Après avoir été désigné comme l'assassin de Tom, le policier, par Johnny, Quarles à Raylan et tout le service à ses trousses et autant dire que Raylan est énervé. Après avoir terrorisé Wynn Duffy à une variante de roulette russe, Raylan retrouve Limehouse, qui ignore où est Quarles mais qui peut lui livrer Boyd en l'informant qu'il est l'assassin de Devil. Arlo, qui n'a pas été régulier dans la prise de ses médicaments, pourrait être coupable d'une indiscrétion à ce sujet...
Parfois, on a juste envie de regarder un homme tirer sur quelqu’un sans chercher à savoir pourquoi. Ou de suivre l’histoire d’un type qui est prêt à passer tout le monde à tabac parce qu’on l’a regardé de travers. La rage et la violence de ses héros trouvent leurs sources dans leur passé alors apprenez à connaître ces trois séries souvent agressives, parfois émouvantes. Leur point commun ? Une écriture au cordeau qui développe avec justesse leurs sentiments et leur environnement difficile.
Un Marshall, six saisons, le même Stetson. Justified est un western des temps modernes avec le héros marshall qui fait régner l’ordre et la morale à sa façon. Raylan Givens (Timothy Oliphant) vient de revenir dans son Kentucky natal pour attraper des criminels. Et tout comme un Mayor of Kingstown par exemple, tous les personnages dans cette série semblent… pas très catholiques voire méchants. Ce qui les rend encore plus intrigants. À sa sortie, Justified a connu un succès critique, mais le succès populaire a moins suivi. Aujourd’hui, si elle est toujours placée dans le panthéon des excellentes séries, on l’oublie petit à petit. La première saison contient des épisodes clôturés avec une affaire de la semaine, mais c’est à partir de la saison 2 où le fil rouge occupe de plus en plus de place pour finalement devenir une vraie série feuilletonante. Et c'est d'actualité puisqu'il y a un revival en développement.
EZ (JD Pardo) est le fils doué d'une fière famille latino, dont le rêve américain a été étouffé par la violence des cartels. Désormais, son besoin de vengeance le pousse vers une vie qu'il n'a jamais voulue et dont il ne pourra jamais sortir. Le gang des Mayans Motocycle club avait été introduit dans Sons of Anarchy et sans forcément partager des personnages en commun, Mayans MC est un spin-off de la série. Au début, EZ va devoir faire ses preuves pour intégrer le gang, puis sa vie prendra un autre tournant. On y retrouve le même ton que dans la série mère, un anti-héros qui a besoin de sa communauté dans le fond mais qui ne veut l’aide de personne par fierté. Avec quatre saisons à son actif, elle continue ce qu’avait commencé à faire Sons of Anarchy : un groupe de marginaux souvent sous-estimés par la population, avec un code d’honneur propre plein de testostérone et des personnalités fortes qui doit surmonter plus de peines qu’on ne le croit. Derrière le projet, Elgin James, mais également Kurt Sutter crédité comme producteur exécutif. Terminée au bout de quatre saisons, le Mayans MC saura vous conquérir.
Commentaires (6)
Un final sympa pour cette assez bonne série que j'ai découvert cet été. On va voir ce qu'il vont nous proposer dans la saison 4 même si il va très certainement juste y avoir un autre bad guy qui va apparaître... Le coup de la tirelire et du bras coupé était énorme !
Une des séries les mieux écrites que j'ai vu, un vrai régal pour les oreilles, et la cervelle.
Un magnifique épisode plein de portes ouvertes grandes grandes ouvertes pour la suite. La saison prochaine je vais peut-être envisager de les stocker. Remarquez, la fin sera après la fin du monde, ça risque d'être dommage. Tous ces "méchants" pas très angoissants, bien bien loin de la génialissime Meg Bennett, et de sa famille, c'était déstabilisant au départ, mais une fois que tout était en place, putain ce que c'était beau. Et les implications contenues dans ces derniers épisodes... wow.
Exactement un sacré season finale, mes respects a Boyd, qui arrive encore une fois à échapper aux mains de la justice en ayant marabouté l'esprit de Arlo par je ne sais quel moyen, Boyd a été très présent lors de cette saison, et il est totalement indispensable. Mes respects aussi et surtout à l'incroyable Timothy Olyphant assez tourmenté mais toujours aussi cool et qui a décidé de jouer selon ses règles. Que dire de Neal McDonoug impitoyable Quarles. Mais aussi du boucher Mykelti Williamson. Bref y'a eu tellement de seconds rôles extraordinaires que je vais passer ma journée à tous les citer, Vivement la saison 4, Le Kentucky va aussi beaucoup me manquer.
Un très bon season finale, pas aussi sanglant (ou si peu) et meurtrier que je l'avais imaginé avec un titre aussi évocateur. Un épisode peut-être plus fort émotionnellement que visuellement, qui pose cependant de prometteuses bases pour l'année prochaine et qui conclut une très bonne saison. Une saison 3 qui me laisse quand même un petit goût d'inachevé (surtout quand je repense à la saison 2), sans doute à cause de complexités et d'arcs scénaristiques qui n'arrêtaient pas de se croiser et de se recroiser et en devenaient brouillons voire abandonnés en cours de route. A sa décharge, je pense que la saison s'appréciera encore plus en revisionnage-marathon juste avant la saison 4. Néanmoins, on a eu un superbe Neal McDonough, des épisodes géniaux (Thick as Mud, Harlan Roulette, et les quatre derniers épisodes pour ne citer qu'eux), un Raylan en retrait mais toujours aussi "cool" (coolest man on TV obviously) et des personnages secondaires comme rarement vus. Le Kentucky va me manquer.