La veille de la fête de fiançailles organisée en l'honneur du cousin de Phryne, une somptueuse soirée costumée, la femme de chambre de Tante Prudence est retrouvée étranglée, son cadavre flottant dans la piscine. C'est le benjamin de la famille, un garçon atteint de troubles mentaux, qui a fait cette funeste découverte. Selon lui, l'homme à la pomme serait de retour, mais personne ne veut l'entendre. L'ensemble de la famille ainsi que les employés sont suspectés d'être impliqués dans le meurtre. Phryne et sa tante mènent l'enquête. Le meurtre présentant des similitudes avec l'enlèvement de Janey, Phryne perd toutes ses certitudes...
Alors que Paris 1905 va bientôt débarquer, profitons-en pour rattraper la saison 1 ainsi que d’autres enquêtes historiques sur la chaîne cryptée.
À l’aube du XXe siècle, la France est à un moment charnière de son histoire : le président Felix Faure vient de mourir alors que l’affaire Dreyfus ébranle l’opinion publique et empêtre le pays dans la montée de l’antisémitisme. Paris Police 1900 place donc son récit dans la capitale alors qu’une enquête pour meurtre (l’affaire de la « valise sanglante ») va mettre au jour une conspiration qui risque bien de bouleverser l’équilibre de tout le pays. Véritable fresque historique teintée de polar, la série veut marcher sur les plates-bandes des pointures que sont Peaky Blinders ou encore The Knick.
La série jongle constamment entre la réalité et la fiction : son créateur, Fabien Nury, préférant « extrapoler plutôt qu’inventer ».