Des trafiquants de drogue africains, en affaire avec Pietro Savastano depuis longtemps, souhaitent désormais lui reverser un plus faible pourcentage de leurs recettes. Ils envoient un de leurs hommes en prison afin de parler de vive voix au mafioso pour le convaincre de céder un peu de lest. Mais celui-ci refuse tout net. Le règlement de comptes entre les deux camps s'annonce sanglant...
Qui est de retour après s’être fait passer pour mort dans la saison 4 ? C’est Ciro Di Marzio ! Cela fait maintenant plus de deux ans qu’on attendait des nouvelles de Gomorra, l’adaptation du best-seller de Roberto Saviano. Le drame criminel italien revient plus fort que jamais pour son chant du cygne sur Canal+. Après avoir tenté de s'extirper de l'univers illégal pour rentrer dans le droit chemin, Genny (Salvatore Esposito) revient aux sources, à Naples. Au menu, de la vengeance, de la rédemption, des cadavres qu’on déterre, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment devant les 10 nouveaux épisodes. Genny n’a qu’à bien s’accrocher car son frère est bien revenu…
Gomorra c’est avant tout une immersion dans un quartier populaire de Naples au sein de la mafia locale. En 4 saisons, on a pu suivre la montée au pouvoir d’un héritier d’un clan qui n’avait clairement pas les épaules pour. Genny et Ciro (Marco D’Amore) qui étaient destinés à être frères se sont vus séparés par la force des choses. Avec ses thématiques très shakespeariennes, la série ne fait jamais les choses à moitié. Les personnages superbement bien écrits profitent d’une belle caractérisation en restant bien ancrés dans leur humanité. Les scènes de violence ne sont jamais gratuites et participent à l’immersion authentique.
Durant l’absence de Ciro, le trafiquant n’a pas chômé. C’est ce que l’acteur prouve dans le film L’immortel centré autour de son personnage quand il fait ses affaires en Lettonie alors que tout le monde le croyait mort. Disponible sur MyCanal, le film vient apporter les réponses sur les activités de Ciro pour faire le lien entre la saison 4 et la saison 5. Il n’est pas nécessaire de l’avoir vu pour attaquer la nouvelle saison, mais s’il vous avait manqué c’est un bon moyen de profiter d'instants supplémentaires avec lui. Dans cette saison 5, l’acteur enfile également la casquette de réalisateur puisqu’il passe derrière la caméra pour les cinq premiers épisodes.
Commentaires (4)
Surréaliste tout de même l'impassibilité de la mère,cette froideur alors qu'elle sais que son mari est responsable de ce carnage...
A dire vrai je m'ennuie profondément et je trouve les épisodes interminables. Je n'arrive pas à rentrer en "connexion" avec les personnages et l'intrigue. Certes, c'est parfaitement maîtrisé, photo, BO...etc. Mais ça me laisse de marbre. C'est froid et rébarbatif.
Même sensation que toi PeRenti sans le côté ennuyeux mais en tout cas long ca l'été ! En esperant que l'épisode 5 annonce beaucoup plus de choses ! ;) Ceci dit, mention spéciale a Ciro qui est vraiment mon personnage préféré.
L'intrigue en prison m'a fait paraitre l’épisode long, c'est ennuyant mais à la fin on se rends compte que ça a sa place et son utilité dans l'histoire globale... Encore un épisode de bonne qualité!