Quand un vol international arrive à l'aéroport de Boston et que les passagers et l'équipage sont retrouvés morts, l'agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l'enquête. Lorsque son partenaire se retrouve blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, et de son fils, Peter. Ils ne tardent pas à découvrir que le drame du vol 627 n'est qu'une infime partie d'une bien plus grande et choquante vérité...
On l’a accusée de n’être qu'un ersatz de X-Files mais Fringe a réussi en 5 saisons à trouver sa propre voie. Diffusée entre 2008 et 2013 sur la FOX (et sur TF1 en France), la série a traversé bien des phases pour prétendre au statut quasi culte qu’elle a aujourd’hui. De ses débuts peu encourageants il faut le dire, elle a rectifié le tir pour devenir une vraie série de science-fiction convaincante.
À l’occasion de la mise en ligne de ses 5 saisons sur Amazon Prime Video en juin, on vous dit pourquoi il est temps de voir (ou revoir) Fringe.
Oui, Fringe est une série à mythologie. Peu étonnant quand on connait J.J. Abrams, mais celle-ci a le mérite d’être claire et prenante. Alors que la première saison propose un format dit procedural, racontant une enquête par épisode à la X-Files (toujours elle), Fringe met progressivement en place dès sa seconde saison un arc narratif qui englobe toute la série. On ne voudrait absolument pas spoiler mais entre la première et la cinquième saison, la différence de ton et d’univers est vertigineuse. En creusant des thématiques qui impactent en profondeur ses personnages et leur monde, Fringe s’est bonifié d’année en année en trouvant sa tonalité au croisement de la hard SF, de l’horreur et du drame intime. On vous conseille de persévérer, c’est LA série du hope watching par excellence.
Commentaires (7)
C'est la 3e fois que je vais me refaire la série. Elle est tellement géniale! Beaucoup plus aboutie que sa grande soeur X-Files. Le fil rouge commence ici et se termine au dernier épisode. Contrairement à X-Files qui partait dans tous les sens.
Je le refais la série
Un épisode pilote absolument génial ! La BO et les effets visuels sont absolument sublimes. Cet univers est vraiment envoyant et je suis pressée de voir la suite !
Genre c'est une version alternative d'x-files. Mais ça a l'air de valoir le coup :) treeees intriguant
Même si je crois savoir comment les scénaristes s'en sortent, je pige pas pourquoi dans l'avion la contamination se fait par l'air alors que l'agent du FBI n'est pas contagieux... Ok les modes de contamination de l'agent et le virus ne sont sûrement pas les mêmes exactement que dans l'avion mais quand même...
comment fait t'ont pour regarder une serie sa ne marche pas :-