Un accident entre deux voitures à New York. D'un coté un homme capable de changer de forme fuit la scène du crash, de l'autre, Olivia Dunham, qui a disparu, réapparaît subitement, grièvement blessée.
On l’a accusée de n’être qu'un ersatz de X-Files mais Fringe a réussi en 5 saisons à trouver sa propre voie. Diffusée entre 2008 et 2013 sur la FOX (et sur TF1 en France), la série a traversé bien des phases pour prétendre au statut quasi culte qu’elle a aujourd’hui. De ses débuts peu encourageants il faut le dire, elle a rectifié le tir pour devenir une vraie série de science-fiction convaincante.
À l’occasion de la mise en ligne de ses 5 saisons sur Amazon Prime Video en juin, on vous dit pourquoi il est temps de voir (ou revoir) Fringe.
Oui, Fringe est une série à mythologie. Peu étonnant quand on connait J.J. Abrams, mais celle-ci a le mérite d’être claire et prenante. Alors que la première saison propose un format dit procedural, racontant une enquête par épisode à la X-Files (toujours elle), Fringe met progressivement en place dès sa seconde saison un arc narratif qui englobe toute la série. On ne voudrait absolument pas spoiler mais entre la première et la cinquième saison, la différence de ton et d’univers est vertigineuse. En creusant des thématiques qui impactent en profondeur ses personnages et leur monde, Fringe s’est bonifié d’année en année en trouvant sa tonalité au croisement de la hard SF, de l’horreur et du drame intime. On vous conseille de persévérer, c’est LA série du hope watching par excellence.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (11)
C'est moche de tuer aussi tôt dans la série un personnage attachant. Sans compter les incohérences dans les circonstances de sa mort et les grosses incohérences à venir que je sens arriver à des kilomètres. Quant au gouvernement qui veut fermer la Fringe Division : vraiment, Broyles n'avait aucune preuve concrète de ce qu'ils ont fait à montrer aux sénateurs ?? Il ne pouvait pas montrer qu'ils ont arrêté des personnes qui faisaient des expériences dangereuses et qu'ils ont sauvé des gens, mais par contre montrer un appareil qui ne fonctionne pas et dire "si, si, je vous jure, ça vient d'un autre univers !" c'est un bon argument pour sauver la Fringe Division ?? Complètement absurde. Et un mauvais départ pour une nouvelle saison...
RIP agent Francis !! :-((((
Je me refais l'intégrale en ce moment et sachant comment le zode allait se finir, ça m'a permis de remarquer une grosse incohérence autour de la mort de Charlie que j'avais pas relevé sur le coup la 1ère fois : le shapeshifter a été capable de tuer Charlie, de se transformer, de se déshabiller, de déshabiller Charlie, de passer ses vêtements, d'aller chercher le corps de l'infirmière, de la rhabiller et de cacher le corps de Charlie en à peine quelques minutes (le temps que Peter et l'autre agent arrivent) !! Bon d'accord je réfléchis pitêtre un peu trop mais quand même...
Un peu déçu pour un premier épisode de saison il ressemble plus à épisode de remplissage, le genre d'épisode qu'on met en milieu de saison en attendant le season final! Charlie était un personnage attachant, il est tué trop vite et même on voit pas comment ça c'est fait.... Pk ils ont retrouvé le corps de l'infirmière alors que le "soldat" est censé changer de forme et pas de corps! Donc on était pas censé retrouvé l'infirmière si le soldat c'était changer en Charlie , de plus ou était le deuxième corps de Charlie au moment où les autres sont arrivés? (le corps qu'il jette a la fin )
Un début de saison génial. Comme d'habitude dans Fringe, je ne m'ennuie jamais et les épisodes sont toujours bien construits. Ca fait 3 fois que je regarde les 2 premières saisons, j'avais presque pleuré la première fois en découvrant les dernières secondes de cet épisode... la deuxième fois j'étais choquée, et là, j'en suis encore super triste :( La relation Walter/Peter est de plus en plus touchante. Ce bon vieux Walter me donne des coups au cœur parfois tellement cet acteur joue bien !
Assez bon voire bon retour. L'épisode est divertissant et plaisant à suivre même s'il s'avère décevant par rapport au season finale précédent. Qu'en est-il de l'univers parallèle qu'Olivia a visité ? Un épisode bien construit qui redistribue les cartes et met en place les enjeux de cette deuxième saison : la fin ou continuité du programme, la volonté d'agir et non plus de réagir, ainsi que le mantra de Peter et d'Olivia : "Montre-toi meilleur que ton père". Enfin, l'obsession de Walter pour l'anniversaire de son fils est touchante et bien traitée tout le long de l'épisode.
Excellent retour !