l’on retrouve également dans l’ADN même de la série qui oscille entre de purs moments de comédie et des enquêtes plus dramatiques. N'oublions pas que le fil rouge qui jalonne les huit saisons de Monk reste le meurtre non élucidé de Trudy, la femme du héros, décédée dans un attentat à la bombe. Pour autant, la série parvient à jongler harmonieusement avec ces deux balles narratives. Le côté comique est assuré à travers les interactions de Monk avec ses assistantes : Sharona (Bitty Schram) dans les trois premières saisons puis la douce Natalie (Traylor Howard) et l’équipe qu’il assiste sur les enquêtes. Une équipe dirigée par le Capitaine Stottlemeyer (Ted Levine) ancien partenaire d’Adrian qu'il a dû pousser vers la porte de sortie lorsque celui-ci se laissait emporter par la dépression suite au décès de Trudy et Randy Fisher (Jason Gray-Stanford) un lieutenant maladroit et puéril. Quant aux enquêtes, le deuxième pilier de la série, qu’elles soient intenses ou plus légères, c’est l’ingéniosité qui prévaut. Ainsi, même les mystères les plus décalés profitent d’une explication fine de Monk qu’il introduit par la fameuse phrase « Voilà ce qu’il s’est passé ».

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S08E16 - Mr. Monk and the End (Part Two)

Épisodes

Séries similaires (10)

Mentalist
Mentalist
Psych - Enquêteur malgré Lui
Psych - Enquêteur malgré Lui
Elementary
Elementary
Castle
Castle
The Good Cop
The Good Cop
Arabesque
Arabesque
Un Sacré détective
Un Sacré détective
Inspektor Gadżet
Inspektor Gadżet
The Streets of San Francisco
The Streets of San Francisco
Lethal Weapon
Lethal Weapon