C'est l'été et Rose doit être présentée en tant que débutante au palais de Buckingham. La famille est à Grantham House, leur maison de Londres, se préparant pour le programme social chargé. Ne souhaitant pas manquer une si grande occasion, Martha Levinson arrive de New York avec Harold, le frère récemment disgracié de Cora. À la fois francs et plus vrais que nature, ils font sensation auprès de certains membres de la haute société londonienne. Lorsque les Crawley sont impliqués dans un scandale qui menace d'engloutir la monarchie, Robert se donne beaucoup de mal pour protéger la famille royale, ainsi que la sienne.
Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80.
L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.
Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.
Commentaires (25)
Très bon épisode, j'ai beaucoup aimé ! Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais les dialogues sont un tel délice. Et la série sait nous tenir en haleine en faisant "traîner" certaines histoires. Je me demande bien si on entendra de nouveau parler de ce mystérieux cousin (je crois que c'est un cousin en tout cas) qui avait le visage bandé 🤔
Thomas qui en veux à Tom par pure jalousie et j'ai peur qu'il fasse des ennuies. La présentation durant le bal montre vraiment la différence entre les classes sociales et ce que font les gens fortunés. D'un ridicule.. Edith qui va finir par retourner chercher son bébé. J'ai bien aimé la façon dont Mary gère ses prétendant. Je me demande qui elle va choisir.
Thomas qui en veux à Tom par pure jalousie et j'ai peur qu'il fasse des ennuies. La présentation durant le bal montre vraiment la différence entre les classes sociales et ce que font les gens fortunés. D'un ridicule.. Edith qui va finir par retourner chercher son bébé. J'ai bien aimé la façon dont Mary gère ses prétendant. Je me demande qui elle va choisir.
Bon. Eh bien, je n'ai pas apprécié la "prétendante" de Tom. Je l'ai trouvée bien trop insistante. Il mérite tellement mieux. Et puis, passer après Sybil, bonne chance pour gagner les faveurs du téléspectateur / de la famille Grantham. ^^ ... Thomas, quel personnage abject. Ils nous ont montré tout son mépris en une seule scène. ... Se pourrait-il que Bates n'ait rien à voir avec ce que l'on pense qu'il aurait fait ? Je l'adore. J'ai envie de croire qu'il est innocent. Et que même si ce qu'a fait l'autre est difficilement pardonnable, ôter une vie l'est tout autant. J'ai envie de penser que Green a été tué par le voleur de lettre / tricheur que Robert n'aime vraiment pas et qui avait été battu au poker (?) par Gregson, si mes souvenirs sont bons... (okay, j'ai mangé son nom.) Le Green l'a peut-être embobiné en lui subtilisant de l'argent et il se serait vengé ? Ça serait bien mieux que si c'était Bates. Mais je pense que cette histoire est close. Donc c'est probablement le mari d'Anna le responsable. :/ ... Ravi de voir que Lord Gillingham est véritablement un gentleman =). Même si, une fois de plus, je préférerais Mary et Charles Blake. ... Pauvre Gregson ! Si les nazis sont passés par là... J'ai bien aimé l'histoire du flirt entre la délicieuse Madeleine et le frère de Cora. Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu. ^^ ... Bien sûr, Violet et Isobel : toujours aussi drôle. ... Y aurait tellement de choses à dire, en fait. ... C'était - bien - trop court. Malgré le format XXL de l'épisode. Mais super "Christmas Special". Je ne me suis pas ennuyé un instant. =)
Mon dieu mais qu'est-ce que j'aime cette série ! Il ne se passe rien de très palpitant mais j'adore l'ambiance qui s'en dégage, les costumes, le décor tout sonne tellement vrai je suis à chaque fois littéralement plongée dans l'histoire ! Sinon dans cet épisode j'ai beaucoup aimé voir le bal des débutantes et la présentation devant le roi et la reine. Par contre l'histoire de Tom me chagrine. J'aimerais bien qu'il puisse rencontrer une femme qui arrête de lui faire sentir qu'il ne mérite pas sa place dans la famille Crawley, parce qu'entre l'ancienne femme de chambre et l'instit' le pauvre il n'est pas gâté... Et la scène finale à la plage était magistrale, Carson qui fait trempette, je n'aurais jamais cru voir ça. J'adore sa relation avec Mrs Hughes. D'ailleurs je ne serais pas contre les voir aller plus loin mais Carson est tellement rigide et à cheval sur les principes que je me fais sûrement de faux espoirs ^^ Plus que deux saisons :(
je peux plus voir Thomas en peinture
très bon épisode mais j'ai plusieurs questions : -où sont les enfants pendant qu'ils sont à Londres ?? -Pourquoi Thomas déteste Tom tout à coup ? -Harold, on est d'accord qu'il est franchement moche ? -Genre le prince de Galles il se balade dans des clubs et il vient à sa fête comme ça... ? -Genre Edith elle va récupérer sa fille comme ça ?? sinon, j'ai hâte de savoir comment Thomas va réagir par rapport à Baxter et Molesley et qui des deux Mary va choisir ? Je penche pour Charles mais je suis pas sure...
j'adore cette série chaque épisode est denouveau passionnante et je ne peux pas attendre la suite mais dommage que matthew ne soit plus de la partie, il était tellement bien
Décidément, cet épisode est bien l'un des meilleurs de toute la série ! Jaime beaucoup les évolutions que l'après guerre apporte chez les Crawley, ils deviennent tous tellement attachants. Au niveau dialogue, jeu d'acteur, mise en scène, photographie et réalisation c'est juste PARFAIT ! On finit l'épisode avec le sourire pour attendre la cinquième saison :)
La saison 4 se termine... Et toujours autant de plaisir à regarder cette série qui a un charme so british... Cette saison 4 est moins dramatique que la saison précédente (avec la mort de deux personnages principaux). On y voit l'avenir pour de nombreux personnages, Mary qui déclare officiellement la bataille, etc. Une saison 4 tournée vers l'avenir... Vers la saison 5 que j'attends avec impatience.
Je me suis un peu perdu parmi tous les nouveaux personnages à Londres, ils auraient pu faire une histoire un peu moins ubuesque que ce vol de lettre... Malgré cela les dialogues sont toujours aussi croustillants, et Carson et Ms. Hugues qui se tiennent la main à la fin de l'épisode.... ENFIN :')
C'était un peu du gros n'importe quoi, cet épisode, non ? M'enfin j'ai bien aimé quand même, même si ç'aurait été bien qu'on voie les enfants (ouais, ils en font quoi de leurs rejetons quand ils vont prendre du bon temps à Londres, les Crawley-Branson ? ) et qu'on nous explique pourquoi Thomas se remet à détester Tom -ça fait quand même depuis le début de la saison 3 qu'il a grimpé les échelons de la société, hein...
Cet épisode conclue une saison bien réjouissante (hormis le viol) car entre la guerre, la mort de Sybil, la blessure de Matthew, la mort de Matthew... les saisons précedentes étaient un peu tristes. J'ai sourtout apprécié -qui l'eut crut- le potentiel comique de Lady Grantham et de ses bons mots en apparté... croustillants et très fins (un peu comme un after eight...).
Un épisode de Noel fort sympatique ; deux mondes se confrontent
Très décevant, hélas. Cette série que j'adorais se dégrade vraiment. Ce christmas special ne fait rien avancer, en dehors de quelques dialogues en effet réussis - merci Violet - on est dans le vide complet, c'est historiette secondaire sur historiette secondaire. Rien ne change pour Mary, pas grand chose pour Edith, l'histoire de Tom est sans intérêt, mais celui qui remporte la palme de l'inutilité, non seulement pour le christmas special, mais pour l'ensemble de la saison, c'est Thomas! La storyline avec Baxter est mal foutue et répétitive.
Quel plaisir de revoir les Crawley !! La valse entre Tom et Violet, c'était tellement mignon :-)
Cette série est toujours aussi parfaite ! J'en perds mes mots tellement elle est MAGNIFIQUE. Rien à redire, tout a été déjà dit ... Vivement la saison prochaine.
La dernière scène entre Mrs Hughes et Mr Carson est juste adorable je n'attendais que ça depuis le début de la série quasiment! Voir Anna et Bates ensemble et heureux sur la plage était aussi super, même si on ne les a vu que très peu. Il est maintenant sûr que Bates a tué Green et c'est tant mieux!! Heureusement que Mary ne l'a pas dénoncé je n'aurais jamais pu le lui pardonner! L'histoire avec la famille royale était bien mais je me perdais un peu entre tous les personnages tout de même. Mention spéciale a Violet et Isobel qui sont justes hilarantes comme d'habitude il devrait y avoir plus de scènes entre elles!! xD Sinon si j'ai bien compris Gregson s'est bagarré avec une bande de nazis non? Edith me fait de la peine mais personne n'a l'air de vraiment s'intéresser à elle à part sa tante. J'espère aussi que Tom sera accepté avec sa nouvelle compagne même si elle n'est pas à la hauteur de Sybil j'aimerais bien le revoir heureux. Tout comme Mary, que ce soit avec Gilingham ou Blake. Dans l'ensemble un super bon épisode pour conclure une super saison en attendant avec hâte la prochaine!!
Un bon épisode qui part un peu dans tout les sens. Dommage...
Cette série reste formidable malgré les saisons qui passent... J'ai passé un très bon moment devant ce "Christmas Special". Il n'y a pas eu de grandes révélations mais l'intrigue avec la lettre était excellente. Je suis contente qu'ils parlent de temps en temps de Matthew et Sybil, ces personnages me manquent terriblement même si la série est tellement bien faite qu'on arrive parfois à les oublier un petit peu. Mary est toujours face au dilemme de qui "remplacera" Matthew et franchement même moi je ne saurais pas vraiment choisir. J'apprécie beaucoup Lord Gillingham car comme je ne cesse de le répéter, il me fait penser à Matthew mais Charles Blake est aussi très intéressant. Le fait qu'il était au tout début opposé à Mary l'avantage grandement dans cette histoire. Les moments avec Edith étaient assez passionnants même si cette fille me déprime. Je ne l'ai jamais admirée ni quoi que ce soit mais je dois avouer qu'elle s'est arrangée et l'épreuve qu'elle a dû subir montre que c'est une femme forte. Daisy qui se fait courtiser c'est génial même si ce pauvre garçon ne semble pas l'intéresser... Quant à Mr Carson et Mrs Hughes, ils sont mignons ensembles et ils ont l'air enfin d'accepter que le monde à changé depuis la guerre. Mr Bates et Anna, je ne sais pas quoi en penser... On ne les a pas vu énormément dans cet épisode mais pourtant l'histoire du viol reste vraiment présente. Pour moi, c'est bien entendu Bates qui en a finit avec l'autre énergumène mais je pense que cela ne sera jamais prouvé, ce qui est tant mieux car c'était tout à fait mérité. Je suis impatiente de retrouver la cinquième saison même si on ne finit pas sur un gros suspens, ce qui n'est pas plus mal cette fois ci. Downton Abbey est et restera une des meilleures séries que je connaisse.