Downton Abbey fête Noël avec des adieux déchirants, le deuil d'un amour, mais aussi des idylles et surtout l'occasion pour la famille et les domestiques de se retrouver.
Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80.
L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.
Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (32)
Un épisode de Noel un peu plus ‘calmé que les précédents mais la demande en mariage à la fin m’a littéralement retournée 🫠
Tout était parfait ! Que j'aime cette Mrs Hughes ! ^_^ Et quel romantique, à sa façon, ce Mr Carson ! Thomas est vraiment génial depuis quelques épisodes. Dommage que sa transformation ait été aussi longue à se mettre en place. Je n'aime pas quand les deux sœurs se chamaillent. Ca me gène. :s Mais le fait de les voir se prendre la main lorsqu'elles prennent un moment, avec Tom, pour s'adresser à Sybil, c'était touchant et fait penser qu'elles pourraient se rapprocher. =) La scène Edith / Robert m'a mis en joie ! Et que Bob reconnaisse Gregson comme étant un homme d'honneur m'a fait plaisir pour elle. :) Edith : "Today, I feel very happy." On sait combien elle en a bavé... c'est amplement mérité. :) Rose est absolument adorable ! Un chanceux, cet Atticus. :P Trop chouette que Lord Sinderby commence à l'apprécier à sa juste valeur. =) Toujours aussi fan du duo Violet / Isobel. ^_^ Adieu, Tom ! Allez, Molesley ! Il faut vraiment accélérer avec Baxter, là. :P 1924 ? Ca va, s'il n'y a pas de saut dans le temps, on devrait éviter les années 30. :)
Pfiou quel superbe épisode. La première partie était sympa mais la deuxième, quel ascenseur émotionnel. Entre les hommages à Sybil tristesse de Violet et Isobel avec leurs "prétendants" et la demande en mariage de Carson il m'a fallu quelques mouchoirs ! Cette série est un vrai bonheur à regarder tout est tellement bien mis en scène. Mention spéciale aux scènes où on voyait Violet et Isobel prendre le thé dans le jardin, c'était absolument magnifique à voir
Christmas épisode vraiment excellent à la fois drôle et émouvant. De simples scènes banales deviennent ici touchantes et ça c'est balèze. Bon je saisis pas toujours tout surtout à cause des noms nouveaux qui se succèdent mais ça ne gâche en rien le plaisir. C'était savoureux par moments, notamment la ruse de Thomas(même si j'ai pas bien compris), Robert bourré, les scènes de chasses et les discussions qui vont avec, Rose qui sauve son beau père qui devient tout gentil par la suite et qui comprend mieux la notion de divorce, Tom avec le majordome, etc. Je pensais pas que Carlson allait faire sa demande maintenant, enfin je l'ai pas vu venir mais le coup de la maison acheté, qu'ils vont loués ensuite avant d'y faire leur vieux jours, aux deux noms, si. Content pour les Bates(dommage qu'ils se cachent et apparemment c'est Cora qui a pris les choses en main, pas Robert) même si ça me parait un peu facile la façon dont Ana est innocentée. Il me semble qu'il ne se souvenait plus du bar où il avait déjeuner à l'époque où il était suspecté. J'espère que Mary et Edith s'entendront un jour, qui sait Marigold(ou Marjorie, Margaret les avis divergent) y fera quelque chose. Et je pense qu'on a nos deux prétendants pour les deux soeurs. Triste que Tom s'en aille et par moment j'avais l'impression que Mary l'aimait... De la même façon la conclusion des storylines de Violet et Isobel est assez triste. Quel sale type le fils de son prétendant. Et je comprend mieux le prince russe(étrange qu'il n'y ait pas eu d’interaction avec la famille d'Atticus car ils tous du fuir leur pays) qui ne voulait plus de sa femme. ^^ Même si par le passé elle a sauvé les miches de Violet d'où le retour d'ascenseur. Si j'ai bien suivi elle était portée disparue en Russie et Schrimpy l'a retrouvé et fait venir des US. Allez plus qu'une saison pour conclure en beauté.
Ah ah Carson et Mrs Hugues! Ça fait un moment que je les vois venir ces deux là ! Et enfin les Bates commence à voir un peu de lumière au bout du tunnel... mais vivement la fin de leurs soucis hein!
Une larmichette pendant la demande de Carson. Tout est si mignooon. J'ai joui quand Thomas s'est surpassé avec ses "pranks" , il est the little devil bastard incarnate qu'on aime.
Vraiment hâte de voir la saison 6, même si ce sera la dernière... (+ J'ai vraiment Denker de plus en plus...
Une très bonne saison 5 avec un excellent dernier épisode de Noël.
Toute la partie sur noël était magique et très émouvante , très bon épisode de fin de saison , Tom va me manquer, vivement la saison 6!!!!
Une excellente saison qui s'achève avec beaucoup de bonheur. Génial cette demande en mariage :D et le retour de Bates juste à la fin
Comme ça a été dit, je trouve que la saison, bien que d'une qualité exceptionnelle, comme toujours -ne nous méprenons pas la-dessus - était assez inconsistante , mais Ca c'était avant cet épisode. Petite dose d'humour qui flirtait avec la comédie de boulevard (le coup du ragoût, de la "vengeance" de Thomas) parfois mélangé à de la romance, des conclusions heureuses et des perspectives alléchantes. Voir Mary descendre de sa tour pour exprimer son intérêt pour le nouveau (my, my..) prétendant, c'est une sacrée nouveauté et j'espère qu'elle va ramer un peu. Que dire du soulagement quant à la conclusion de l'arc de Margorie ! Et la demande en mariage de Carson, qui arrive soudainement, m'a mis le baume au cœur. En revanche, les Bates me lassent, et il en va de même pour le depart a rallonge de Tom. J'ai fais (difficilement) mon deuil il y a un moment, mais c'est bon là, il faut partir. Hâte de voir la suite, avec toujours plus de moments magiques portés par Mrs Crawley et Mamie Smith.
Je ne sais pas si la prochaine saison est la dernière ou non, mais je trouve que beaucoup d'intrigues sont en train d'être closes. Carson & Hugues qui vont se marier, Bates & Anna (mais faut qu'elle soit blanchie et qu'on leur donne un bébé), Edith & son père / et un éventuel galant (reste plus qu'à la rapprocher de sa soeur), Mary & ses galants, Daisy qui se cherche mais évolue, et j'en oublie.
Je trouvais que cette saison s'essoufflait un peu, mais c'est parce qu'en fait ils gardaient tout pour cet épisode! Énorme big up à Mr Carson, je n'y croyais plus! Et j'ai enfin le sentiment d'un véritable nouveau départ, que j'attendais depuis la mort de Matthew (oui, ça fait un bail). J'avais toujours beaucoup de plaisir à regarder cette série, mais les storylines faisaient un peu du sur place à mon sens... Cet épisode relance enfin vraiment les intrigues avec plein de promesses pour la prochaine saison! Bref, super Christmas special, hâte d'être à l'année prochaine!
Je.... je ne dirai qu'une chose : la scène entre Carson et Mrs Hugues a fait fondre mon petit coeur de midinette comme jamais.
Magnifique !! Et le demande en mariage, mon moment préféré :)
J'ai l'impression d'avoir attendu une éternité pour voir cet épisode alors j'imagine pour la prochaine saison ? Episode parfait, tous comme le reste de la Serie quoi... J'ai pleuré, ris, big sourire ! Génial la petite pensée pour Sybil ( Mary et Edith qui se tiennent la main ! ) La discussion entre Edith et son père Le retour de Bates La demande de Carson Mary qui chante...
Depuis le temps qu'on attendait pour Carson et Mrs Hughes !!! :) Matthew Goode pour Mary je dis Yes ! ;) - épisode de "Noël" parfait
Magnifique épisode ! La seconde partie, consacré à Noël, est vraiment magique et parfaite ! Larmes aux yeux lors de la déclaration de Carson envers Mrs Hughes ! La scène entre Mary, Edith et Tom, en hommage à Sybil : parfait Le reste est grandiose aussi, un épisode qui conclut parfaitement cette saison 5. Downton Abbey est vraiment une série topissime de A à Z ! Il me tarde de voir la saison 6 (sans Tom ... ça va être dur)
Gros coup de coeur pour cet épisode de l'épisode sa coiffure et ses tenues sont parfaites comme toujours
Trop de love dans cet épisode ! J'ai adoré !!