Après avoir longuement réfléchi sur son désir de poursuivre ou non sa pratique, Dayan a pris une décision...
En Thérapie marque la 20ème adaptation de la série israélienne BeTipul à travers monde. Créée par Hagai Levi (The Affair, Our Boys) en 2005, elle a notamment eu le droit à une version américaine remarquée sur HBO, In Treatment, avec Gabriel Byrne. L’adaptation française nous vient du duo de cinéastes Eric Toledano & Olivier Nakache (Le sens de la fête, Intouchables) qui signent ici leur première série en tant que showrunners, aux côtés des productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez.
Le concept est simple et diablement efficace, ce qui explique pour beaucoup le succès de la série et son potentiel d’adaptation : un psychiatre reçoit chaque semaine dans son cabinet cinq patients et chacun des épisodes nous montre une session différente. La série reprend ainsi la structure et les archétypes du matériau d’origine en adoptant une accroche locale. Ici, c’est le traumatisme collectif des attentats du 13 novembre, qui se déroule à peine quelques jours à peine avant le début de la série.
Un sujet épineux, personnifié par les deux premiers patients : Ariane (Mélanie Thierry), chirurgienne en première ligne et Adel (Reda Kateb), policier de la BRI qui était présent au Bataclan le soir des faits. On suit aussi les sessions d’un couple en crise, incarné par Pio Marmai et Clémence Poesy, ou encore d’une adolescente en proie à des tendances suicidaires (Céleste Brunnquell).
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (2)
Ça m’éclate de voir comment Dayan psychanalyse sa psy, démontrant tout de même son efficacité professionnelle derrière son manque de foi… La vie de Charlotte Gainsbourg n’est pas totalement intéressante puisqu’elle ne s’est pas livrée pendant 5 épisodes et commence à le faire au moment où on sait qu’on ne la verra plus mais ses résonnances avec Dayan et le final sont bien intéressants.
L'ambiance des 5 derniers épisodes est toujours particulière, ce gout de fin. Dayan m'a mise un peu mal à l'aise à inverser la situation avec Claire, car je moi même psychologue, je m'imaginais à la place de Claire. Mais au final, ils ont tous deux trouvé quelque chose dans leurs échanges et ça fait du bien. On est loin des épisodes éprouvants avec Esther, leurs joutes verbales m'épuisaient... Je suis contente qu'il reste et cette fin est parfaite. On peut terminer là dessus, Dayan qui devient superviseur, la boucle est bouclée, il a suffisamment réfléchit et analysé sa pratique. Et en même temps si ça continue pour une saison 3, ca serait un sujet super intéressant, de suivre le quotidien d'un psychiatre sous pression à l'hôpital.