Hannah, 24 ans, vit à New York et rêve de devenir écrivaine. Elle tombe des nues lorsque ses parents annoncent qu'ils ont décidé de lui couper les vivres. Elle cherche du réconfort dans les bras d'Adam, un acteur excentrique qu'elle fréquente lorsqu'il daigne répondre à ses messages. Pendant ce temps, Marnie, la meilleure amie de Hannah, organise un dîner avec Jessa, une Anglaise au style bohême, qui s'apprête à emménager avec Shoshanna, la cousine de Jessa...
Avec Normal People, la romancière Sally Rooney s’est faite connaître du grand public. C’était donc l’occasion d’adapter son premier roman, Conversations With Friends avec la même équipe créative d’Element Pictures. Cette fois-ci l’histoire suit Frances (la nouvelle Alison Oliver), la vingtaine réservée, qui poursuit ses études et écrit des poèmes qu’elle présente sur la scène artistique de Dublin en duo avec l'expansive Bobbi (Sasha Lane de The Miseducation of Cameron Post), son ex petite-amie devenue son âme sœur platonique. Lors de l’une de leurs représentations, les deux jeunes filles font la rencontre de Melissa (Jemima Kirke de Girls), une romancière plus âgée qu’elles, et de Nick (Joe Alwyn vu dans La Favorite), son mari comédien. Bobbi avoue être séduite par Melissa. Frances semble, elle, intriguée par Nick mais n'en dit rien. S'ensuit alors une exploration poétique des relations amoureuses modernes.
Les deux premiers épisodes commenceront le 25 août sur Canal+ pour douze épisodes au total.
La série vient décrypter les relations romantiques modernes avec le point de vue d'une jeune femme dans la vingtaine, car même si les quatre personnages sont importants, Frances reste bien l'héroïne de l'histoire. Si le rythme lent et langoureux de Normal People résonnait avec le public qui était captivé par le couple principal, il parait un peu difficile à suivre dans Conversations With Friends. Surtout que l’alchimie était plus qu’évidente dans la première série alors qu’elle semble un peu moins tangible ici. Element Pictures a battu le fer tant qu’il était chaud mais peut-être qu’une série n’était pas le meilleur format pour cette histoire qui tire sur la longueur ou qu’il était un peu trop tôt pour reproduire la même formule. Les personnages sont tout de même intéressants et surtout les acteurs les incarnent à merveille. Cependant on se perd parfois dans les longues réflexions parfois trop intellectualisées et sur-interprétées qui peuvent amener de la frustration. À l'opposé, la beauté des dialogues et cette réflexion sont ce qui tirent la série du lot. On peut se surprendre à envier cette vie qui parait simple, où l'utilisation de la technologie n'est pas à outrance, ce qu'on a tendance à oublier dans le dating moderne.
Commentaires (8)
Moi j'aime! Même si j'ai du mal avec les épisodes en formats courts! Sinon j'adhère! :)
Un pilot peut être un peu trop chargé sur le coup j'ai un peu de mal avec les liens entre les persos mais HBO fait toujours un travail sympa quand il s'agit de séries inventives comme celles-ci. Le style au final se rapproche à une version mâture et réfléchie de la version anglaise de Skins à première vue mais avec la maturité en plus.
Sympa mais pas transcendant. Je me suis mélangée dans les personnages, les histoires, les liens d'amitié ou de famille etc etc, d'où le fait que j'ai pas trouvé ce pilot formidable. MAIS j'ai beaucoup apprécié l'aspect réaliste de la série, le mélange drama-comédie. On verra par la suite.
chouette début. j'aime assez le mélange comédie et drama. HBO sait bien choisir ses séries
Sympathique
Ce pilot laisse augurer de bonnes choses. J'aime bien le rythme et le ton employé par Lena Dunham. Je me réjouis de suivre les aventures de cette bande de copines américaines. A la semaine prochaine...
Oh ! C'était frais, tendre, bien écrit et interprété, moderne, drôle et presque touchant (en tout cas, pour un jeune de 24 ans comme moi). Mes attentes n'étaient pas spécialement hautes, et du coup, maintenant, j'en espère beaucoup. Les banales histoires de filles banales, en surpoids, ou pas spécialement jolies, je signe. Ne devenez pas un sous-Sex and the city please, continuez à y faire référence mais restez comme ça. On souhaite que l'essai sera transformé, et qu'Apatow ne connaîtra pas un Freaks and Geeks bis.
On ne sait pas encore trop ou ça va mener, à voir. Pour l'instant pas transcendant, mais pourrait devenir sympa