Étienne Lantier échappe de peu à la mort après une agression de Bressan. Bien que très affaibli, il parvient à convaincre les mineurs de reprendre la grève. Étienne leur donne du courage et de l’espérance, leur parlant d’égalité et de justice. La grève est plus forte que jamais. Mais la situation dégénère lorsqu'au puits Jean Bart, où les ouvriers ont repris le travail, les grévistes, se sentant trahis, détruisent les installations. Pendant ce temps, Philippe Hennebeau, le directeur des mines de Montsou, découvre que sa femme le trompe avec son neveu.
Enregistré à Marseille Series Stories dont BetaSeries était partenaire, cet épisode d'Un épisode et j'arrête revient sur la difficulté et les choix éditoriaux d'une adaptation littéraire. On peut être déçu ou impressionné en tant que lecteur et lectrice du matériel originel puis en voyant le résultat sur petit écran. Pourtant, les séries puisent de plus en plus leur inspiration dans les pages. Dark Winds, Germinal, Fellow Travelers... autant de titres qui sont passés par le festival et qui vont être abordés dans cet épisode.
Le respect des histoires, les manières d'adapter pour mieux exploiter le médium du format sériel, des petites choses pas toujours faciles à maîtriser.