Dans le département des Antiquités égyptiennes du Louvre, Florence Chassagne rencontre une jeune femme qui veut faire expertiser une boîte égyptienne vieille de presque 3 000 ans. Mais l’entretien tourne au cauchemar : prise dans un délire, la jeune femme s’effondre, morte. Les analyses toxicologiques révèlent qu’elle était sous l’emprise de substances puissamment toxiques à base de lotus bleu, un hallucinogène utilisé par les prêtres égyptiens pour les fêtes religieuses. Le mystère s’épaissit encore quand la traduction des hiéroglyphes sur la boîte évoque une mystérieuse malédiction en lien avec Osiris, le dieu égyptien du royaume des morts…
Chaque semaine, découvrez avec Télé 7 jours le programme qui fait l’actu à la télévision. Ce lundi 18 décembre, France 2 rediffuse à 21h10 la saison 5 de "L'art du crime", portée par Nicolas Gob et Éléonore Bernheim.
Antoine (Nicolas Gob) et Florence (Éléonore Bernheim) doivent élucider le meurtre d'une riche collectionneuse, grande amie de Pierre Chassagne (Philippe Duclos), passionnée de Camille Claudel. Tandis que l'enquête les entraîne jusqu'au musée Rodin, tous les indices ramènent à la douloureuse histoire d'amour que l'artiste a connue avec Auguste Rodin. L'amour blessé peut-il rendre fou au point de tuer ? Serait-ce la clé de l'énigme ?...
Cet épisode, le premier de la cinquième saison de "L'art du crime", nous plonge dans la vie tragique de Camille Claudel. L’Implorante, l’une de ses œuvres majeures, a disparu. La jeune femme avait modelé ce bronze juste après sa rupture avec Auguste Rodin. Cette séparation la poussera à se faire avorter. Un traumatisme qui va la plonger un peu plus dans la folie. Elle sera internée de 1913 jusqu’à sa mort, en 1943.