Julie devait accompagner Florence chez Océane, une de ses amies, qui célèbre son anniversaire, afin d’aider la maman à recevoir les enfants. Un imprévu oblige Martin à prendre le relais. Celui-ci découvrira un autre monde, celui de cette fillette défavorisée mais heureuse. La mère d’Océane est le parfait exemple d’une mère indigne qui vit dans un logement insalubre et qui a des mœurs indicibles. Mais l’événement sera aussi l’occasion de constater qu’on peut être différent de ses parents.
Une nouvelle production de Xavier Dolan est un événement en soi, mais cette fois-ci il choisit le médium du petit écran pour une création originale Canal+. En cinq épisodes, on va accompagner la famille Larouche suite au décès de leur mère. La situation va ouvrir la boîte de Pandore des secrets de famille, dans une enfance perturbée pour les deux aînés de la fratrie.
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est à retrouver sur Canal+ et myCanal à partir du 23 janvier.
La première fois qu’il est allé voir la pièce de Michel Marc Bouchard, l’adapter fut une évidence pour Xavier Dolan. Mais ce qui est intéressant, c’est que la forme est complètement différente. Dans l’œuvre théâtrale, il s’agit de dialogues avec la fratrie qui s’enchaîne dans le salon funéraire en huis-clos pour des faces-à-faces avec leur mère. Le cinéaste lui a décidé de créer deux lignes temporelles, une qui fait suite à la fameuse nuit en question en 1991 et l’autre dans le présent à la suite du décès de leur mère.