Sam et Jay invitent Henry et Margaret à un dîner pour les convaincre d'accepter la transformation de la maison en Bed and Breakfast.
Dans Ghosts, à découvrir sur TF1+, Sam et Jay sont un couple de New-Yorkais qui vient d’hériter d’une immense bâtisse en banlieue. Ravis d’être les heureux propriétaires de ce bien immobilier, ils décident de le rénover pour le transformer en Bed and Breakfast. Ce que les deux tourtereaux ignorent, c’est que la maison, centenaire, abrite une dizaine de fantômes coincés dans une sorte de purgatoire, tous bien décidés à pousser ces étrangers hors d’une maison qu’ils considèrent comme la leur. La donne change lorsque Sam, suite à une chute qui l’a laissée dans le coma, s’aperçoit qu’elle est capable de voir les spectres.
Y’a-t-il une vie après la mort ? Si l’on en croit la série américaine Ghosts, dont la première saison est disponible sur TF1+ et la seconde en cours de diffusion, la réponse est oui et cette existence après trépas serait même très drôle ! Diffusé depuis 2021 sur la chaîne américaine CBS, cette sitcom mettant en scène Rose McIver, déjà remarquée dans l’excellente IZombie, et Utkarsh Ambudkar est en réalité le remake d’une fiction britannique que l’on a pu voir sur la BBC. Et si les adaptations peuvent parfois s’avérer périlleuses, la version US de Ghosts est parvenue à respecter les prémices originales, tout en y insufflant sa propre patte scénaristique. Son ingrédient secret ? Les personnages ! Samantha et Jay bien sûr, la première optimiste et créative, le second plus pragmatique, forment un couple particulièrement charismatique. Mais c’est surtout la galerie de fantômes qui fait de cette série une comédie tout à tour absurde, décalée et attachante. Chacun des spectres est unique et apporte à sa manière une dimension souvent comique, parfois dramatique. De la tenue qu’ils endossent – la même qu’au moment de leur mort, aussi gênante soit-elle – à la manière dont ils sont décédés, ces esprits sont on ne peut plus différents, et dans le même temps avec l’habitude de cette cohabitation, ont su former une véritable tribu qui se titille autant qu’elle s’aime. Il faut dire que la palette a de quoi faire des étincelles. De Thorfinn (Devon Chandler Long), un viking à la parole très avare, à Hetty (Rebecca Wisocky), une bourgeoise très rigide en passant par Flower (Sheila Carrasco) une hippie plutôt naïve ou encore Trevor (Asher Grodman) le courtier fêtard, les showrunners de la série, Joe Port et Joe Wiseman, ont su trouver des personnages haut en couleur mais profondément humains. Ainsi, quand un des fantômes parvient enfin à rejoindre « l’après » c’est un véritable déchirement aussi bien pour ces compagnons de trépas que pour Sam et Jay qui trouvent avec ces colocataires très particuliers des complices particulièrement fiables, prêts à tout pour les sortir de situations néfastes.
Sitcom particulièrement réussie, Ghosts s’appuie sur des dialogues hilarants, de nombreux gags visuels et des intrigues toujours très cocasses pour jalonner chacun de ces épisodes.