×
Chargement en cours

Episode 4

17K membres

L'arrivée d'un prétendant, fou de voitures, rend Mary très joyeuse. Mr Carson et Mrs Hugues étant en lune de miel, Barrow devient provisoirement majordome. Gwen, l'ancienne servante, revient au château en tant qu'invitée. Les Crawley ne la reconnaissent pas tout de suite mais Thomas la met au pied du mur pour l'humilier et Lord Grantham le blâme pour cela. Baxter est rattrapée par son passé mais affronte la situation avec l'appui de Mr Mosley. Anne, enceinte, ressent de fortes douleurs. Inquiète, Mary l'emmène en plein nuit consulter le spécialiste à Londres qui procède au cerclage. Rassurée sur la poursuite de sa grossesse, Anna annonce enfin à Mr Bates qu'il va être papa.

L'avis de BetaSeries
Indian Summers : les Anglais au temps du Raj

Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80. 

L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.

Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S06E05 - Episode 5
Voir la bande-annonce

Commentaires (23)

Je ne crois pas un instant à la mort de Robert.

LeanaCavona

Le retour de Gwen était très beau et très émouvant. Tout comme les souvenirs autour de Sybille. Daisy n’a vraiment pas une bonne évolution. L’institutrice a vraiment eu une mauvaise influence sur elle. Elle a copié sur elle son insolence et ses éclats toujours mal placés alors qu’elle n’a jamais été très intelligente… J’espère vraiment que ça n’est que bénin pour Robert…

Arual7

C'est à cause des femmes comme Anna et Baxter qui refusent de dénoncer ses hommes qu'ils courent encore. Ça m'enrage. Violette qui voit tous le monde contre elle est jouissif et j'espère qu'elle perdra. Daisy m'agace pour le coup même si je comprends son combat. Je crains que Robert tombe malade avec son ulcère

stefakhamon

Depuis la saison 5, j'apprécie de plus en plus Lady Edith. Je trouve qu'elle rayonne à chaque épisode, elle est magnifique et embellie par les sublimes tenues qu'elle porte. De plus, elle incarne réellement la modernité en étant la directrice d'un magazine et en envisageant de vivre seule à Londres. D'ailleurs, elle me fait de plus en plus penser à Lady Sybil, peut-être par sa façon avant-garde et inconsciemment féministe de penser et d'agir. J'ai eu un pincement au cœur quand Gwen l'a mentionnée, même si ça m'a fait plaisir de me rappeler combien elle était merveilleusement gentille et généreuse. Concernant Lady Mary, j'adore voir qu'elle s'intéresse à Anna et qu'elle s'implique complètement dans son bien-être. C'est plus qu'une relation professionnelle, une réelle amitié de confiance s'est tissée entre les deux jeunes femmes et c'est beau à voir ! Et je suis plus que contente pour Anna et Mr Bates, ils méritent tellement d'être heureux après tout ce qu'ils ont traversé. Enfin un peu de gaieté dans leur couple ! Par contre, Barrow commence à m'agacer (il m'a toujours agacé, il faut dire)... Autant des fois j'ai pitié de lui car il semble être triste, mais ma vision change quand il devient méprisant et quand il veut simplement humilier les gens. Daisy aussi m'énerve depuis quelques épisodes. Elle est courageuse de vouloir arranger la situation de Mr Mason et d'assurer son futur, mais je trouve qu'elle a été trop insistante et je levais les yeux au ciel à chaque fois qu'elle s'énervait contre Lady Grantham en sachant que Mr Molesley lui a répété maintes et maintes fois qu'elle n'avait jamais confirmé qu'il reprendrait la ferme des Drew. Enfin bon, la situation est réglée maintenant, espérons qu'elle arrête d'être insolente et qu'elle soit reconnaissante d'avoir toujours son poste après son scandale à la vente aux enchères...

acklesholic

On sent que la mort de Robert arrive doucement. Et toutes les histoires commencent à se refermer. Ca fait plaisir de sentir que les scénaristes ont eu le temps de bien écrire la fin de cette série.

tass93

Oooooooh, Gwen

Riddel

Anna enceinte, hourra!

Itoiz

Épisode très émouvant que ce soit avec l évocation de Sybille ou l histoire avec Anna et le bébé , j espère qu elle va le garder ce serai merveilleux ! Je l avais vu dans la promo mais quel plaisir de revoir Gwen , quel idiot Barrow de l avoir balancé il m énerve ! Je sais plus son nom mais le nouveau "prétendant " de Mary me plait bien

CharlyBserieaddict

Quand c'est pas Thomas qui déconne, C'est Daisy qui prend sa place.... Heureusement, il y a Tom, Violet, et les autres petits détails qui en font un bon épisode.

4evaheroesf

Est-ce que l'humour des créateurs de la série nous ferait partir Robert comme sa chienne Isis ? Pas bien ! Sinon. Je ris encore neoreloaded du coup du passeport pour ce rendre aux cuisines ;-)

NeoReloaded

Les répliques de Violet et Isobel sont en général toujours géniales mais le "Have you got you passport" à l'allusion aux cuisines, m'a juste fait exploser de rire :-D Tout ça va vraiment me manquer, j'ai vraiment du mal à concevoir que c'est bientôt la fin... :-(

ciix

Moi je sens que Daisie va finir en couple bec le nouveau domestique et qu'ils vont reprendre la ferme de Mason

ygie

Ooooh @Snowfalls t'es trop cute à être aussi sensible mais bon , il faut bien du drama dans un soap aussi heureux que celui-ci :/ Je sens aussi qu'il va claquer. Mais bon je ne le regretterais pas autant que si c'était notre héroïne presque centenaire arguant polémique pour tous et contre tous.

Batsly

Je ne peux définitivement pas être objective dans le jugement de cet épisode ... La venue de Gwen, le court récit de sa réussite (proud of her ionnelle ... Feels feels feels ! (Mais pas dans le sens à nous fendre le coeur, plus à nous amener un petit sourire ?) Et puis Tom, je suis vraiment trop contente qu'il soit là, il m'avait manqué ! J'ai eu un peu peur pour Anna ... mais finalement ça devrait aller (j'espère), et puis la petite révélation à Bates du coup: adorable ! (D'ailleurs j'aime bien quand Mary montre cette facette d'elle même où elle est toute prête à aider et soutenir plutôt que son côté snob). Contente que cela s'arrange pour Mr. Mason, au moins Daisy va être plus détendue maintenant (quoi que je la sens bien qui continue de se "rebiffer" et dans le sens de la lutte des classes, et c'est tant mieux haha. Elle est bien loin la petite Daisy qui se laissait marcher sur les pieds au tout début). Le retour de Carson et Mrs Hughes, un mot suffit : awh ? (vraiment cool qu'elle "conserve" son nom, je suis totalement pour !) Quant à Robert, ces histoires de douleurs/vertiges (?) sont la depuis 2 épisodes, je sens que ça va bientôt s'intégrer dans l'intrigue et je n'aime pas ça ... C'est bien trop gai et joyeux depuis le début, on nous cache quelque chose !

anarchywi

Oh non ! Par pitié, je ne veux pas que Downton Abbey se termine sur un événement malheureux, et certainement pas sur une mort. Spécialement celle de Robert qu’on sent venir de plus en plus… La petite blaguounette de Rosamund quand elle parle des funérailles de Robert, moi ça m’a pas fait rire du tout, tiens ! Mon cœur a fait un bond. Je vis peut-être un peu trop dans le monde des bisounours, mais j’ai envie que tout se finisse bien… Même si je sais que tout le monde ne pourra pas vivre éternellement, je ne veux pas assister à une mort pour une fin de série. C’est trop tragique… Déjà que je vais être en larmes à la fin car je sais que je n’aurai plus la chance de regarder un nouvel épisode inédit de cette série, si en plus ils font ça… Non quoi ! En plus, comme si c’était fait exprès, revoir Ygritte Gwen ça a fait ressurgir quelques souvenirs du côté de Sybil et de son destin tragique. Elle me manque ma petite Sybil mine de rien. Elle était adorable et très inspirante comme femme, c’était la gentillesse incarnée ! ^^ Parler de sa mort m’émeut toujours autant… Les voir tous en parler avec les larmes aux yeux, voir Mary avoir les larmes aux yeux - elle qui sait habituellement cacher ses sentiments - ça se voyait à son visage qu’elle avait envie de pleurer ! Elle m’a emporté dans l’émotion ! Et Tom aussi, qui doit souffrir chaque jour de son absence. Heureusement que la famille Crawley l’accepte comme un membre de la famille. Car après tout, c’est ce qu’il est ! J’ai été très émue (de joie) aussi avec Anna et Bates. Je suis tellement heureuse pour eux ! Ils méritent ce bonheur. C’est le pire couple ayant subi tant d’épreuves et de drama… Pour une fois (bon, un tout petit peu plus d’une fois) que la chance tourne de leurs côtés ! Moi, ça me rend happy toutes ces bonnes nouvelles. De même pour Mr Carson et Mrs Carson (ah ça fait bizarre non ? Moi aussi je vais avoir du mal à m’y faire ! Heureusement qu’on peut toujours l’appeler Mrs Hughes). Un couple tout frais, tout beau, tout neuf ! Ils sont mignons comme tout, et la seule chose qu’on puisse leur souhaiter, c’est du bonheur à eux aussi ! Enfin de toute façon, à qui je ne souhaite pas de bonheur dans Downton Abbey au juste ? ^^

Snowfalls

Séries similaires (43)

La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
My Lady Jane
My Lady Jane
La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
The Crown
The Crown
Outlander
Outlander
The Buccaneers
The Buccaneers
Les Demoiselles du téléphone
Les Demoiselles du téléphone
L'Impératrice
L'Impératrice
The Great
The Great
The Gilded Age
The Gilded Age
Self Made : D'après la vie de Madam C.J. Walker
Self Made : D'après la vie de Madam C.J.…
Le Bazar de la Charité
Le Bazar de la Charité
Alta Mar
Alta Mar
Victoria
Victoria
Grand Hôtel
Grand Hôtel
Sissi
Sissi
The English Game
The English Game
La Cuisinière de Castamar
La Cuisinière de Castamar
Orgueil et Préjugés
Orgueil et Préjugés
Gentleman Jack
Gentleman Jack
Belgravia
Belgravia
Borgia
Borgia
Bienvenue au Paradis
Bienvenue au Paradis
Nord et Sud
Nord et Sud
Docteur Thorne
Docteur Thorne
The Halcyon, un palace dans la tourmente
The Halcyon, un palace dans la tourmente
Mr Selfridge
Mr Selfridge
Titanic
Titanic
Maîtres et Valets
Maîtres et Valets
Indian Summers
Indian Summers
Jane Eyre
Jane Eyre
Retour à Howards End
Retour à Howards End
Birdsong
Birdsong
Emma (2009)
Emma (2009)
Parade's End
Parade's End
The Village (2013)
The Village (2013)
Cranford
Cranford
Upstairs, Downstairs
Upstairs, Downstairs
Hotel Adlon: A Family Saga
Hotel Adlon: A Family Saga
Another Period
Another Period
The Crimson Field
The Crimson Field
Parenthood
Parenthood