Février 1922. Le jour se lève sur Downton et un vent de panique souffle : madame O'Brien a filé dans la nuit pour se mettre au service de Susan Flintshire, après sa précédente proposition. Pendant que tout le monde s'indigne de ce comportement, Mary semble complètement extérieure à tout, continuant de porter le deuil de Matthew, mort depuis maintenant 6 mois, malgré les efforts d'Anna. Elle refuse même tout contact avec son fils, le qualifiant d'orphelin.
Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80.
L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.
Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (35)
Pardon mais le passage avec molesley était hilarant, il met une touche de bonne humeur juste a sa présence. même si l'univers s'acharne un peu contre lui, l'acteur est tellement fort dans ce rôle !🫶🤌
Je n’ai jamais pu supporter Mary. Alors cet épisode a été très douloureux à regarder. J’ai même mis plus de 10 ans avant de le voir tellement j’appréhendais… Je n’ai aucune empathie pour cette narcissique antipathique. Heureusement qu’il y avait Thomas et Molesley pour apporter un peu de sentiments à cet épisode en ce qui me concerne…
La relation entre Carlson et Mary est vraiment ma favorite de la série 🥺😭💗
Je suis tellement surprise que personne ne parle jamais de Molesley. C’est vraiment l’un de mes personnages préférés et je suis tellement triste que le sort s’acharne contre lui ! D’abord Anna ne veut pas de lui, ensuite il perd son emploi plus d’une fois, il se ridiculise au cricket après avoir donné des conseils à tout le monde… le pauvre. J’espère vraiment qu’on finira par l’apprécier à sa juste valeur, et qu’il réussira à remonter la pente.
Que ça fait bizarre Downton sans Matthew... il manque quand même quelque chose à la série. Mais comme un commentaire précédent, il faut juste s'y habituer. Et par contre Edna, je peux déjà plus me la voir celle-là, je sens qu'elle va me souler toute la saison....
Mince, O-Brien se fait la malle ! Moi qui aurait aimé qu'elle se fasse choper ... elle méritait quelque chose après tout ce qu'elle a pu faire...c'est bien dommage pour Thomas, qui s'est vu gagné 1000 points par Cora. La façon dont la nurse pouvait s'occupait de la fille est horrible. Je suis ravie aussi de voir le retour de Mary à la fin. Elle va pouvoir batailler contre son père et je pense que Tom va prendre un plaisir à l'aider.
Ça fait bizarre, sans Matthew. Peut-être parce que j'adorais le jeu de séduction entre Mary et lui, dès le tout début, et que j'aimais leur relation. Mais il faut juste s'y habituer. Je ne pense pas que ce soit le genre de séries qui fasse revivre un personnage supposé mort. ^^ ... J'aime toujours autant l'amitié Mrs Hughes - Mrs Patmore. ^_^ ... O'Brien qui est partie... heureusement que ça a été dit, autrement je n'aurais même pas remarqué. ... Il m'a fallu 5 minutes pour remettre Braithwaite dans le contexte. Il me semblait bien que c'était celle qui courtisait Tom, mais je n'en étais pas sûr. La fin a permis de préciser cela. C'est une bonne chose. :) ... Abjecte, cette nourrisse ! Dix points d'un coup, pour Thomas. Même si, à mon avis, c'est un coup de chance. ^^
Ce départ de voleuse... Pas trop compris. Surtout après s'être autant battue pour le garder (le bébé de Cora). Par contre oh non pas encore Edna! Elle m'insupporte. Étonnant que Thomas ai été clairvoyant sur ce coup là même si c'était fortuit à cause de son orgueil. Heureusement qu'on l'a vite dégagée cette nounou ! C'était sympa de voir Mary reprendre du poil de la bête et trôner au centre, au milieu de tous ces hommes ^^
Thomas ne donnait pas l'impression de savoir ce que la nounou faisait quand il l'a dénoncée à Cora. Je pense plutôt qu'il prenait mal le fait qu'elle lui parle comme à un larbin et qu'il a été mauvaise langue comme à son habitude. Mais bon ça n'empêche que cette bonne femme était horrible, j'étais choquée quand Isobel vient voir son petit-fils et qu'elle dit qu'elle n'a pas été autorisée à le voir parce que la nounou a dit que ce n'était pas le bon moment oO Et je ne pensais pas que encore en 1922 les parents ne s'occupaient pas de leurs enfants, Pour Branson je peux comprendre il n'est "que" le père mais Mary elle doit voir son fils même pas une heure par jour, c'est bizarre.
non vu
Un Season Premiere classique et bien tenu, qui fait figure de transition. Je n'ai jamais vraiment apprécié Matthew donc il ne me manque pas vraiment. J'espère que Mary et Tom vont avoir une jolie relation fraternelle, comme on nous le laisse entendre.
Très bon premier épisode de reprise pour cette nouvelle saison. Le drame est bien traité. Les intrigues de mettent en place comme il faut. J'adore.
Le retour des Crawley, enfin ! Et Maggie Smith qui est toujours aussi terrible... J'adore !
Je dois dire que la série m'avait beaucoup manqué. Les acteurs sont toujours aussi bons et le scénario aussi. Hâte de voir l'épisode de ce soir!
Quel déception ... J'attendais tant de ce début de saison et je dois avouer que j'ai été très déçu .... 1h d'épisode pour pas grand chose ! J'espère que la suite de la saison sera meilleur !
Un bon épisode de reprise. On retrouve tous les éléments qui font Downton et pour le moment, les départs des acteurs ne se font pas trop sentir. Les intrigues sont bien traités et les personnages toujours aussi intéressants. Le seul bémol que j'apporte, et il est purement personnel, c'est le retour d'Edna que je ne supporte pas et qui m'avait donné des crises d'urticaire dans l'épisode de Noël. Objectivement, c'est bien sur un bon ressort scénaristique et cela va surement apporter de bonnes et nouvelles situations mais personnellement, elle me soûle déjà.
Que c'est bon de retrouver cette atmosphère guindée ! Et puis le fils de Matthew et Mary qui s'appelle comme par hasard Master George ^_^
Met quel plaisir de retrouver Downton Abbey ! Tous les personnages m'ont manqué ! Cette nouvelle intrigue basée sur la prise de pouvoir des femmes me conforte dans l'idée d'évolution et de grandeurs de l'humanité Rien à redire ... Toujours aussi justes et parfaitement jouée
Quel bonheur de retrouver Downton Abbey... certes avec un grand regret de ne plus voir Matthew... mais voir Mary en action me met déjà en joie... :D
La reprise des séries : tellement bien !! Très bon épisode : j'aime beaucoup la relation Carson - Mary, une vraie complicité existe entre ces deux-là. J'avais peur de ne pas aimer ce début de saison à cause de l'absence de Matthew, et finalement tout a été bien géré avec le saut de 6 mois dans le temps.