Lord Anthony Ashley Cooper, comte de Shaftesbury a été assassiné à l’âge de 66 ans. Descendant d’une éminente famille de l’aristocratie anglaise, démissionnaire de la Chambre des Lords, il fréquentait assidûment les bars à hôtesses de la Côte d’Azur. Un homme à femmes. Des femmes qui appréciaient surtout… son portefeuille. Il en est mort, son corps balancé dans une décharge publique. Depuis le 4 novembre 2004, personne n’a de nouvelles de Lord Ashley Cooper. A la PJ de Nice, on juge sa disparition inquiétante. Il est en instance de divorce avec sa femme Jamila, qu’il veut quitter pour une nouvelle conquête. Les médias anglais, attirés par la réputation sulfureuse du Comte, débarquent en masse sur la Croisette. Les policiers reconstituent son emploi du temps. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, il est descendu au Noga Hilton, un hôtel cannois, avant de se rendre en taxi chez sa femme. Jamila confirme. Le comte est bien passé, mais en coup de vent, avant de repartir pour l’aéroport. Elle précise qu’il était dans un état lamentable. Les policiers tiquent. Au Noga Hilton, personne n’a évoqué ce détail. Ils décident de la placer sur écoute. Le 21 février 2005, alors que Jamila est hospitalisée à Cannes pour une dépression nerveuse, elle reçoit un coup de fil de sa soeur Naïma. Elle lui confie qu’elle a des révélations à lui faire. Les policiers sentent que c’est le moment de l’interpeller. Ils la placent en garde à vue. Stratégie payante puisque Jamila passe aux aveux. Elle révèle que le 4 novembre, (...)
Pamela Hupp, un nom qui pour les Français ne rappelle personne, mais qui pourtant était l’une des histoires les plus populaires de l’émission Dateline, le Faites entrer l’accusé américain, qui est diffusé depuis 1992 sur NBC. The Thing About Pam est l’adaptation d’un true crime relaté dans un épisode de Dateline puis repris sous le format podcast. Imaginez donc Christophe Hondelatte qui fait le narrateur d’une mini-série inspiré d’un épisode de Faites entrer l’accusé qu’il a animé dans cette mini-série de la NBC qui est disponible en US+24 sur Salto.
Pour résumer l’affaire vraie de 2011, Betsy Faria (Katy Mixon), une ménagère d’une banlieue du Missouri est retrouvée morte par son mari Russ (Glenn Fleschler). Ce-dernier pense qu’elle s’est suicidée alors que son corps est criblé de coups de poignards. Entre en scène la meilleure amie de sa femme défunte, Pam Hupp (une Renée Zellweger méconnaissable) qui a été la dernière personne à l’avoir vue vivante. La procureure trop zélée (Judy Greer) va tout tenter pour prouver la culpabilité du mari tandis l’avocat à la défense est persuadé que Pam est impliqué dans cette mort.
Qu’on mette les points sur les i, il ne s’agit pas là d’un thriller où on ignore qui est le meurtrier. Non, très rapidement Russ semble parfaitement innocent. Tout comme dans Inventing Anna, les méfaits de l’héroïne ne sont pas des secrets, mais la série révèle sa personnalité au fur et à mesure, ses motivations, et ses actes. En fait, c’est l’évolution et les changements de Pam qui vont fasciner le spectateur. Et quelle Pam.