Entre 2006 et 2010, l’affaire des bébés congelés a fait couler beaucoup d’encre. D’abord, le mystère des deux bébés retrouvés dans le congélateur de la maison des époux Courjault, en Corée du Sud. Puis, les aveux fracassants de Véronique Courjault. On voulait comprendre. Comprendre comment une mère de deux enfants, ne souffrant d’aucune pathologie, avait pu tuer trois de ses bébés entre 1999 et 2003. Comprendre aussi comment son mari était passé à côté de ces trois grossesses. Déni de grossesse ou perversité ? L’affaire a divisé les experts. L’opinion aussi. C’est un homme paniqué qui appelle la police de Séoul ce 23 juillet 2006. Jean-Louis Courjault vient de découvrir deux corps de bébés dans son congélateur. Sa femme Véronique et ses deux fils, de 10 et 11 ans, sont déjà en vacances en France. Il doit les rejoindre dans quelques jours. Cette découverte complique les choses…
Pamela Hupp, un nom qui pour les Français ne rappelle personne, mais qui pourtant était l’une des histoires les plus populaires de l’émission Dateline, le Faites entrer l’accusé américain, qui est diffusé depuis 1992 sur NBC. The Thing About Pam est l’adaptation d’un true crime relaté dans un épisode de Dateline puis repris sous le format podcast. Imaginez donc Christophe Hondelatte qui fait le narrateur d’une mini-série inspiré d’un épisode de Faites entrer l’accusé qu’il a animé dans cette mini-série de la NBC qui est disponible en US+24 sur Salto.
Pour résumer l’affaire vraie de 2011, Betsy Faria (Katy Mixon), une ménagère d’une banlieue du Missouri est retrouvée morte par son mari Russ (Glenn Fleschler). Ce-dernier pense qu’elle s’est suicidée alors que son corps est criblé de coups de poignards. Entre en scène la meilleure amie de sa femme défunte, Pam Hupp (une Renée Zellweger méconnaissable) qui a été la dernière personne à l’avoir vue vivante. La procureure trop zélée (Judy Greer) va tout tenter pour prouver la culpabilité du mari tandis l’avocat à la défense est persuadé que Pam est impliqué dans cette mort.
Qu’on mette les points sur les i, il ne s’agit pas là d’un thriller où on ignore qui est le meurtrier. Non, très rapidement Russ semble parfaitement innocent. Tout comme dans Inventing Anna, les méfaits de l’héroïne ne sont pas des secrets, mais la série révèle sa personnalité au fur et à mesure, ses motivations, et ses actes. En fait, c’est l’évolution et les changements de Pam qui vont fasciner le spectateur. Et quelle Pam.