2027. Les Bouley et les Lepic sont réconciliés. Lors d’une soirée photo, Renaud et Valérie réalisent qu’ils se sont déjà croisés dans le passé, il y a très longtemps. Cette découverte va les bouleverser et mettre à nouveau en péril l’équilibre des familles. Fabienne, de son côté, réalise qu’elle n’a connu qu’un seul homme dans sa vie, Renaud, et plonge dans une profonde remise en cause de sa féminité. Quant à Denis, il s’interroge sur sa place dans sa famille et l’importance de ses valeurs. Tout cela sous le regard d’une diseuse de mauvaise aventure bien connue de nos deux familles... Christiane Potin est de retour ! Les Bouley et les Lepic vont se dévoiler une dernière fois avec émotion et tendresse avant de tourner la dernière page de leur histoire.
Ce n’est pas forcément évident de faire une série familiale, en comédie dramatique, en France. On n’est pas dans le mélodrame comme dans un Je te promets, ni dans des pastilles comiques comme Fais pas ci, fais pas ça, non avec Tout va bien, Camille de Castelnau propose tout simplement une plongée aux côtés d’une famille qui traverse un moment difficile : la petite-fille Rose, souffre d’une leucémie rare. En huit épisodes, cette première série de Camille de Castelanu qui a œuvré sur Le bureau des légendes, offre un regard drôle et émouvant sur les secrets familiaux et les conflits internes de chacun. Avec un casting étonnant, dans l’ordre générationnel Bernard Le Coq, Nicole Garcia, Virginie Efira, Sara Giraudeau et Aliocha Schneider, Tout va bien pourra accompagner petits et grands ces prochaines semaines sur Disney+ dès le 15 novembre.
Les premiers épisodes sont réalisés par Éric Rochant que Camille de Castelnau retrouve dans un tout autre registre que Le bureau des légendes. Dans Tout va bien, on accompagne une famille autour de Rose (Angèle Roméo), l'une des enfants, qui va subir une greffe de moelle osseuse. Autour de cette situation, sa famille va connaître des tensions qui vont révéler des facettes cachées de tous ces personnages. Leurs réactions toutes différentes vont permettre une identification du spectateur, que ce soit avec une mère dans le déni ou une tante obssessive. Est ainsi dressé un portrait de famille authentique avec toutes ces névroses. Ils sont solidaires, ils s’aiment même si ça ne passe pas toujours par des mots, et surtout ils forment un joyeux bordel. La série est une belle illustration de la comédie dramatique familiale moderne.
Entre comédie et drame, on passera du rire aux larmes en huit épisodes, avec un grand climax au septième. Bien entendu la maladie de Rose est un sujet, mais ce sont les différentes manières d’y faire face qui créent tout l’intérêt de la série. Elle sonne juste, pleine de nuances dans la compassion et l’anxiété. Toutefois, on ne tombe jamais dans le tragique et le tire-larme. Camille de Castelnau cite Gilmore Girls comme référence et inspiration, et les relations familiales n’ont jamais été aussi sincères et en même temps simples avec beaucoup de conflits mais jamais de culpabilité. On peut dire que la formule fonctionne, c’est peut-être le moyen d’aborder des sujets sérieux comme la maladie ou le deuil avec les plus jeunes, tout en s’identifiant aux personnages des autres générations.
Commentaires (5)
C'est finit ! Cette série me manque avec tous ces personnages attachants, ils ont bien évolués et déteint les uns sur les autres. Quand j'aurai le temps, je me le regarderai j'adore tellement.
Ils vont me manquer!! J’ai adoré les suivre pendant 9 saisons, ils m’auront tous bien fait rire. Farewell les Lepic et les Boulay !
J'ai bien aimé cette fin, même si je suis triste que ce soit terminé. Toutes ces années ensemble, on s'attache et ils font comme partie de notre famille aussi. Merci pour tout
Quelle belle fin pour une série qui a fait vivre notre télé pendant 10 ans. J'aime beaucoup le développement des personnages, surtout celui d'Eliott qui s'épanouit dans le dessin. J'ai aussi aimé l'histoire entre Renaud et Valérie. C'est aussi très bien que les deux familles soient réunies et qu'ils aient chacun évolués et appris les uns des autres. Et puis Soline, ce que j'adore ce personnage ! Enfin quelqu'un qui dit pébroc à la télé, toute cette nuit était drôle et mignonne ! Ils ont réussi à me mettre les larmes aux yeux ! Merci pour tous ces bons moments.
Ça se fini bien ! J'ai adoré cette série