Ses parents s’opposent à son mariage avec une femme mère-célibataire ? Il l’épouse. Sa belle fille lui reproche d’avoir puisé dans ses économies ? Il décide de dénoncer la procédure d’adoption.
Aussi, quand il disparaît, en septembre 2003, sa famille le croit en voyage. En Russie peut être. Mais quelques jours plus tard, son frère découvre dans une rue de Nice la voiture de Christophe. Calcinée. Toutes ses clés sont dans le coffre. Son portable est aux abonnés absents. Une situation impensable pour cet entrepreneur avisé.
Avisée, la PJ de Nice se lance alors dans une enquête complexe. Car la vie de Christophe Dalmasso leur offre de nombreuses pistes : une bataille juridique autour d’un héritage corse, un conflit avec un client malhonnête, des soirées dans les cabarets russes, des démêlés avec sa fille adoptive âgée de 21 ans… Alors que la mer Méditerranée rend peu à peu des fragments du corps de Christophe Dalmasso, les suspects défilent devant les policiers : Lucie Dalmasso, sa mère, un danseur de capoeira brésilien, des tunisiens…
Mais lorsque le procès du meurtre de Christophe Dalmasso s’ouvre en mars 2013, le box des accusés est… vide.
Pamela Hupp, un nom qui pour les Français ne rappelle personne, mais qui pourtant était l’une des histoires les plus populaires de l’émission Dateline, le Faites entrer l’accusé américain, qui est diffusé depuis 1992 sur NBC. The Thing About Pam est l’adaptation d’un true crime relaté dans un épisode de Dateline puis repris sous le format podcast. Imaginez donc Christophe Hondelatte qui fait le narrateur d’une mini-série inspiré d’un épisode de Faites entrer l’accusé qu’il a animé dans cette mini-série de la NBC qui est disponible en US+24 sur Salto.
Pour résumer l’affaire vraie de 2011, Betsy Faria (Katy Mixon), une ménagère d’une banlieue du Missouri est retrouvée morte par son mari Russ (Glenn Fleschler). Ce-dernier pense qu’elle s’est suicidée alors que son corps est criblé de coups de poignards. Entre en scène la meilleure amie de sa femme défunte, Pam Hupp (une Renée Zellweger méconnaissable) qui a été la dernière personne à l’avoir vue vivante. La procureure trop zélée (Judy Greer) va tout tenter pour prouver la culpabilité du mari tandis l’avocat à la défense est persuadé que Pam est impliqué dans cette mort.
Qu’on mette les points sur les i, il ne s’agit pas là d’un thriller où on ignore qui est le meurtrier. Non, très rapidement Russ semble parfaitement innocent. Tout comme dans Inventing Anna, les méfaits de l’héroïne ne sont pas des secrets, mais la série révèle sa personnalité au fur et à mesure, ses motivations, et ses actes. En fait, c’est l’évolution et les changements de Pam qui vont fasciner le spectateur. Et quelle Pam.