Après la mort de Gabriè, les membres de l'alliance se soupçonnent les uns les autres. Personne ne songe à attribuer cette exécution à Don Pietro. Mais Ciro a des doutes... Se sentant menacé, Rosario part se mettre à l'abri au bord de la mer avec sa femme et sa fille. La mort le rattrape sur la plage, où il est abattu sous les yeux de sa famille. Ciro est fou de douleur et de colère. Beaucoup pensent que le Métis a fait tuer le Nain pour venger Gabriè.
Qui est de retour après s’être fait passer pour mort dans la saison 4 ? C’est Ciro Di Marzio ! Cela fait maintenant plus de deux ans qu’on attendait des nouvelles de Gomorra, l’adaptation du best-seller de Roberto Saviano. Le drame criminel italien revient plus fort que jamais pour son chant du cygne sur Canal+. Après avoir tenté de s'extirper de l'univers illégal pour rentrer dans le droit chemin, Genny (Salvatore Esposito) revient aux sources, à Naples. Au menu, de la vengeance, de la rédemption, des cadavres qu’on déterre, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment devant les 10 nouveaux épisodes. Genny n’a qu’à bien s’accrocher car son frère est bien revenu…
Gomorra c’est avant tout une immersion dans un quartier populaire de Naples au sein de la mafia locale. En 4 saisons, on a pu suivre la montée au pouvoir d’un héritier d’un clan qui n’avait clairement pas les épaules pour. Genny et Ciro (Marco D’Amore) qui étaient destinés à être frères se sont vus séparés par la force des choses. Avec ses thématiques très shakespeariennes, la série ne fait jamais les choses à moitié. Les personnages superbement bien écrits profitent d’une belle caractérisation en restant bien ancrés dans leur humanité. Les scènes de violence ne sont jamais gratuites et participent à l’immersion authentique.
Durant l’absence de Ciro, le trafiquant n’a pas chômé. C’est ce que l’acteur prouve dans le film L’immortel centré autour de son personnage quand il fait ses affaires en Lettonie alors que tout le monde le croyait mort. Disponible sur MyCanal, le film vient apporter les réponses sur les activités de Ciro pour faire le lien entre la saison 4 et la saison 5. Il n’est pas nécessaire de l’avoir vu pour attaquer la nouvelle saison, mais s’il vous avait manqué c’est un bon moyen de profiter d'instants supplémentaires avec lui. Dans cette saison 5, l’acteur enfile également la casquette de réalisateur puisqu’il passe derrière la caméra pour les cinq premiers épisodes.
Commentaires (4)
Ciro change. Le personnage évolue, c'est bien. Lui, capable d'étrangler sa propre femme à mains nues, ne peut plus abattre un misérable ver de terre ? En aurait-il soupé de la violence ?
La mort du Nain est l'une des scènes les plus terribles de cette serie et l'une des plus réussies. Ce moment où le père se fait abattre devant sa fille depuis le point de vue de sa femme, c'est tout bonnement horrible lorsqu'on se met à la place. Encore une fois tres belle réussite de la part de la serie. De même que pour les scènes avec Ciro.
Savastano qui laisse en vie le seul à connaître la vérité sur le meurtre et la trahison de O'Principe, trop gros pour un chef avec autant d'expérience.
J'ai eu de la peine pour Rosario, que je trouvais pourtant antipathique au début, abattu dans le dos comme ça et devant sa fille... Peut être encore plus pour Ciro qui s’accroupit derrière sa porte avec sa fille pour le consoler. En général ce genre de scènes ne me font ni chaud ni froid mais j'ai trouvé celles-ci parlantes...