Masters assiste à l'accouchement d'une femme dont le bébé présente des organes sexuels ambigus. Il demande aux parents d'attendre avant de le faire opérer. Il retrouve ensuite Virginia dans une chambre d'hôtel. Alors qu'ils sont distraits par un match de boxe, Virginia déterre un secret concernant l'enfance de William...
Virée historique avec une série qui intriguait déjà sur le papier. Masters of Sex est l'une de ces séries rares qui ont relevé le défi avec une grâce et une finesse incroyables. Créée par Michelle Ashford, cette série offre une vision captivante de l'histoire méconnue des pionniers de la sexologie, William Masters et Virginia Johnson dans les années 60. Sortie en 2013 sur Showtime, la série est disponible sur RTL Play et elle est un petit bijou de retranscription historique à (re)découvrir.
La première saison de Masters of Sex démarre avec les débuts de la recherche sur la sexualité humaine menée par William Masters (interprété par Michael Sheen) et Virginia Johnson (sous les traits de Lizzy Caplan). La série commence dans les années 1950, une époque où la sexualité était largement méconnue et entourée de tabous. William Masters, un gynécologue renommé, décide d'entreprendre des études sur la réponse sexuelle humaine. Pour ce faire, il recrute Virginia Johnson, une mère célibataire audacieuse qui deviendra son assistante de recherche. Ensemble, ils entreprennent des observations révolutionnaires sur la physiologie de la sexualité, notamment les réponses physiques des hommes et des femmes lors de l'acte sexuel. Évidemment, leur recherche fait jaser dans le monde scientifique qui n’est pas prise au sérieux. Cette recherche va les questionner sur leurs propres relations personnelles en plus de la place de la sexualité dans leur société. En plus de Michael Sheen et Lizzy Caplan, il faut mentionner la prestation bluffante de Caitlin FitzGerald, la femme de Masters qui offre une perspective différente du rôle de femme par rapport à Virginia Johnson.
Masters of Sex ne se contente pas d'être une série biographique sur deux chercheurs, elle va bien au-delà. Elle explore l'intimité humaine de manière franche et sans fioritures, sans jamais basculer dans la vulgarité. Enjeux psychologiques, sociaux et moraux, la série dévoile les tabous et les stigmates de la société des années 1950 et 1960. Elle met en lumière les luttes pour l'émancipation des femmes, la recherche de l'égalité des sexes, et les défis que posent la découverte et la compréhension du corps. Plaisir, consentement, et finalement la connaissance soi participent à établir une relation intime saine. Elle insiste sur l'importance de briser les tabous et de parler ouvertement de la sexualité, en soulignant que la communication peut aider à résoudre les problèmes, à surmonter les obstacles et à renforcer les liens entre les individus.
Commentaires (28)
J'ai adoré les dialogues et la mise en scène qui est un huit-clos durant quasiment tout l'épisode. Ca redynamise une série que je trouvais un peu longue et parfois ennuyante.
A
Un épisode qui m'a fait apprécier Bill (alors que je le trouvais très antipathique jusque là, dommage puisque c'est le personnage principal..) On voit son côté humain. Ca m'a donné envie de continuer la série alors que je commençais à avoir un petit ras-le-bol !
une réelle réussite en tout point! J'étais captivée du début à la fin. Pauvre bébé
Magnifique quasi "huis clos". Que j'aime cette série !
Magnifique épisode, on se perd vraiment dans leur relation. Dire que l'épisode 1 me semblait confus... dans celui là tout s'éclaire pour moi et je suis sure qu'en revisionnant le 1 après le 3 il serait beaucoup plus clair. Bref, j'ai hâte de voir où cela va les mener!
Et bien moi je n'aime pas les voir ensemble. Je trouve sa malsein, je sais pas sa me dérange moi
L'épisode était tellemeeent bien un des meilleurs pour moi ! Rien que toute la scène entre Virginia et Bill dans la chambre d'hôtel c'était parfait
Un épisode magnifique , tout simplement . Personnellement , j'ais une pensée pour la pauvre mère qui n'a absolument pas son mot à dire quand au devenir de son enfant . Est-ce que les choses ont beaucoup changés depuis ?? j'ose l'espérer .
Épisode ennuyeux pour moi. Certes on apprend beaucoup de choses sur les passés de Bill et Virginia mais ça manque de rythme...,
Un épisode majestueux, avec de très beaux dialogues, une magnifique interprétation des deux acteurs. Gros coup de coeur pour deux moments : le moment où Bill déshabille Virginia, j'adore son air mélangeant désir, mais aussi une confusion extrême ; et surtout ce magnifique moment où Virginia explique à Bill qu'elle ne veut pas que son fils soit un boxeur, qu'un homme peut supplier et rester un homme... Le regard de Bill à ce moment là était tout simplement bouleversant, j'avais l'impression de voir tout son intérieur fondre, de voir sa carapace se fissurer, c'était impressionnant de voir à quel point le discours de Virginia a un impact direct sur ses croyances, à quel point ça le bouleverse profondément... Tout au long de leur "jeu de rôle", leurs identités et leurs personnages se mélangent habilement, ce qui fait que l'on ne sait plus très bien discerner la réalité de l'inventé, mais cela n'en est que plus parfait, car eux non plus n'arrivent plus à la discerner la réalité. On est parfois perdus, mais finalement c'est très logique, car dieu sait qu'eux aussi ils sont perdus... Ils ne savent pas comment se positionner l'un par rapport à l'autre ! D'un côté ils utilisent le jeu de rôle pour se simplifier la vie, car c'est plus facile pour eux de faire semblant que de vraiment comprendre leur relation, mais même dans ces moments là, des éléments de réalité surgissent toujours, comme si c'était plus fort qu'eux. Au contraire, des fois quand ils sont bien ancrés dans leur réalité, le jeu de rôle leur permet de se protéger, d'éviter la réalité... Bref, 5 étoiles largement méritées ! et ils se cachent derrière ce jeu de rôle, mais ils n'arrivent pas à se cacher
Je ne vais pas choquer par rapport à vos critiques dithyrambiques: cet épisode est tout simplement le meilleur de la série. Après le season premiere, je me suis demandé si j'allais continuer la série. L'épisode suivant m'avait déjà plus plu. Celui-ci est excellent ! Le concept est pourtant peu compliqué: un couple qui ne s'assume pas dans une chambre pendant grosso modo une heure. Ca aurait pu être terriblement ennuyant, et pourtant, grâce à l'écriture et aux jeux des acteurs, ce presque huis clos est une vraie réussite. L'ambiguïté de leur jeu de rôle ou de leurs vrais rôles, la métaphore sur le combat de boxe et ce à quoi les deux protagonistes s'adonnent est simple mais très bien faite, l'histoire du bébé en filigrane, rappelant à Bill son histoire avec son père est touchante. Bref, on oublie certaines sotylines qui ne me passionnent pas spécialement et on s'attache sur l'essentiel. Si la saison pouvait ressembler à cet épisode (avec plus de médecine, évidemment !)
Comme beaucoup, je trouve que cet épisode est le meilleur - et de loin - jusque là. Le huis clos était magnifique, la tension parfois insoutenable. Ces deux acteurs sont tout simplement parfaits dans leurs rôles et dans la justesse. Un épisode parfait.
Comme beaucoup, je trouve que cet épisode est le meilleur - et de loin - jusque là. Le huis clos était magnifique, la tension parfois insoutenable. Ces deux acteurs sont tout simplement parfaits dans leurs rôles et dans la justesse. Un épisode parfait.
Enorme cet épisode, quel jeu, quel tension...1 chambre d'hôtel pour 55 minutes d'épisode. Du prodige. Un jeu de rôle, really Virginia ? Really Bill ?
Waow Cet épisode est geniallissime Performance d acteur et de réalisation. Bravo !! Pour moi le meilleur de la série pour le moment
Quelle intensité entre les 2!!! Un des meilleurs épisodes depuis le début! Hâte de voir la suite.
Pour ma part, et comme beaucoup apparemment, meilleur épisode de la série à ce jour !! J'aime le fait qu'on en sache plus sur le père de Bill, le jeux de rôle de Bill et Gini qui à la longue montre ses failles, le jeux d'acteur de Sheen et Caplan. Même l'histoire autour du bébé était super, bon même si j'ai très mal supporté la scène où il est dans l'espèce de tube ... mais j'aime quand la série traite des sujets de ces années là.
L'alchimie Caplan/Sheen est presque insoutenable ! On sent tout le poids de leurs émotions en un seul regard.
Exceptionnel. L'intelligence et la profondeur des dialogues, les thèmes abordés, la métaphore du combat de boxe, l'alchimie entre les deux acteurs, tout est superbe.