Dirigée par Don Pietro, la famille Savastano domine la Camorra, la mafia qui règne sur tous les trafics de la région de Naples : extorsion de fonds, prostitution, jeux, drogue, armes, contrebande. Mais sa toute-puissance est mise à mal par de nombreux clans rivaux, avides de pouvoir et d'argent, et par une nouvelle génération, décidée à se faire une place sans respecter les codes établis par les anciens. Pietro Savastano prépare sa succession mais avant des transmettre son héritage, il aimerait se débarasser de ses rivaux et du plus grand d'entre eux : Salvatore Conte...
Qui est de retour après s’être fait passer pour mort dans la saison 4 ? C’est Ciro Di Marzio ! Cela fait maintenant plus de deux ans qu’on attendait des nouvelles de Gomorra, l’adaptation du best-seller de Roberto Saviano. Le drame criminel italien revient plus fort que jamais pour son chant du cygne sur Canal+. Après avoir tenté de s'extirper de l'univers illégal pour rentrer dans le droit chemin, Genny (Salvatore Esposito) revient aux sources, à Naples. Au menu, de la vengeance, de la rédemption, des cadavres qu’on déterre, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment devant les 10 nouveaux épisodes. Genny n’a qu’à bien s’accrocher car son frère est bien revenu…
Gomorra c’est avant tout une immersion dans un quartier populaire de Naples au sein de la mafia locale. En 4 saisons, on a pu suivre la montée au pouvoir d’un héritier d’un clan qui n’avait clairement pas les épaules pour. Genny et Ciro (Marco D’Amore) qui étaient destinés à être frères se sont vus séparés par la force des choses. Avec ses thématiques très shakespeariennes, la série ne fait jamais les choses à moitié. Les personnages superbement bien écrits profitent d’une belle caractérisation en restant bien ancrés dans leur humanité. Les scènes de violence ne sont jamais gratuites et participent à l’immersion authentique.
Durant l’absence de Ciro, le trafiquant n’a pas chômé. C’est ce que l’acteur prouve dans le film L’immortel centré autour de son personnage quand il fait ses affaires en Lettonie alors que tout le monde le croyait mort. Disponible sur MyCanal, le film vient apporter les réponses sur les activités de Ciro pour faire le lien entre la saison 4 et la saison 5. Il n’est pas nécessaire de l’avoir vu pour attaquer la nouvelle saison, mais s’il vous avait manqué c’est un bon moyen de profiter d'instants supplémentaires avec lui. Dans cette saison 5, l’acteur enfile également la casquette de réalisateur puisqu’il passe derrière la caméra pour les cinq premiers épisodes.
Commentaires (14)
Pas mal,un peu convenu pour le moment (le big boss du crime organisé vieillissant qui doit se mouiller pour résister aux assauts des jeunes loups),le personnage principal hyper charimatique, à qui l'on devine un avenir prometteur au sein de la mafia,etc... Je trouve les dialogues un peu creux,et je regrette beaucoup de ne pas regarder cette série en VOSTFR,CAD en italien sous-titré français. Me fait de la regarder en français est un gros malus je pense :-((.
Une réalisation impeccable, de belles scènes de fusillades, un personnage principal attachant et un contexte très intéressant bien loin des clichés des séries américaines sur la mafia italienne. Hâte de voir la suite!
Quel démarrage !
Agréablement surpris. Bon démarrage.
5 étoiles pour l'épisode car même si il est pas oufissime, il est tr_s bien fait, nous met bien dans l'ambiance de cette série qui parle de la mafia, la vraie et non pas par des vieux clichés. J'ai tout de suite accroché et je vais continuer avec plaisir, je conseille vivement cette série pour les fans du genre et les fans de série bien faite ;)
@PeRenti: je suis sur une appli ss Android qui ne permets ni de faire suivre une conversation ni de répondre en message privé, désolé mon mafieux adoré. Cela n'empêche pas de prendre un réel plaisir à te lire. Merci
la fin de ton com m'interpelle : "bonne crédibilité de par ton expérience" !? Mafieux à tes heures perdues ?
1er épisode vraiment réussi je trouve, il nous met bien en place et donne envie de savoir ce qu'il va se passer... Je vais continuer malgré le fait que j'ai quelques lacunes en Italien, c'est un genre trop rare pour rater cette série et le peu que je ne comprends pas au dialogue se laisse deviner par l'image.