Bonjour à tous et bienvenue dans le #JTComics, l’émission qui fait le tour de l’actualité du comic-book ! Ici votre Commis des #Comics, et on va parler grandement de #CaptainMarvel, du féminisme, de la propagande, de Brie Larson et du MCU qui deviendrait trop politique ? Calmez-vous tout de suite !
Captain Marvel, un film de propagande féministe ? Non !
Bon, j’ai vu Captain Marvel, le dernier opus du MCU et j’ai encore moins compris les critiques qui disent que ce film est un virage politique du MCU… Depuis Iron Man, le Marvel Cinematic Universe est politique avec un marchand d’arme repenti qui privatise la paix mondiale, dans The Winter Soldier, les frères Russo nous montrent les dérives de l’ultra surveillance gouvernementale, tout comme dans Civil War. Bref, si ce n’est la politique, c’est donc la femme qui dérange ? Là je ne peux rien faire. Mais si la critique porte sur une quelconque propagande féministe radicale, alors je trouve cela faux. Le film comporte certains aspects féministes, oui, mais en même temps le sexisme est tout de même une menace bien plus crédible que Thanos dans notre société. cependant, en aucun cas la guerre des sexes est au centre de Captain Marvel et il ne s’agit nullement du biopic de Simone de Beauvoir ou d’Olympe de Gouges et heureusement que le mouvement féministe n’a pas attendu les Studios Marvel… Donc aucun radicalisme (ça aurait eu une autre gueule) et aucune propagande (mis à part celle de l’US Air Force.)
Et quand je vois la façon dont Captain Marvel polarise les avis, je me demande si nous n’en attendons pas trop, car avouons le : les films Marvel sont des blockbusters, certes pas vides de toute substance, mais il ne s’agit pas de films dont on attend énormément non plus et ce dernier opus du MCU n’est pas non plus exempt de défauts, loin de là.
Étant pas fanatique des films, je retourne volontiers vers les comics qui sont forcément meilleurs à mon goût et Carol Danvers est passée par beaucoup d’aspects entre la Ms.Marvel des années 80, un brin médiocre, puis une ascension vers le pouvoir dans les années 2000 avant le run de Kelly Sue DeConnick qui a su révéler le vrai potentiel du personnage (et lui changer ce costume ridicule !)
DC et sa Road to Watchmen (La Route vers Watchmen)
DC Comics fait d’une pierre deux coups et parvient à emmerder Alan Moore tout en continuant à traire la vache à lait qu’est Watchmen. En prévision de la sortie de la série HBO, DC a du réaliser que tout le monde devait posséder AU MOINS une édition du chef d’oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons qui demeure l’un des “romans graphiques” les mieux vendus chaque année, donc ils apportent du sang neuf en créant le label promotionnel : Road to Watchmen pour un ouvrage qui réunira les aventures des héros qui ont inspiré les personnages d’Alan Moore, en commençant par The Question (Rorschach) et Blue Beetle (Nite Owl) par l’excellent Steve Ditko !
La couverture de Superman Year One par Frank Miller sur le DC Black Label : le jour où l’art de Frank Miller est devenu plus clivant que celui de John Romita Jr !
Mike Deodato Jr & Jeff Lemire : Berserker Unbound : quand Conan le Barbare rencontre Les Visiteurs !
Deodato Jr a quitté Marvel pour se focaliser sur ses projet indé, et le premier sera chez Dark Horse et racontera l’histoire d’un guerrier barbare qui débarquera dans notre monde, devra s’y acclimater puis le protéger d’un sorcier maléfique.
Wave, la nouvelle héroïne Philippine de Marvel Comics par Greg Pak & Leinil Francis Yu !
Image Comics va sortir un Compendium contenant l’intégrale de Saga parue à ce jour, les #54 chapitres, 1400 pages ! J’aime !
Arrow est annulée et la 8ème saison ne fera que 10 épisodes… La série aura donné lieu à l’Arrowverse, peut-être le seul véritable DCEU et il est temps de retourner lire les comics de Green Arrow !
Conseils Lectures :
Generation Gone par Ales Kot, André Lima Araújo & Chris O'halloran - Hi Comics France.
Trois “millenials” hackers qui sont dotés de super pouvoirs et… no future…
Snot Girl par Bryan Lee O'Malley & Leslie Hung chez Glénat Comics. L’histoire d’une blogueuse de mode.. ou de morve, ça dépend, quoi qu’il en soit il s’agit d’un comics perché et d’une intrigue qui m’accroche.
Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee par Stan Lee, Peter David, Colleen Doran - Talent Editions
Une biographie illustrée de Stan Lee par l’intéressé, donc forcément biaisée et pleine de superlatifs, mais super intéressante malgré quelques moments un peu trop faussement naïfs, notamment sur les brouilles avec Kirby & Ditko.
FACEBOOK : https://www.facebook.com/lecommisdescomics/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/lecommisdescomics/
TWITTER : https://twitter.com/commisdescomics
Crédits Musiques :
Phantom Of The Opera - Medley Lindsey Stirling
Bloody Sunday - Yelawolf
Caught Crazy - Tech N9ne
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.