×
Chargement en cours

Gilles de Vallière - L'assassin aux cordelettes

321 membres

Elle avait 10 ans. Elle s'appelait Sophie. C'est son frère, à peine plus âgé qu'elle, qui, en rentrant du collège, l'a retrouvée, pieds et poings liés, morte, noyée dans la baignoire. L'adolescent a même croisé le meurtrier de sa soeur ! Un jeune à lunettes de 18 ans qui lui a calmement demandé : "Où est Sophie ?" avant de quitter l'appartement et de disparaître... La mort de cette enfant, le 13 mars 1986, a d'autant plus choqué les habitants d'Annemasse qu'elle suivait l'agression de deux autres petites filles du quartier. Mais la traque du meurtrier a duré six ans. Six ans pendant lesquels policiers et magistrats ont vécu dans l'angoisse que l'homme ne recommence. Et il a récidivé. Cinq filles, au moins, ont été victimes de celui que la presse a appelé "le monstre d'Annemasse". En fait, un tout jeune homme qui photographiait les femmes, depuis sa fenêtre de chambre, avant de noter et classer ces milliers de photos ; un garçon qui se mutilait en secret, pour échapper à ses propres traumatismes : le viol subi quand il était enfant et l'indifférence de ses parents à cette.

L'avis de BetaSeries
The Thing About Pam : faites entrer l’accusée

Pamela Hupp, un nom qui pour les Français ne rappelle personne, mais qui pourtant était l’une des histoires les plus populaires de l’émission Dateline, le Faites entrer l’accusé américain, qui est diffusé depuis 1992 sur NBC. The Thing About Pam est l’adaptation d’un true crime relaté dans un épisode de Dateline puis repris sous le format podcast. Imaginez donc Christophe Hondelatte qui fait le narrateur d’une mini-série inspiré d’un épisode de Faites entrer l’accusé qu’il a animé dans cette mini-série de la NBC qui est disponible en US+24 sur Salto.

Pour résumer l’affaire vraie de 2011, Betsy Faria (Katy Mixon), une ménagère d’une banlieue du Missouri est retrouvée morte par son mari Russ (Glenn Fleschler). Ce-dernier pense qu’elle s’est suicidée alors que son corps est criblé de coups de poignards. Entre en scène la meilleure amie de sa femme défunte, Pam Hupp (une Renée Zellweger méconnaissable) qui a été la dernière personne à l’avoir vue vivante. La procureure trop zélée (Judy Greer) va tout tenter pour prouver la culpabilité du mari tandis l’avocat à la défense est persuadé que Pam est impliqué dans cette mort.

Qu’on mette les points sur les i, il ne s’agit pas là d’un thriller où on ignore qui est le meurtrier. Non, très rapidement Russ semble parfaitement innocent. Tout comme dans Inventing Anna, les méfaits de l’héroïne ne sont pas des secrets, mais la série révèle sa personnalité au fur et à mesure, ses motivations, et ses actes. En fait, c’est l’évolution et les changements de Pam qui vont fasciner le spectateur. Et quelle Pam.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S15E10 - André Bamberski - Promesse à Kalinka

Épisodes

Séries similaires (2)

Enquêtes criminelles
Enquêtes criminelles
Les faits Karl Zéro/Les dossiers Karl Zéro
Les faits Karl Zéro/Les dossiers Karl Zéro