×
Chargement en cours

Mr. Monk and the Kid

5K membres

Le petit Tommy Graser, tout juste âgé de vingt-deux mois, trouve un doigt sectionné dans un parc et le remet à un agent de police. Monk revient bientôt dans le parc avec le petit garçon, mais il ne trouve ni corps, ni trace d'un éventuel crime. A sa surprise, il se prend d'affection pour ce garçonnet, aussi calme qu'intelligent, qui ne cesse de répéter le nom de Monk et de s'essuyer les mains à chaque fois qu'il touche quelque chose. Après un minutieux travail d'identification, un expert affirme que ce doigt appartient à un homme âgé de vingt-cinq ans. Monk parvient même à en déduire que la victime jouait du violon. Celui-ci se rend ensuite au domicile de Daniel Carlyle, un musicien qui correspondrait à leurs recherches...

L'avis de BetaSeries
Monk, œil-de-lynx et névroses en cascade

Adrian Monk est un enquêteur doté d’une mémoire photographique prodigieuse qui lui permet de prêter une attention minutieuse aux détails. Sa particularité ? Il compte de nombreux Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et autres phobies qui compliquent grandement son quotidien et, par ricochet, ses enquêtes. Des enquêtes qu’il mène pour le compte de la police de San Francisco aux côtés de Leland Stottlemeyer, un capitaine qui ne comprend pas toujours le fonctionnement de Monk mais qui lui reconnaît des qualités de déduction redoutables et de Randy Fisher, un lieutenant dévoué quoique quelque peu naïf.

Pour le plus grand plaisir des fans, l'intégrale est disponible sur Netflix.

Sortie à l’origine en 2002 sur la chaîne du câble américain USA Network, Monk met en scène un anti-héros, brillant, mais pétri de névroses. Un choix narratif qui, à l’époque, était plutôt original et a, sans nul doute créé, quelques émules dans le paysage télévisuel international. Et si Monk a tellement marqué les esprits, c’est aussi – et surtout – grâce à l’interprétation de Tony Shaloub. Une interprétation qui parvient à éviter la caricature et confère au personnage des nuances qui le rendent à la fois attendrissant et drôle. Un équilibre que l’on retrouve également dans l’ADN même de la série qui oscille entre de purs moments de comédie et des enquêtes plus dramatiques. N'oublions pas que le fil rouge qui jalonne les huit saisons de Monk reste le meurtre non élucidé de Trudy, la femme du héros, décédée dans un attentat à la bombe. Pour autant, la série parvient à jongler harmonieusement avec ces deux balles narratives. Le côté comique est assuré à travers les interactions de Monk avec ses assistantes : Sharona (Bitty Schram) dans les trois premières saisons puis la douce Natalie (Traylor Howard) et l’équipe qu’il assiste sur les enquêtes. Une équipe dirigée par le Capitaine Stottlemeyer (Ted Levine) ancien partenaire d’Adrian qu'il a dû pousser vers la porte de sortie lorsque celui-ci se laissait emporter par la dépression suite au décès de Trudy et Randy Fisher (Jason Gray-Stanford) un lieutenant maladroit et puéril. Quant aux enquêtes, le deuxième pilier de la série, qu’elles soient intenses ou plus légères, c’est l’ingéniosité qui prévaut. Ainsi, même les mystères les plus décalés profitent d’une explication fine de Monk qu’il introduit par la fameuse phrase « Voilà ce qu’il s’est passé ».

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S04E01 - Mr. Monk and the Other Detective

Épisodes

Commentaires (3)

Cet épisode là m'avait fait pleurer à l'époque et ça n'a pas loupé non plus aujourd'hui

BuckleyD

Cette saison 3 est la meilleure des trois premières pour le moment. Elle est assez variée, avec des intrigues plutôt intéressantes et originales. La dynamique entre les personnages est maintenant rodée et permet aux scénaristes de se lâcher avec des scènes hilarantes ou émouvantes. Malgré le gros trou créée le départ de Sharona, l’arrivée de Natalie permet de redonner un souffle à la série même si le schéma est identique. Heureusement les scénaristes nous évitent de repartir à zéro entre Monk et son “assistante”. Le seul défaut que je trouve a cette série et le manque de qualité des prises de vues, très basiques. On sent le multicam simpliste au point d’avoir des plans avec un point carrément dans les clous parfois. Les acteurs ont l’air de plutôt s’amuser, même trop, on devine souvent un rictus impossible à cacher.

soulm1986

Touchant, drôle, captivant ... Un épisode de très haut niveau.

flytix21

Séries similaires (10)

Mentalist
Mentalist
Psych - Enquêteur malgré Lui
Psych - Enquêteur malgré Lui
Elementary
Elementary
Castle
Castle
The Good Cop
The Good Cop
Arabesque
Arabesque
Un Sacré détective
Un Sacré détective
Inspektor Gadżet
Inspektor Gadżet
The Streets of San Francisco
The Streets of San Francisco
Lethal Weapon
Lethal Weapon