Elle s’appelait Nathalie Davids. Son corps a été retrouvé, le 27 novembre 2011, criblé de balles, dans son parking de Juvisy-sur-Orge.
À leur arrivée, les policiers sont rapidement sur une piste intéressante. Un voisin a aperçu un homme rôdant en moto dans le parking. Quant à la jeune femme, elle avait confié à son journal intime, sa peur de Michel C. , son petit ami de l’époque. L’homme, qui se présentait comme un membre de la mafia, la harcelait depuis quelques temps, et dans son appartement, les policiers découvrent des blousons couverts de résidus de tir. Après quelques heures de garde à vue, Michel C. avoue. L’homme à la moto? C’était lui. Le tueur ? Lui, encore.
Mais, trois mois plus tard, le mystère s’épaissit quand Jean-Yves Bonnerue, un autre résident de l’immeuble, est abattu au même endroit. Avec la même arme. Et là encore, un voisin a vu un motard rôder dans le coin.
Les deux victimes ne se connaissaient pas. Et le suspect est en prison, depuis ses aveux. Alors, qui est l’auteur des crimes ? Michel C. aurait-il commandité ce nouveau meurtre pour tenter de sauver sa peau ? Un autre tueur aurait-il récupéré l’arme ?
La justice refuse de libérer le suspect. Et l’affaire se complique encore quand une troisième, puis une quatrième victime tombent sous les balles d’un tueur à moto. En cinq mois, deux hommes et deux femmes sont ainsi abattus, froidement et sans mobile, à quelques kilomètres de distance. Toujours avec la même arme, et toujours en présence d’une Suzuki GSX-R. Un bolide, que la police va finir par retrouver grâce à… une voiturette sans permis ! Pour finalement remonter jusqu'à Yoni Palmier, le dernier tueur en série français. Un homme bourré de tocs, qui a failli envoyer un innocent en prison et aurait probablement continué à tuer si la police n’avait pas enfin découvert son arsenal !
Pamela Hupp, un nom qui pour les Français ne rappelle personne, mais qui pourtant était l’une des histoires les plus populaires de l’émission Dateline, le Faites entrer l’accusé américain, qui est diffusé depuis 1992 sur NBC. The Thing About Pam est l’adaptation d’un true crime relaté dans un épisode de Dateline puis repris sous le format podcast. Imaginez donc Christophe Hondelatte qui fait le narrateur d’une mini-série inspiré d’un épisode de Faites entrer l’accusé qu’il a animé dans cette mini-série de la NBC qui est disponible en US+24 sur Salto.
Pour résumer l’affaire vraie de 2011, Betsy Faria (Katy Mixon), une ménagère d’une banlieue du Missouri est retrouvée morte par son mari Russ (Glenn Fleschler). Ce-dernier pense qu’elle s’est suicidée alors que son corps est criblé de coups de poignards. Entre en scène la meilleure amie de sa femme défunte, Pam Hupp (une Renée Zellweger méconnaissable) qui a été la dernière personne à l’avoir vue vivante. La procureure trop zélée (Judy Greer) va tout tenter pour prouver la culpabilité du mari tandis l’avocat à la défense est persuadé que Pam est impliqué dans cette mort.
Qu’on mette les points sur les i, il ne s’agit pas là d’un thriller où on ignore qui est le meurtrier. Non, très rapidement Russ semble parfaitement innocent. Tout comme dans Inventing Anna, les méfaits de l’héroïne ne sont pas des secrets, mais la série révèle sa personnalité au fur et à mesure, ses motivations, et ses actes. En fait, c’est l’évolution et les changements de Pam qui vont fasciner le spectateur. Et quelle Pam.