Olivia et Lincoln prennent des mesures drastiques contre la menace grandissante des polymorphes translucides, tout en aidant Peter à trouver un moyen de retourner dans son univers.
On l’a accusée de n’être qu'un ersatz de X-Files mais Fringe a réussi en 5 saisons à trouver sa propre voie. Diffusée entre 2008 et 2013 sur la FOX (et sur TF1 en France), la série a traversé bien des phases pour prétendre au statut quasi culte qu’elle a aujourd’hui. De ses débuts peu encourageants il faut le dire, elle a rectifié le tir pour devenir une vraie série de science-fiction convaincante.
À l’occasion de la mise en ligne de ses 5 saisons sur Amazon Prime Video en juin, on vous dit pourquoi il est temps de voir (ou revoir) Fringe.
Oui, Fringe est une série à mythologie. Peu étonnant quand on connait J.J. Abrams, mais celle-ci a le mérite d’être claire et prenante. Alors que la première saison propose un format dit procedural, racontant une enquête par épisode à la X-Files (toujours elle), Fringe met progressivement en place dès sa seconde saison un arc narratif qui englobe toute la série. On ne voudrait absolument pas spoiler mais entre la première et la cinquième saison, la différence de ton et d’univers est vertigineuse. En creusant des thématiques qui impactent en profondeur ses personnages et leur monde, Fringe s’est bonifié d’année en année en trouvant sa tonalité au croisement de la hard SF, de l’horreur et du drame intime. On vous conseille de persévérer, c’est LA série du hope watching par excellence.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (26)
mais... où est Charlie ?... 😂
Comme "Valy0390", je pense qu'en fait ce sont deux univers totalement différents de ceux que l'on a connus. Il y a d'abord eu l'Univers 1(celui d'origine - saison 1) puis l'Univers 2 (celui que l'on découvre en saison 2 ou 3, je ne me souviens plus quand exactement) et là, où l'on passerait carrément à l'Univers 5 et 6 (ou 3 et 4, comme vous voulez), pour bien montrer que ces deux "mondes" n'ont rien à voir avec les deux premiers aperçus lors des saisons 1 à 3. Cependant, les Observateurs disent à moment donné quelque chose du genre : "Je ne comprends pas, pourtant Peter a été effacé et malgré cela il reste des traces de lui". ... Donc, cette phrase pourrait nous laisser penser que nous resterions dans l'Univers 1 et 2 mais que leur monde à changé à partir du moment où les deux Peter enfants meurent ... et de ce fait, forcément, certains détails ne pourraient plus être pareils que si Peter avait continué à vivre. ... Et en fait, si nous sommes bien dans les Univers 5 et 6, ça nous montrerait que, finalement, un Univers (celui qui ressemble à celui de la saison 1) a besoin de l'autre Univers (celui qu'on découvre lors des saisons 2 et 3) pour maintenir un certain équilibre. Comme si, seul, un Univers ne pouvait pas tenir. Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment. Est-ce qu'il y aura un lien avec l'intrigue, je ne pense pas, mais je trouve ça super intéressant. ... C'est très compliqué à expliquer. Je ne suis pas sûr de bien transmettre l'idée que j'ai en tête. Mais c'est pas mal, je trouve, cette idée où il y aurait une foultitude d'univers qui "dépendent" l'un de l'autre (et non des uns des autres ... compliqué, je sais ^^). Seulement, va falloir que les scénaristes soient très forts parce que ça peut vite donner des incohérences ou alors perdre le téléspectateur. ... Le grand méchant, ça serait pas Nina Sharp de l'Univers 5 (celui où Lee rejoint la division Fringe récemment ^^) ? ... Walter n'est donc pas président mais travaille pour le ministère de la Défense (je m'étais trompé la dernière fois en le qualifiant de "président") et visiblement, ce n'est pas lui qui tire les ficelles, comme on aurait pu le croire ^^. ... Broyles est peut-être un "shapeshifter" lui aussi ? ... La question est de savoir quelle Olivia devrait mourir ? La déprimée ? (Univers 5) :P ... C'est curieux, je voyais les Observateurs comme étant immortels mais visiblement, c'est pas le cas. Et qui lui aurait tiré dessus ? ... Trop de questions à élucider. Le feront-ils ? Le pourront-ils ? ... J'ai adoré cet épisode. Le meilleur de la saison à cet instant, pour moi :).
Ca fait beaucoup de choses à digérer, à comprendre et à percevoir. Fringe demande une réflexion et une attention permanente, et c'est ça que j'aime ! Mais c'est vrai que si je dévie 5 minutes, j'ai l'impression d'être perdue. je ne comprenais pas pourquoi Browles bis était (re) en vie mais pas Charlie, évidemment en réfléchissant bien on comprend que Browles bis est mort pour sauver Olivia qui elle-même était dans l'autre univers pour sauver Peter, donc forcément si Peter n'a jamais existé, Olivia n'a jamais eu à le sauver et Browles n'a jamais eu à mourir. Mais je ne comprends pas pourquoi Browles bis a une personnalité si dure, alors qu'on voyait en lui quelque chose de touchante et d'humain (épisodes avec son fils et Olivia). Pourquoi est-ce qu'il a l'air si méchant, qu'il fait des coups bas et qu'il est tout le temps au cœur des problèmes avec le secrétaire général ? Je trouve ça bien dommage.
On s'ennuie encore, il ne faut pas que ça devienne une habitude.
Alors je pense que tout ne se tient pas, si on pense qu'il y a QUE 2 mondes! Pour que Broyles soit présent dans les 2 mondes qui nous sont montrés dans cette saison, pour moi, il s'agit de 2 autres mondes parallèles que ceux qu'on connait déjà! Pour moi, un mort reste un mort, il ne manquerait plus qu'il fasse revenir charlie!! (Charlie a été tué par un shapeshifter, lui-même tué par olivia) Dans les saisons précédentes, Walter était clair et avait émis l'hypothèse que d'autres mondes parallèles pouvaient exister! C'est pourquoi, je pense que pour cette saison de fringe, les mondes que nous connaissons des saisons précédentes ont soit été détruit soit sont en stand by attendant le retour de Peter. Je pense que Peter a été envoyé dans un monde alternatif où il n'a jamais existé et où les événements avec les shapeshifters se répètent. Peter a pour moi, comme but d'arrêter les shapeshifters à travers les univers existants et alors, il pourra se faire aider pour retrouver son "monde" où il vivra avec Olivia... Pour ce qui est de la mort d'Olivia, l'Observateur n'a prévenu qu'une seule Olivia, celle qui a de fortes migraines supposées (par moi-même) être la cause de Massive Dynamique. Le décès d'une Olivia d'un des deux univers va peut être permettre un rééquilibre des univers et peut être à la clé, faire revenir Peter à son "monde". Surement que je me trompe, mais trop de zones d'ombres et de non dits obligent à imaginer la suite. Alors dites moi si je vois trop loin! Mais en même temps, c'est Fringe, Donc tout est possible!!
J'ai eu un peu de mal à me souvenir de tout... En bref, les métamorphes dans le monde parallèle où est Peter actuellement, sont envoyés non par par la Fringe Division du monde "gentil" ni pas Walternatif du monde "méchant" ? Ces métamorphes viennent de celui qui a voyagé dans le temps dans la 1ere ou 2eme saison ? Et il est dans quel monde celui-là ? Walternatif ou "normal" (du monde où est actuellement Peter) ?
D'accord avec danae-blink ! Y'avait une fin de taré avant la pause, avec la sal*pe de Nina Sharp qui trafique on ne sait quoi, et là aucune allusion encore, punaise ils nous font baver...
Hum, un épisode qui commence comme une fleur alors que le précédent soulevait quelques questions... Est-ce le retour du grand méchant manipulateur Massive Dynamique ?
on se fait chier? Non? sérieusement la seule chose qu'est apporté la pause hivernale, c'est des acteurs un peu trop bronzés pour être crédible!!
C'est toujours aussi bon ! Ça fait du bien de retrouver Fringe !
Final assez classe... je suis contente avec la présence d'un observateur, les choses devraient s’accélérer et on devrait en apprendre un peu plus! Vivement la semaine prochaine!
Beaucoup de longueurs.. C'est sur que cette pause n'a pas arrangé les choses. J'avais hâte dans finir avec cette épisode, je guettais la fin, vraiment ! Et c'est la première fois que ça m'arrive avec Fringe.. Que ce soit la dernière saison ou non, j'espère qu'elle va se remettre sur la bonne voie !
Cette (trop) longue pause hivernale n'a pas été bénéfique du tout. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'épisode, alors qu'il est centré sur l'intrigue principale et non sur une enquête 'annexe', et que c'est d'habitude ce qui m'intéresse le plus. De plus, je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai trouvé que beaucoup de scènes sonnaient 'faux', voire même que c'était parfois mal joué, que ce soit de Anna Torv, ou du reste du casting, alors que c'était irréprochable avant (ou carrément parfait, en référence aux deux saisons précédentes pour Anna Torv). Un signe que les audiences ont précipité la fin prématurée de la série et que l'ensemble de l'équipe 'bâcle' le travail pour apporter une fin à l'histoire ?
Mouais, Bonne fin, et un épisode plutôt bon, même si j'ai une grande impression de confusion. On avance pas réellement, et je trouve cette saison loin d'être aussi bonne que la précédente. Fringe reste Fringe, tout est possible avec cet série, il lui reste une deuxième partie de saison pour montrer ce qu'elle a dans le ventre.
Justement, je trouve ça un peu facile de nous laisser supposer ça. C'est trop simple de dire que depuis que Peter a été effacé des mémoires, certaines choses ne se sont pas passées (pour moi seuls les moments où il était présent sont modifiés), il doit y avoir une autre explication, surtout venant de fringe :o !
@Seraphic : Parce que la timeline a été modifiée avec l'effacement de Peter, certains évènements ne sont peut-être pas déroulés, ou pas exactement pareil, etc... Très bon épisode en tout cas. C'est assez dur de tout comprendre quand même si on prend tous les éléments en compte, j'espère que les explications seront claires ! Par contre, une audience décevante... Si la série est annulée, j'espère qu'on aura droit à une fin cohérente !
Bon j'ai besoin qu'on m'explique un truc, Broyles du 'monde numéro 2', donc on va dire le monde des 'méchants' (même s'ils le sont pas au final..), il est pas censé être mort le jour où les Olivia ont été changée ? (Enfin je me rappelle de sa mort donc, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi il réapparait comme si de rien n'était).
Très bon épisode, rien à redire...la fin nous laisse sur la fin, comme tout bon épisode de Fringe!
Episode grandiose, dans la lignée de la saison 3!! Dommage qu'il n'ai pas été diffusé fin novembre comme cela avait été prévu, parce que la première moitié de la saison était franchement décevante! Là, Fringe nous prouve qu'elle en a encore sous le capot!! ^^
Et dire que j'avais pris l'habitude d'appeler Alt!Broyles, Alt!Hero. Ou peut être que c'est un shapeshifter! Vivement le prochain Fringe Friday!