Quand Philippe Gletty a disparu le 27 février 2012, près de Saint-Étienne, la femme de ce chef d’entreprise ambitieux et apprécié a d’abord tenté de se raisonner : son mari avait peut-être eu un coup de blues et pris la route pour se vider la tête... Ou pire, il avait pu tout plaquer pour suivre une maîtresse! C’est aussi ce que lui ont suggéré les gendarmes, tant l’homme aimait les belles voitures, et les jolies femmes. Mais après une semaine sans nouvelles, la famille et les proches du PDG ont décidé d’agir!
Puisque sa voiture avait été retrouvée dans les environs du Pilat, ils ont organisé une battue dans le coin. Ce sont eux qui ont découvert son corps, au détour d’un sentier isolé. L’homme a été assassiné de trois balles, dont deux dans la tête. Une exécution en règle. Alors, qui a exécuté Philippe Gletty ? Un salarié ? Le chef d’entreprise était adoré de ses employés. Un concurrent malheureux ? Il n’était pas homme à tremper dans les magouilles...
En fait, les gendarmes cherchent très vite l’assassin dans la vie sentimentale mouvementée du patron. Car tout son entourage a un excellent mobile. Sa femme ? Ce crime l’aurait sauvé du divorce et lui aurait permis de conserver une vie confortable en récupérant la belle villa en construction. L’ex-mari de celle-ci ? Il aurait pu se venger en assassinant son rival. Son ex-femme ? Elle a tout perdu quand Gletty l’a quittée. Sans compter la secrétaire que Philippe Gletty poussait à bout ou la femme de ménage avec qui il avait une liaison. Une parmi d’autres...
Pamela Hupp, un nom qui pour les Français ne rappelle personne, mais qui pourtant était l’une des histoires les plus populaires de l’émission Dateline, le Faites entrer l’accusé américain, qui est diffusé depuis 1992 sur NBC. The Thing About Pam est l’adaptation d’un true crime relaté dans un épisode de Dateline puis repris sous le format podcast. Imaginez donc Christophe Hondelatte qui fait le narrateur d’une mini-série inspiré d’un épisode de Faites entrer l’accusé qu’il a animé dans cette mini-série de la NBC qui est disponible en US+24 sur Salto.
Pour résumer l’affaire vraie de 2011, Betsy Faria (Katy Mixon), une ménagère d’une banlieue du Missouri est retrouvée morte par son mari Russ (Glenn Fleschler). Ce-dernier pense qu’elle s’est suicidée alors que son corps est criblé de coups de poignards. Entre en scène la meilleure amie de sa femme défunte, Pam Hupp (une Renée Zellweger méconnaissable) qui a été la dernière personne à l’avoir vue vivante. La procureure trop zélée (Judy Greer) va tout tenter pour prouver la culpabilité du mari tandis l’avocat à la défense est persuadé que Pam est impliqué dans cette mort.
Qu’on mette les points sur les i, il ne s’agit pas là d’un thriller où on ignore qui est le meurtrier. Non, très rapidement Russ semble parfaitement innocent. Tout comme dans Inventing Anna, les méfaits de l’héroïne ne sont pas des secrets, mais la série révèle sa personnalité au fur et à mesure, ses motivations, et ses actes. En fait, c’est l’évolution et les changements de Pam qui vont fasciner le spectateur. Et quelle Pam.