Une fête d'anniversaire est prévue pour Robert, mais la contribution surprise de Rose à l'événement fait voler des plumes au-dessus et en dessous des escaliers. Une nouvelle entreprise agricole sur le domaine de Downton s'accompagne de répercussions dramatiques pour Mary, et Edith apprend qu'elle est enceinte.
Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80.
L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.
Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (17)
Merci, le spoil dans le résumé 😬 "I'm not familiar with the sensation" 😆😆 Isobel qui enquête, j'adore ! Et Violet a su reconnaître qu'elle avait eu tort 👏 Pauvre Molesley ! Les tout premiers épisodes n'étaient pas terribles, mais depuis le troisième c'est vraiment bien !
je pense qu'Edith est enceinte. Robert ne va jamais s'en remettre. Tout comme Carson qui a failli faire un malaise en découvrant le chanteur.
À croire que quand t'es un (futur) parent, dans "Downton Abbey", il doit forcément arriver une catastrophe à l'autre (futur) parent :s. Enfin, je dis ça mais peut-être que c'est juste un goujat, en fait. ... Ravi d'avoir revu Mr Ross ! Sa romance avec Rose devrait pas mal faire bouger les choses :). En plus il a beaucoup de classe, je trouve. J'espère que l'occasion de développer son histoire et celle de Rose sera saisie. :) ... Violet / Isobel, au top de leur forme ! :D ... Mary semble avoir trouvé son nouveau Matthew. Et pour être honnête, je ne l'apprécie pas, pour le moment. ... Dommage qu'Alfred soit parti. Il a beau être de la famille d'O'Brien, il ne lui ressemble en rien. D'ailleurs, je l'appréciais davantage à Jimmy. Et cet épisode m'a fait comprendre pourquoi. ^^ ... Cora est vraiment trop gentille. Quelle chance ils ont, tous ! ... La scène entre Tom, Isobelle et Mary a ma préférence. :) ... Anna / Bates : je vais peut-être m'avancer - peut-être qu'ils veulent les séparer, après tout - mais vivement qu'ils arrivent à retrouver leur complicité d'antan (abbey... pardon). Le couple amoureux et passionné me manque. ... Épisode particulièrement agréable. :)
C'est assez étonnant les personnages sont tellement anglais (so british ) et engoncés dans leur traditions, à faire des drames pour des choses qui me paraissent futiles que les voir accepter un valet gay sous leur toit et un chanteur noir dans leur salon sans presque sourciller est incroyable et rafraîchissant. Dire que de nos jours ces deux thèmes sont encore d'actualité. C'est fou d'être autant traditionaliste et moderne à la fois !
Je suis triste pour Anna et Bates, j'ai comme l'impression que leurs problèmes ne se résoudront jamais :-( (surtout en voyant le preview de la semaine prochaine)
Quel épisode, du grand art ! Les joutes verbales sont vraiment exquises ;-) Ravie pour Alfred mais déçue pour Daisy :~) Rose mettant un peu de piquant à Downton, ça a le mérite de faire évoluer les mentalités Le couple Anna/Bâtes est traité avec la pudeur de leur époque, j'aimerai croire que cela va s'arranger pour mais vue ce que réserve le prochaine épisode j'en doute fortement ...
Je suis définitivement en décalage avec vos commentaire lol ! Je sui vraiment déçu par cet 4 eme saison ou dans le fond il ne se passe décidément pas grand chose !
Quel excellent épisode! La relation Violet - Isobel est hilarante, entre affection sincère et deux façons d'envisager la vie très différentes. Elles sont très attachantes séparément, et formidable ensemble. La scène Tom - Isobel - Mary était très juste et touchante, sans être dramatique pour autant. Il va y avoir du chamboulement à Downton avec Rose et Mr Ross! On sent qu'il va se passer pleins de choses entre Mary et son "ennemi", j'ai hâte de voir tout ce que cet arc va nous apporter. Quelle tristesse de voir partir Alfred! J'espère qu'il fera des apparitions, et que les choses s'arrangeront pour Daisy. Je ne peux pas dire que je sois surprise par Jimmy, j'espère juste qu'Ivy ne se laissera plus embobiner. On peut dire que Mrs Hughes connait vraiment Mr Carson sur le bout des doigts. Enfin, pauvre Edith!! J'espère que ça ira pour elle, ça semble très mal parti...
On se débarrasse difficilement des vieux préjugés dans cet épisode, avec la réaction du Comte à la présence d'un "homme de couleur" dans sa maison, il est très "surpris". Par contre, Rose et Mr Ross, ça va mal finir cette histoire où je ne m'y connais pas.
Très très bon épisode comme d'habitude. Perso j'ai trouvé le déépart d'Alfred un peu précipité, trop rapide, il reçoit son courrier et part presque tout de suite après. J'aurais aimé qu'il ait plus de temps pour parler à Daisy. Enfin j'espère qu'il reviendra et qu'on les verra enfin ensemble. Rose qui amène un peu de modernité, j'adore (même ce comme vous personnage me plaît pas vraiment). Ca va mieux entre Bates et Anna mais je sens que ça va pas durer avec ce qui nous attend la semaine prochaine :s.
Quel plaisir je prends devant mon écran ! Je me suis presque bien amusée devant cet épisode. J'aime beaucoup l'idée d’approfondir ce que traverse Anna et Bates, c'est tellement bien traité. Violet et Isobel sont si amusantes ! Les parties où Carson se faisait passer pour quelqu'un d'arrogant m'ont également divertie. Rose quant à elle n'est juste qu'une jeune fille qui ressent seulement le besoin de s'amuser et c'est normal pour son âge, mais faut tout de même veiller sur elle car je l'avoue, elle ne tient pas en place... Edith est donc enceinte, j'espère qu'il n'est rien arrivé à Gregson ! Le prochain épisode me semble être fort en émotions, notamment Violet, et le valet de Lord Gillingham de retour OMG...
Excellent épisode! Plein de fraîcheur et de dynamisme surtout grâce à Rose même si son personnage ne me plait pas plus que cela! Je suis triste pour le départ d'Alfred, j'espère qu'il reviendra et qu'il tombera amoureux de Daisy, elle le mérite amplement... Quant à Edith, cette situation est stressante pour elle mais j'espère qu'elle annoncera "la grande nouvelle" à sa famille assez vite. Je ne suis pas sûr qu'ils réagissent bien... Bates et Anna, j'aime ce couple depuis le début mais qu'est-ce qu'il leur en arrive des choses, c'est injuste! Le prochain épisode promet d'être explosif, je suis dans tous les cas, très pressée de découvrir la suite!!
J'ai beaucoup apprécié la scène entre Branson, Mary et Isobel, très juste. Ainsi que le départ d'Alfred, émouvant. Pour Mosley, heureuse aussi que ça s'arrange car sinon j'imaginais le pire pour lui (suicide, thème non traité). Enfin Rose m'agace un peu depuis son apparition mais elle a le mérite de faire bouger Downton.
Toujours aussi bon ! Le choc culturel m'a beaucoup plu surtout la réaction de Carlson... c'est surtout le prochain épisode qui risque d'être explosif.