Lord Grantham est convalescent et pendant ce temps, le sujet de l'hôpital touche à sa fin avec la nomination de Cora comme Présidente à la place de Cousine Violet. Edith continue de fréquenter Bertie Pelham et Mary succombe enfin à Henry Talbot. Mr Carson entre deux allusions au renvoi imminent de Thomas, fait également des remarques désagréables à sa femme Mrs Hugues concernant ses talents ménagers et culinaires.
Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80.
L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.
Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (25)
Et bien Thomas c’est juste le retour du bâton ! Enfin!!
Je suis vraiment surprise en effet de voir le comportement de Thomas envers les enfants. Ils aiment vraiment ça alors qu'ils complotent sans cesse avec les domestiques. Et c'est la raison pour laquelle Carson ne le croit pas.. Incroyable que Daisy puisse être jalouse de l'amitié entre son beau-père et Mme Pattmore. Ça y est, la vieille à été viré. Ça lui fera du bien de s'être fais éjecté et croire qu'elle était intouchable. La visite de l'abbaye était très sympa.
Je ne vois pas les réflexions de Mr Carson comme étant sexistes à proprement parler. Il est habitué à son petit confort de Downton Abbey, à se faire servir et à profiter de la bonne cuisine de Mrs Patmore, qui est une professionnelle. Mrs Hughes ayant partagé ces repas communs pendant pratiquement toute sa vie, il est normal qu'elle ait un peu perdu la main. D'où le fait que son mari lui demande de prendre des conseils auprès de Mrs Patmore. Je verrais bien Mrs Hughes lui faire une petite remarque bien placée, mais après tout, ce sont les mœurs de l'époque et la femme n'avait pas la place qu'elle a aujourd'hui auprès de son mari. Quant à Barrow, il ne faut pas oublier les sales coups qu'il a fait à tout le monde dans le passé et le fait qu'il soit homosexuel. C'était très mal vu à l'époque, donc tout le monde se méfie de lui. Mary aurait bien besoin de se faire taper sur les doigts par quelqu'un. J'aimerais bien que ça vienne de Tom, il sait y faire avec elle, et mine de rien, elle l'écoute.
Thomas me fait beaucoup de peine... Mais je n'oublie pas comment il était dans les saisons précédentes et comment je le détestais, donc d'un côté je me dis aussi que c'est bien fait pour lui! Plus ça va et plus on voit le dénouement de l'histoire! Mr Carson m'insupporte par contre!
Thomas fait un peu pitié mais je n'oublie pas l'infâme personnage qu'il a été alors il a la monnaie de sa pièce J'ai adoré la visite et Violet qui se demandait bien pourquoi les gens viendraient voir des tables et des chaises, sans compter les questions sans réponses et les lacunes de la famille Jubilatoire
Pauvre Thomas.. Je l'aime bien moi, je comprends pas pourquoi ils sont comme ça avec lui.
- J'ai jamais sur-adoré Thomas, mais je trouve que Carson dépasse vraiment les bornes, Robert aussi. Ils doutent même de sa gentillesse envers les enfants!! - Matthew Goodie est trop beau. Je vais mourir. - Je parie que Mr Carson a dormi sur le canapé. Pourquoi est-ce qu'il n'arrête pas de se plaindre de Mrs Hugues?? - Je voulais voir Denker et Spratt :'( - Mais c'était quand même un chouette épisode!
Sinon sa ma fais rire pendant la visite il y a eu beaucoup de question et ni Edith ni Cora a su y répondre c est sur qu elles habitent la lol
D habitude je m en fou un peu de Thomas mais là il m'a fais de la peine , d accord il a pas toujours été un enfant de cœur mais pour une fois qu il a rien fait sa lui tombe dessus ! J ai trouvé Mr Carson incroyablement chiant , lourd et irritant dans ce épi qu est ce qui lui prend ? Et Daisy pareil , Mr Mason n est pas son père elle réagit comme une enfant qui voit son père avec une autre femme , j espère qu elle va vite se reprendre
J’ai comme d’autres hâte de voir Carson se faire remettre à sa place. Les scènes avec Mrs Hughes deviennent un peu répétitives, et il est largement temps qu’elle reprenne la main. Dans la lignée de ceux qui se comportent comme des enfants gâtés, Daisy est pas mal non plus. N’est-elle pas censée gagner en intelligence et en maturité ? Les commentaires pseudo politiques sont affligeants de radicalité naïve, quant à son attitude vis-à-vis du rapprochement entre Mrs Pattmore et Mr Mason, c’est de l’égoïsme pur et simple, à moins que quelqu’un ne voie une autre explication (autre qu'une jalousie de petite fille mal élevée, j'entends) à son comportement ? Sinon, c’est toujours un plaisir de voir Edith dans cette saison : moderne, indépendante. Je l’ai toujours aimée (je suis victime d’un attachement compulsif pour tout personnage un tant soit peu marginal, peu importe la série/livre/film), et ça fait vraiment plaisir de la voir épanouie. J’espère juste que Thomas (mon deuxième personnage préféré) aura la même chance, parce que : personne à aimer, personne pour lui faire confiance, bientôt personne pour l’employer... suis-je la seule à sentir venir la tentative de suicide ?
Thomas m'a fait tellement de peine. Je sais bien qu'il a a pas été cool dans les saisons précédentes mais il ne mérite pas ça. J'admire le fait qu'il cache leur secret. il aurait très bien pu expliquer pour se sortir de cette situation mais non ! En ce qui concerne Carson et Mrs Hughes, tout l'épisode je me suis demandé quand est ce qu'elle allait lui faire une remarque concernant son comportement sexiste ? Mais non. C'est dommage, je pensais qu'elle avait un peu plus de caractère que ça. Et sinon, suis-je la seule à encore tiquer à entendre Anne, appeler son mari, Mr Bates ? C'est vraiment... spécial :-P
Et oui ! Pourquoi vivre dans une si grande maison ? Ça sent la fin de Downton Abbey... snif snif. Comme Thomas tiens ! ;-)
Très bon épisode les conclusions s'annoncent. Enfin Edith semble parfaitement épanouit, mais Barrow me brise de plus en plus le cœur, chaque fois qu'il a fait des efforts tous c'est retourné contre lui, j'espérais qu'avec cette saison Ca sois différent. Il ne mérite pas Ca. Bates m'ennuie à mourrir par contre je trouve qu'il n'a plus vraiment d'utilité depuis un moment mise à part Etre le conjoint de Anna. Enfin en espérant que ces derniers épisodes sois magiques
Très bon épisode, composition très soignée. J'aime bien la confrontation des idées, le décalage entre la vie de Downtown et la modernité. Le passage concernant la visite était très symbolique. Pour une fois, des gens de l'extérieur viennent dans les locaux. D'ailleurs, j'avais lu que les salles des domestiques étaient en réalité dans un studio et que la lumière était fausse. On a vraiment l'impression qu'on tourne dans un seul et unique bâtiment avec de vraies lumières, bref superbe série tant dans la composition que dans les décors et les dialogues. Je ne sais pas si je suis la seule mais je sens bien que Marry se rapproche de son beau-frère, est-ce que les scénaristes pourraient les imaginer en couple ?
Mais mais....Thomas :"( Je le déteste Mr. Carson à être aussi bigot avec Thomas et si sexiste avec Ms. Hughes. D'ailleur Ms. Patmore m'a surpris en "dénonçant" l'arrangement d'Andy. Et pour les scènes de visite c'était plutôt embarrassant pour Mary , Edith et Cora qui occupent Downton Abbey alors qu'elles n'ont aucune notion de culture du lieu.
La scène de fin m'a brisé le coeur. J'espère que Barrow aura droit, lui aussi, à sa fin heureuse. Je m'attends par contre à ce que Mr Molesley réussisse son examen et change de travail, ce qui donnera l'occasion à Thomas de ne pas se faire virer. J'aimerais cependant que Barrow réussisse à trouver un peu d'amour avant la fin de la série mais j'ai peu d'espoir sachant qu'il reste simplement deux épisodes. Pour ce qui est de Daisy, je ne comprends pas son comportement envers Mrs Patmore et Mason? Au passage, j'adorerais les voir ensemble et ça semble bien parti pour. Par contre Carson m'agace au plus haut point!!! A croire qu'il a épousé la mauvaise femme vu comment il demande a Mrs Hughes de toujours aller voir Mrs Patmore pour qu'elle lui apprenne ceci ou cela... Je me demande pourquoi Mrs Hughes ne dit rien? Mais je pense qu'elle manigance quelque chose et j'ai hâte de découvrir ce que c'est! Violet me régalera toujours avec son insolence. J'ai bien rigolé quand elle a remballé Cora mais ça me fait de la peine de la voir se faire virer de son poste comme ça alors qu'elle y donne tellement d’enthousiasme. Pour conclure, c'était un très bon épisode, toujours dans la bonne ambiance de la série, mais on sent fortement la fin arriver car toutes les pièces de puzzles semblent s'assembler... J'espère juste qu'elles s'assembleront de la manière dont j'espère, avec une fin heureuse pour tout le monde. (même Mary, qui m'agace toujours autant avec ses réflexions)
Désolé Thomas, mais karma te revient en pleine face !^^ Quand à Mary, bien content qu'Edith la calme !^^ Mis à part ça, c'était un épisode sympa.
Thomas me fait tellement de peine, ils sont tous tellement injustes avec lui... Je refuse qu'il quitte Downton, je compte sur Tom et/ou Mary pour faire quelque chose contre son départ parce que même s'il trouve un autre travail ça ne sera pas pareil de savoir qu'il ne travaille plus pour les Crawley (je repense toujours à sa réaction suite à la mort de Sybil et ça me déprime encore plus, j'espère vraiment que quelqu'un de la famille sera là pour le soutenir).
Olala Mary m’agace vraiment avec ses réflexions… Je comprends un peu le côté « snob » du personnage, elle l’a toujours été. Mais en grandissant, je pensais qu’elle aurait arrêté toutes ces remarques auprès d’Edith. N’a-t-elle pas grandi durant ces années ? Faut pas s’étonner qu’Edith ne raconte rien au sujet de Marigold à Mary… Si elle essayait de lui montrer un peu de sympathie à son égard, la conversation entre elles serait plus facile. Mais non, de la part de Mary on dirait que c’est trop demandé… Et son comportement m’attriste car j’ai plus ou moins toujours aimé Mary. Surtout avec Matthew (qui me manque). Même si à l’époque elle pouvait aussi m’agacer lorsqu’elle ne savait pas si elle voulait l’épouser car elle se demandait si il allait être l’héritier… Je suis triste qu’on reste encore au même point de départ, Mary qui « humilie » Edith en public. Et devant son nouveau copain en plus ! Sinon cette dernière scène où Thomas pleure m’a vraiment touchée… Il m’a fait de la peine le pauvre. J’espère qu’ils ne vont pas le mettre à la porte… Ils attendent qu’il trouve un nouveau poste, mais je serai dégoûtée ! Après tant d’années de service - il devient plus gentil avec les gens en plus - ce serait dommage. J’espère qu’ils vont revenir sur leurs décisions et qu’ils pourront le laisser rester. Et puis franchement, la scène où il joue avec le petit George était trop mignonne ! Peut-être que si Molesley change de travail, Thomas pourra rester sachant que ça fera quelqu’un en moins non ? Contente que Robert aille bien en tout cas ! Après le choc de la semaine dernière, ça me fait plaisir de le voir en assez bonne forme. Sa minuscule conversation avec le petit qui s’est incrusté m’a bien fait rire d’ailleurs ! Voir Violet en colère ça m’a quand même fait pitié car elle se fait « congédier » comme ça, alors que malgré tout, elle prenait à cœur son petit poste de « présidente » ! Pauvre Violet, en espérant qu’elle arrive à pardonner à Cora (qui n’a rien fait de mal à part lui « cacher » la nouvelle). Autrement dit, je suis toujours aussi fan des scènes avec Anna/Bates et Hughes/Carson. Entre Bates qui prend soin de sa petite femme et Carson lui qui titille parce que son repas n’est pas comme Mrs Patmore a l’habitude de faire (désolée mais on dirait bien que Mrs Patmore est occupée avec Mr Mason pour le moment), ou bien son lit qui n’est pas assez carré, j’ai bien ri. Mais il va quand même falloir qu’il soit un peu moins « difficile », sinon Mrs Hughes va bientôt regretter ^^ Bref, plus que 2 épisodes… Je pleure. Quelqu’un sait si il y aura un Christmas Special ? J’espère !