Lors d'un tournoi de tennis organisé par Phryne Fisher, la joueuse Belinda Roswell meurt dans les vestiaires, mordue par une mygale. L'horrible bête, retrouvée vivante par le commissaire Robinson, a été placée délibérément dans la chaussure de la malheureuse victime. Or, celle-ci avait emprunté les chaussures de Constance Burrows, une autre joueuse du tournoi. Constance était-elle la cible ? L'enquête se concentre sur les deux joueuses et fait apparaître des liaisons passées, le secret d'une absence prolongée, un contrat juteux avec de puritains Mormons et le chantage odieux d'une joueuse qui en savait trop...
Alors que Paris 1905 va bientôt débarquer, profitons-en pour rattraper la saison 1 ainsi que d’autres enquêtes historiques sur la chaîne cryptée.
À l’aube du XXe siècle, la France est à un moment charnière de son histoire : le président Felix Faure vient de mourir alors que l’affaire Dreyfus ébranle l’opinion publique et empêtre le pays dans la montée de l’antisémitisme. Paris Police 1900 place donc son récit dans la capitale alors qu’une enquête pour meurtre (l’affaire de la « valise sanglante ») va mettre au jour une conspiration qui risque bien de bouleverser l’équilibre de tout le pays. Véritable fresque historique teintée de polar, la série veut marcher sur les plates-bandes des pointures que sont Peaky Blinders ou encore The Knick.
La série jongle constamment entre la réalité et la fiction : son créateur, Fabien Nury, préférant « extrapoler plutôt qu’inventer ».
Commentaires (4)
Jack qui fait peur à Phryne avec l'araignée, j'adore xD
quelqu'un sait ce qu'est le "dispositif interne" sous lequel elle cache l'araignée ?
Bien fun cet épisode ! Surtout Miss Fisher en mode 'scared' des araignées c'était épique ! Enquête bien tournée. Mais où est passé "what's his name" le brigadier qui remplaçait Hugh ???