Anna, très choquée par le viol qu’elle a subi, ne supporte plus que son mari l’approche et refuse de lui dire la vérité par peur de sa réaction. Elle souhaite reprendre une chambre au château. Edna fait croire à Tom qu’elle est enceinte de lui et lui demande l’épouser. Tom, qui regrette cette aventure d’un soir, ne sait plus quoi faire. Il se confie à madame Hughes qui va l’aider à trouver une solution. Tony Gillingham multiplie les occasions de revoir Mary avec la complicité de Cora et Rosalyn qui remarquent avec plaisir que Mary semble reprendre goût à la vie en sa présence. Tony lui déclare sa flamme et lui demande de l’épouser.
Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80.
L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.
Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (21)
Anna qui se tait argg ce que ça peux m'énerver de rien dire. Encore un violeur en liberté. Mary qui a un prétendant était à prévoir. Elle ne pouvait pas rester seule et on sait que Matthew ne reviendra pas.
Finalement, le vrai couple de cette série, c'est probablement Mr Carson et Mrs Hughes. :') ... Adieu, Braithwaite ! ... Ils ne vont pas remplacer Matthew si tôt, n'est-ce pas ? J'aime bien le Lord, vraiment. Mais c'est un tout petit peu trop tôt, je trouve. Cependant, il faudra bien que ça arrive tôt ou tard. ... Violet qui dit qu'Isobel est quelqu'un de bien... elle aussi a pas mal changé :D. D'ailleurs, Isobelle n'aurait pas donné implicitement sa bénédiction à Mary ? ... Rose et son chanteur... quel gentleman ! J'espère que ce n'est pas terminé, cette histoire. ^_^
Tom Cullen
Alors je vais peut-être me faire des ennemis, mais je trouve que la série a gagné en qualité avec la mort de Matthew ! Le thème du deuil est très, très bien traité, et non pas expédié en 2 épisodes comme ça a pu être le cas dans d'autres séries. J'espère qu'Anna s'en sortira. Anna
Pauvre Anna... Ce sentiment de culpabilité ne partira pas de si tôt.
Pauvre Anna, et surtout pauvre Bates quoi ! J'espère que la vérité éclatera. Sinon, il y avait une chance que Mary soit heureuse avec lord Gillingham qui a l'air très sympathique, m'enfin...
C'est quoi ce délire dans les sous titres avec les mots penis et testicules à toutes les phrases? Pour un épisode qui parle de viol, c'est particulièrement déplacé !
La pauvre Anna, ça ne s'arrange pas. Lady Mary nous refait la même chose qu'avec Matthew en son temps... Mais comme toujours encore un épisode qui passe trop vite ;-)
Toujours aussi plaisant de regarder un épisode parfait pour ma part ... C'est vraiment la saison sur la condition féminine en ce début de siècle Toutes les intrigues apportent leur 'touch' si attachant de cette série
Je suis bien déçu par cette 4ème saison ! La série a nettement baisser en qualité ! La 4 eme saison serait elle la saison de trop ?
Très bon épisode! J'ai apprécié du début à la fin et l'épisode est vite passé comme toujours. Je suis contente qu'on soit enfin débarrassé d'Edna (pour l'instant!). Sinon Anna me fait de la peine mais Bates plus encore, il ignore ce qu'il s'est passé et du coup il y a une sérieuse tension entre les deux. Pauvre Anna qui croit que c'est de sa faute... J'aime bien ce Lord Gillingham, il est doux et gentil et me fait beaucoup à Matthew. Je trouve qu'ils ont le même caractère et il aurait été parfait pour Mary (peut être le reverrons-nous?). Edith me plait beaucoup plus dans cette saison. Elle est plus gentille et le fait d'être amoureuse la rend vraiment agréable à mes yeux. Je ne l'aimais pas vraiment avant mais maintenant elle ne me dérange plus du tout. Je suis pressée de voir le prochain épisode qui d'après la bande annonce s'annonce excellent et touchant...
Enfin débarrassé (pour un temps ? ) d'Edna, cette g*** me sortait par les yeux, mais bon ça serait trop beau si elle ne revenait pas dans quelques épisodes enceinte ou pire dans une autre saison avec un gamin qu'elle aurait chipé quelques part pour le mettre sur le dos de Tom (elle en serait bien capable !) Anna est un personnage qui met très chère, et la voir dans cette situation me révolte, j'en veux a mort aux scénaristes, quand ils ne tuent pas mes chouchous ils en arrivent des crasses :( J'aime paaaaaaas le prétendant de Mary, non non non !! Il va pas avec Mary !! Mais bon après ce baiser d'adieux, les retrouvailles ne sont pas si loin.. Edith, petite Edith, qui a bien grandie et qui continu de faire des bêtises... Parce que de vous à moi, signer un papier sans le lire quand on est une jeune fille de bonne famille et qu'après on rentre a 6h du matin échevelée chez soit, bah ça sent le fumier qui organisée son truc pour la piéger en plus de la déshonorer...
Un épisode parfait, comme Downton Abbey sait si bien les faire... Anna, et Bates par la même occasion, m'ont brisé le coeur... J'espère vraiment qu'Anna va lui dire la vérité, parce que ça me fait trop de peine de les voir s'éloigner comme ça. Un peu e communication là ! Et puis j'ai vraiment ressenti la peur d'Anna quand elle apprend que Tony est de retour pour une nuit, ou quand le violeur est à table le matin, genre tranquilou... Sinon je suis très contente qu'on soit débarrassés d'Edna, même si je craint qu'on la revoit à un moment ou un autre... Thoms avait tellement raison en la traitant de sorcière manipulatrice Dès le moment où elle évoque la probabilité d'une grossesse et une promesse de Tom, je le voyais gros comme une maison qu'elle allait l'entuber en faisant tout pour tomber enceinte de n'importe qui... En tout cas j'aime beaucoup beaucoup Tony, le nouveau prétendant de Mary, et je l'ai encore plus aimé quand il a dit qu'il appréciait pas trop son valet ! J'espère trop que ça va se faire entre eux... Visiblement ce baiser ne l'a pas laissée de marbre donc je croise les doigts. Edith, chère Edith... Qui eut cru qu'un jour je trouverais qu'elle n'était pas assez présente ? Elle m’insupportait en saison 1 et 2, et maintenant je la trouve vraiment passionnante ! Elle qui au début était si traditionnelle, la voici devenue la plus moderne ! J'aime beaucoup cette nouvelle Edith et j'espère vraiment que le mec se fout pas d'elle !
Magnifique épisode. L'affectivité d'Anna fut très bien exploité, le fait qu'elle connaisse cette situation et qu'elle ne sait pas comment sans sortir est vraiment frappant. Cela me fait tout de même de la peine pour Mr Bates, qui ne sait pas ce qu'il se passe. Et j'ai bien peur qu'en cachant ce douloureux secret, ça pourrait nuire à leur union, qui a déjà connu tant de difficultés auparavant... Sinon je trouve Lord Gillingham très sympathique et clément envers Mary dont celle-ci n'est pas encore prête à revivre un grand amour. Ça fait d'ailleurs du bien de la voir entreprendre ses affaires et gérer les dettes de Downton Abbey tout en menant sa petite vie. Edith pareillement, dont je la trouve beaucoup plus appréciable dans cette saison plutôt que les précédentes où elle me semblait pénible et puérile. Sa relation avec Michael Gregson est agréable et je trouve que ça lui va à ravir, elle fait beaucoup plus « femme ». Et le meilleur pour la fin, le départ d'Edna, enfin débarrassé, il était temps ! J'ai d'ailleurs adoré la réflexion que lui a lancé Thomas à propos d'être "une petite sorcière manipulatrice" ça m'a bien fait rire. Et même après le départ d'Edna, Thomas n'est pas prêt d'arrêter ses manigances qui sont pour ma part très distrayantes ! Vivement le prochain épisode !
C'Est quoi le délire chez addic7ed, le mot penis est mis une bonne dizaine de fois dans les sous-titre, c'est complètement puéril. Pour ce qui est de l épisode j aime bcp et attend la suite avec impatience.
Qu'est-ce qu'ils me cassent les couilles tous là... à part Edith. Cela serait cool si elle pouvait se mettre en mode Lady Snowblood, qu'elle leur mette à chacune et chacune une rouste, et qu'elle gouverne en mode "Queen of the Nice Girls" sur Downton.
Le thème des suites du viol et du sentiment de culpabilité de Anna a été très bien traité, même si ça fait beaucoup de peine et n'augure pas de bien pour la suite... Le reste des intrigues m'était assez indifférent du coup, mais je suis contente qu'on est l'air d'être débarrassés d'Edna !