Avec de nombreuses vies et l'économie espagnole en jeu, le Professeur et Tamayo se livrent un dernier duel.
Deux ans après la fin de La casa de papel, Netflix nous offre, ce 29 décembre, la tant attendue Berlín, un spin-off qui a créé l'attente (et les attentes) dès le moment où il a été proposé, alors que la série originale était à peine terminée. Et il ne pouvait en être autrement : le public avait envie d'en savoir plus sur Andrés Fenollosa, dont le personnage cruel, charismatique et mystérieux a su éveiller la curiosité des téléspectateurs. Álex Pina et Esther Martínez Lobato ne se sont donc pas fait prier et nous proposent huit épisodes qui nous ramènent à l'âge d'or de Berlin, incarné bien sûr par Pedro Alonso, qui décide de s'entourer d'une équipe d'élite pour réaliser un coup extraordinaire à Paris : faire disparaître 44 millions de bijoux comme s'il s'agissait d'un tour de magie.
Un vol impossible et une bande de personnages menée par un chef excentrique qui semble tout contrôler. Une prémisse qui semble avoir été copiée sur les débuts de La casa de papel, qui commençait également par le cambriolage de la Monnaie sous les ordres du Professeur. Berlin reprend également de son prédécesseur une double ligne temporelle, dans laquelle nous assistons aux événements présents et à des flashbacks qui nous permettent d'élucider comment tout a commencé. Berlin n'est pas avare de clins d'œil à la série originale, avec notamment l'incorporation de Najwa Nimri et Itziar Ituño pour jouer les policiers Alicia Sierra et Raquel Murillo, deux vieilles connaissances des fans de La casa de papel.
Mais, comme on dit, le diable est dans les détails. Là où La casa de papel était dramatique, violent et sombre, Berlin est plus décontracté, et même parfois drôle, troquant la dichotomie rouge-noir qui caractérise la série originale pour un timbre parisien coloré et lumineux. Un changement d'air qui se reflète fortement dans le personnage clé : nous trouvons une version beaucoup plus amicale, humaine et charmante de celui que nous avons rencontré dans la Monnaie, un véritable coup de cœur qui profite de ses meilleurs moments dans la capitale française. Peut-être est-ce tout simplement parce que l'amour lui fait du bien. Ce qui nous amène à nous demander si c'est précisément ce qui s'est passé à Paris qui l'a changé pour toujours, ou si nous le verrons dans les prochaines saisons ?
Commentaires (36)
J'ai adoré! Une très bonne fin qui conclue à merveilles ce culte qu'est La Casa de Papel, même si son succès se faisait sur la première saison! Mais sinon très bon final, vraiment. Seul défaut, Tokyo qui continue d'ouvrir sa pour faire la voix off, après sa mort (???), énorme souci scénaristique de faire ainsi continuer la voix off après la mort du perso, mais à part ça, un quasi sans faute génial :)
Magistral cf final
Comment saborder une série qui dans sa première saison fût géniale
Quel final de malade!! Une fin impensable !! Je regrette pas d’avoir tenu jusqu’au bout malgré que j’ai failli arrêter, cela valait le coup de s’accrocher ‼️
Final incroyable ! ❤️
Un peu bidon cette fin. En tout cas, irréaliste. J'ai tout regardé, mais après la saison 1, ce n'était pas nécessaire. Ça m'a fait penser à Prison Break qui a tenté de répéter une bonne idée de 1ere saison dans des saisons de trop.
Fin avec pas mal de facilités, mais plutôt sympa à regarder, même si la première partie de la série était un niveau au-dessus ! Adios :)
Une fin satisfaisante !
Bon final qui clôture et rattrape un deuxième braquage moins prenant que le premier dans sa globalité, notamment parce qu'il s'est perdu dans trop d'action et dans la caricature (très) facile. Un peu triste également car les deux morts n'étaient pas vraiment nécessaires, au contraire de celles qui ont eu lieu pendant le premier braquage. Casa de Papel restera tout de même une série incontournable du moment, au moins pour ces deux premières parties passionnantes.
Il était temps que ça se termine… J’ai peur pour les spin offs que Netflix a annoncé…
Les derniers épisodes ont rattrapé le massacre de reprise par Netflix. Ils s’en tirent bien pour une fois et on va leur pardonner les longueurs inintéressantes qui ont bien failli me faire archiver la série à plusieurs reprises….
Très belle fin de saison, j'ai bien aimé cette seconde partie de saison, pas mal de moments émouvants et bien joués, en particulier entre el profesor et Berlin.
Il a écrit quoi sur le petit bout de papier ?
Voilà c’est fini. La fine équipe s’en va. Bye Bye La Casa De Papel.
J’avoue j’ai versé ma petite larme. Malgré tout malgré le nombre de fois ou j’ai levé les yeux au ciel, j’aimais bien cette série. Ce n’était clairement pas la série du siècle mais j’ai bien aimé ces 5 derniers épisodes et ce joli final 👍❤️
Bof, une saison de trop et je ne regarderai pas le spin-off. Basta pour moi.
Quel final de malade. Super série
Ça a beau été tordu par moment, beaucoup trop de facilités scénaristiques mais avouons-le : on était clairement attachés à cette série, à ces personnages et la fin nous laisse échapper une petite larme. Au revoir La Casa de Papel 🤍
Pas convaincu par cette fin un peu sortie du chapeau. Ça ne tient pas la route depuis le premier casse. Dommage ! À archiver donc !!!!
Super dernier épisode.