Alors que Johnson essaie de renouer des liens avec Masters, celui-ci est plutôt tenté de tourner la page. De leur côté, Art et Nancy évoquent les conséquences de tout ce qui s'est passé au cours de la fête qu'ils ont organisée. Betty et Helen se préparent quant à elles à accueillir leur bébé.
Virée historique avec une série qui intriguait déjà sur le papier. Masters of Sex est l'une de ces séries rares qui ont relevé le défi avec une grâce et une finesse incroyables. Créée par Michelle Ashford, cette série offre une vision captivante de l'histoire méconnue des pionniers de la sexologie, William Masters et Virginia Johnson dans les années 60. Sortie en 2013 sur Showtime, la série est disponible sur RTL Play et elle est un petit bijou de retranscription historique à (re)découvrir.
La première saison de Masters of Sex démarre avec les débuts de la recherche sur la sexualité humaine menée par William Masters (interprété par Michael Sheen) et Virginia Johnson (sous les traits de Lizzy Caplan). La série commence dans les années 1950, une époque où la sexualité était largement méconnue et entourée de tabous. William Masters, un gynécologue renommé, décide d'entreprendre des études sur la réponse sexuelle humaine. Pour ce faire, il recrute Virginia Johnson, une mère célibataire audacieuse qui deviendra son assistante de recherche. Ensemble, ils entreprennent des observations révolutionnaires sur la physiologie de la sexualité, notamment les réponses physiques des hommes et des femmes lors de l'acte sexuel. Évidemment, leur recherche fait jaser dans le monde scientifique qui n’est pas prise au sérieux. Cette recherche va les questionner sur leurs propres relations personnelles en plus de la place de la sexualité dans leur société. En plus de Michael Sheen et Lizzy Caplan, il faut mentionner la prestation bluffante de Caitlin FitzGerald, la femme de Masters qui offre une perspective différente du rôle de femme par rapport à Virginia Johnson.
Masters of Sex ne se contente pas d'être une série biographique sur deux chercheurs, elle va bien au-delà. Elle explore l'intimité humaine de manière franche et sans fioritures, sans jamais basculer dans la vulgarité. Enjeux psychologiques, sociaux et moraux, la série dévoile les tabous et les stigmates de la société des années 1950 et 1960. Elle met en lumière les luttes pour l'émancipation des femmes, la recherche de l'égalité des sexes, et les défis que posent la découverte et la compréhension du corps. Plaisir, consentement, et finalement la connaissance soi participent à établir une relation intime saine. Elle insiste sur l'importance de briser les tabous et de parler ouvertement de la sexualité, en soulignant que la communication peut aider à résoudre les problèmes, à surmonter les obstacles et à renforcer les liens entre les individus.
Commentaires (13)
Putain qu'il est dur cet épisode.
Fort épisode, un peu roller coaster tout ça :/.
Ohlala quelle tristesse...
Avant la fin c'était déjà un épisode parfait, bouleversant les codes, montrant des personnages hors du commun (Libby est juste parfaite), mais alors avec un final pareil, c'est terrible là, tout est puissant, pas une seconde je me suis ennuyée alors que la saison dernière m'avait presque fait abandonner...
Très émouvant cet épisode. Cette saison est vraiment au top, c'est dingue et tellement rare.
Sniff... c'est bien triste tout ça...
Wahou quel épisode ! Bill qui se montre plus fort que jamais devant Virginia. Libby qui s'affirme vraiment durant cette saison et qui montre qui elle est vraiment et j'adore !!! Et se final... ça me déchire pour Betty. Tellement d'émotions...
Quel épisode... On est soulevé par l'étincelante Libby qui s'épanouit et révèle une femme formidable que même l'avocat playboy regarde avec admiration ! Sans conteste mon personnage préféré de cette saison 4 jusque-là. Et puis on bascule dans l'injustice et l'arbitraire de la scène finale. Betty qui avait tout traversé sans s'effondrer (préjugés, homophobie, rejet, prostitution) pouvait enfin obtenir une vie apaisée et heureuse... Injuste. Et poignant. Ça mériterai du Emmy Award là tiens. :)
Bouleversant !
Cette quatrième saison nous offre de très beaux épisodes, à la fois doux et poignants. J'ai mal pour Betty qui ne verra sûrement jamais sa fille grandir. Ca résonne particulièrement avec les difficultés toujours éprouvées par les couples homoparentaux à notre époque, plus de 40 ans après. Cette fin d'épisode m'a achevée. Dans un registre pour léger, le développement de Libby est fascinant, ce personnage a su évoluer dans la bonne direction, avec son époque, MoS est vraiment une série d'une grande qualité !
Même si dès le début de l'épisode on peut imaginer la fin, elle nous prend aux tripes!quelle série magistrale
Olala quelle fin ! Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme.. elle perd LA femme qu'elle aime et elle n'a malheureusement aucun droit sur le bébé, c'est juste horrible ! Et quand je vois qu'il y a des cons en ce moment qui font des manif' pour empêcher deux personnes qui s'aiment d'avoir des enfants, ça me rend dingue ! Bref ! Épisode juste sublime du début à la fin. La relation entre Bill et Virginia est devenu tellement dur, et de voir Bill la rejeter comme ça alors qu'au fond il n'en a pas envie mais Le fait pour son propre bien, ça demande une force incroyable. Ces personnages sont toujours aussi touchant !
Très dur cet épisode ! Je ne sais pas pourquoi mais on sentait venir le drame. Quelle lucidité de la part de Bill également à l'égard de Virginia.