Quand la police s'introduit dans la Maison de la Monnaie, Berlin entraîne les cambrioleurs dans une ultime épreuve. Sauront-ils s'échapper avec le butin et la vie sauve ?
Deux ans après la fin de La casa de papel, Netflix nous offre, ce 29 décembre, la tant attendue Berlín, un spin-off qui a créé l'attente (et les attentes) dès le moment où il a été proposé, alors que la série originale était à peine terminée. Et il ne pouvait en être autrement : le public avait envie d'en savoir plus sur Andrés Fenollosa, dont le personnage cruel, charismatique et mystérieux a su éveiller la curiosité des téléspectateurs. Álex Pina et Esther Martínez Lobato ne se sont donc pas fait prier et nous proposent huit épisodes qui nous ramènent à l'âge d'or de Berlin, incarné bien sûr par Pedro Alonso, qui décide de s'entourer d'une équipe d'élite pour réaliser un coup extraordinaire à Paris : faire disparaître 44 millions de bijoux comme s'il s'agissait d'un tour de magie.
Un vol impossible et une bande de personnages menée par un chef excentrique qui semble tout contrôler. Une prémisse qui semble avoir été copiée sur les débuts de La casa de papel, qui commençait également par le cambriolage de la Monnaie sous les ordres du Professeur. Berlin reprend également de son prédécesseur une double ligne temporelle, dans laquelle nous assistons aux événements présents et à des flashbacks qui nous permettent d'élucider comment tout a commencé. Berlin n'est pas avare de clins d'œil à la série originale, avec notamment l'incorporation de Najwa Nimri et Itziar Ituño pour jouer les policiers Alicia Sierra et Raquel Murillo, deux vieilles connaissances des fans de La casa de papel.
Mais, comme on dit, le diable est dans les détails. Là où La casa de papel était dramatique, violent et sombre, Berlin est plus décontracté, et même parfois drôle, troquant la dichotomie rouge-noir qui caractérise la série originale pour un timbre parisien coloré et lumineux. Un changement d'air qui se reflète fortement dans le personnage clé : nous trouvons une version beaucoup plus amicale, humaine et charmante de celui que nous avons rencontré dans la Monnaie, un véritable coup de cœur qui profite de ses meilleurs moments dans la capitale française. Peut-être est-ce tout simplement parce que l'amour lui fait du bien. Ce qui nous amène à nous demander si c'est précisément ce qui s'est passé à Paris qui l'a changé pour toujours, ou si nous le verrons dans les prochaines saisons ?
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (73)
Je dois bien admettre qu'après la fin de cette première saison (2ème partie sur Netflix), je suis vraiment satisfait d'avoir commencé. Je ne crierais pas au chef-d'oeuvre à cause effectivements des nombreuses facilités scénaristiques employées vers la fin, plus le fait qu'on ait privilégié l'action et le sensationnel pour le final, au détriment de l'intelligence et du réalisme dont faisait preuve la série jusque là (ce qui à mon sens ruine toute la crédibilité de ce plan si parfait), mais force est de reconnaître que La Casa de Papel possède énormément de qualités. Un casting vraiment sympa, des personnages dans l'ensemble assez bien écrits et exploités (même pour les plus infernals d'entre eux, aka Tokyo, Arthuro ou encore Berlin qu'on adore détesté), une direction artistique très bien maîtrisée et un montage extrêmement rythmé et efficace qui sait garder en haleine tout du long. Bref, mettons de côté les quelques défauts, les autres efforts déployés les couvres très bien. Maintenant place à la nouvelle saison, qui je pense, n'est pas pour me déplaire (j'ai des gros problèmes avec les scènes finales aussi expéditives que celle-ci qui sont trop facilement oubliable).
J’aime
J'ai mis du temps à regarder cette série. Les premiers épisodes, je me suis dit : ouais... Bof... Et finalement je me suis pris au jeu, on s'attache au personnages et à l'histoire. Même si des fois c'est exagéré. Mais au final, je me suis régalé et adoré. Ça rappelle quand même l'époque de la découverte de la série "prison break".
Berlin était un beau salaud mais je suis quand même triste qu il soit mort ! J ai littéralement dévoré ces deux premières saisons , cette série est génial même si j ai eu du mal à me lancer au début
Saison 1 et 2 revues avant d'entamer la saison 3, pour faire durer le plaisir. Quel final !! Quel montage !! Sans entrer dans les polémiques ( méchant violeur), le personnage de Berlin m'a fascinée. Cruel, pervers, mais avec tant de fêlures dans sa tête cabossée... J'ai frissonné, comme d'hab', quand il se sacrifie au son de Bella Ciao. A l'époque, en 2018, j'étais archi contre une 3ème saison. Tout était dit et bouclé... Qui vivra verra ^^
Bouffée de stress cet épisode! Il aurait très bien pu conclure la série mais bon il faut bien se faire de l'argent!!
Une série qui est traîne du pieds par moment, certains épisodes sont long car il ne se passe rien. Pourtant le début est très bon dommage que la deuxième partie soit moins intéressant. Pour moi, elle ne vaut pas le succès qu'elle a eu. (supprimé deux trois épisodes de la saison aurait été bénéfique)
Excellente fin. En revanche, pourquoi faire une saison 3 alors que ce sont les braqueurs qui gagnent ? On pourrait très bien en rester là !
une saison 3 est ce vraiment pertinent ?
Je viens de finir la Saison 3 et elle est encore meilleure. Vivement la Saison 4 !
Excellente série qui propose autre chose que des enquêtes ou des bandes de copains. Il y a certes des grosses ficelles ici et là mais l'ensemble est prenant, plein de tension et d'intelligence... Très divertissant !
série sympa sans être exceptionnelle. La 1ere partie est meilleure que la seconde. Cette dernière devient trop caricaturale, trop de grosses ficelles, trop de scène WTF (la scène de la moto) et trop de fusillades. Dans la catégorie braquages bien ficelé j'ai préféré le film Inside Man
Les acteurs de cette série sont exceptionnels j'ai regardé très rapidement les 2 parties , complètement captivée par cette histoire de braquage par contre un peu déçue que la partie 3 ait été annoncée cela aurait très bien pu finir ainsi cela aurait été plus que parfait.
N’existe pas
j'ai beaucoup aimé cette série que j'ai regardé entièrement d'une traite. Je pense qu'une saison 3 est inutile, la fin est bien comme elle est. j'ai voulu laissé mon avis sur la section générale tant j'ai adoré cette série ça n'a pas été possible. Néanmoins je le fais dans cette section je recommande énormément cette série. J'ai passé un chouette moment en la regardant.
Tokyo gavante ? Non on n’a pas du voir la meme serie 😜
super finale, j'ai tellement aimé cette série, triste de quitter cette bande...
Une très bonne série avec des acteurs convaincants dans leurs personnages plus ou moins farfelus. Les facilités scénaristiques sont là pour rajouter de la tension et du suspens alors on va pas chipoter ! Dommage pour Moscou et Berlin (Oslo c’est vrai on s’en fout un peu lol) Pas convaincu non plus de la 3ème saison mais bon Netflix veut faire son business. Déjà qu’ils ont dû la reprendre pour des clopinettes à Antena 3 :)
Par contre faudra m’expliquer leurs chargeurs extensibles magiques sans fin, énorme incohérence....
Autant le début de la série me plaisait, autant la fin et notament le dernier épisode sont ridicules... Trop d'incohérences et de facilités de scénario qui gâchent tout : Raquel en mode heroine en solo qui laisse échapper le professeur, Tokyo escortée par 4 péquins alors que c'est la clef de l'enquête, qui est libérée donc et qui rentre dans la fabrique sans que les 100 mecs autour de la zone n'y puisse rien... Les policiers qui attendent que Tokyo et Rio soient dans un angle mort pour tirer...et oups les rater ! Angel qui ne fait pas son taf de flic en taisant l'adresse. L'évasion pile au bon moment...et euh personne ne boucle le quartier?Et j'en oublie... Bref très déçu par cette fin sans queue ni tête...