La famille Crawley se rend au château de Duneagle dans les Highlands afin de rendre visite à la jeune Lady Rose et à ses parents. Anna, Bates, O'Brien et Moseley accompagnent la famille. Ils y reçoivent un accueil chaleureux et Edith est surprise d'y retrouver Michael Gregson son éditeur. Tom est resté à Downton avec sa fille et le personnel se relâche en l'absence des maîtres. Ce qui ne plait pas à Carson qui s'efforce de leur faire garder un rythme de travail. Edna une nouvelle femme de chambre arrive à Downton tandis que Mme Patmore redécouvre l'amour.
Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80.
L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.
Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.
Commentaires (41)
J'espère que Mary va s'adoucir avec le temps, ou redescendre sur Terre. Car clairement c'est le personnage pour lequel j'ai 0 affection. Même Thomas est plus intéressant.
Quel horrible fin pour un épisode si joyeux. J'espère que cela ne pas devenir récurent de tuer un personnage surtout aussi brutalement. Mary aura du mal à s'en remettre et la seule consolation est que Matthew aura pu voir son fils. Quand à Edih qui tombe amoureuse de la mauvaise personne. Vraiment dommage.
Tres bel episode ! tragique, mais bien foutu. Contente du tour que prend l'histoire Thomas/Jimmy, j'ai toujours aimé le personnage de Thomas et je trouve qu'il meritait mieux. Par contre Matthew.... arghhhh c'est rageant ! Ce qui me gene, c'est que sa mort fait doublon avec celle de Sybil... Qu'il meurt ok, scenaristiquement pourquoi pas (encore que je pense qu'il soit possible de faire de belles fins à des personnages sans pour autant les tuer systematiquement), mais c'est ce coté miroir de la mort de Sybil, le jour de l'accouchement... une fille nait, sa mere meurt et ensuite un garçon nait et le pere meurt le jour de la naissance.... c'est un peu facile... dommage. J'ai l'impression de voir deux fois la meme chose du coup, et aussi que Matthew n'aura finalement servi qu'à renflouer les caisses de Downton et donner un heritier... enfin bref, j'aimais bcp ce personnage et je trouve sa mort dommage et mal orchestree... bien que je respecte les volontés de l"acteur à ce moment là
Quelle triste fin pour un si bel épisode ;(
Mdrrrrr, Molesley. "Wouhouhou" xD. ... Finalement, ils sont utiles les "Christmas specials". Sans eux, on passerait à côté des événements les plus importants. ^^ ... Trop bien ! On va sûrement revoir Rose. Elle apporte pas mal de fraîcheur :D. Et en plus, elle semble avoir Anna à la bonne. :) ... Les paysages étaient sublimes. *_* ... J'espère vraiment que Cora aura une importance bien plus grande, à l'avenir. ... J'ai rien vu venir. Sauf, bien sûr, lorsque l'on commence à voir la voiture rouler sur la route. Il / Elle va peut-être survivre. Bon... OK. Je suis un peu sous le choc. Mais c'est si soudain. Et rien ne laissait penser une fin de ce genre. ... J'aurais plus cru que Jimmy allait perdre la vie en se noyant, par exemple. Et pas lui / elle. ^^'
Arf! Décidément! Quelle fin! On dirais qu'à Downtown le drame est intimement lié au bonheur ou vice-versa. :(
Y a trop de morts dans cette série :( J'espère que ça rendra Mary plus sympa avec les autres.
Bon je dois être la seule à être contente. Mary me tape sur les nerfs à faire sa pimbêche j'attendais qu'il lui arrive une merde et la voila, même si j'aurais préféré la savoir stérile finalement je me rend compte que Matthew me soulait aussi donc cette alternative me convient :D Sinon je suis très contente qu'on n'oublie pas Sybil, la scène avec Cora qui a les yeux pleins de larmes en y pensant même si ça n'a duré que quelques secondes m'a très fortement touchée. Tout comme la scène entre Branson et Mrs Hughes (cette femme est exceptionnelle
Une naissance = un décès ... :/
Sybil & maintenant Matthew :'( Ca fait trop d'un coup :(
Okay dinc Donwton Abbey se la joue Grey's anatomy ... Fallait juste le dire avant que je m'éprenne de la serie, me fasses toutes les saisons en 10jours et finisse par en rêver la nuit ?....
Tout a été dit pour Matthew... Juste déçu que Carson n'ait pas profité d'être seul au Château pour se lâcher un peu comme Niels dans Une Nounou d'Enfer mdr !
Et bien ! Ils n'y ont pas été avec le dos de la cuillère !! Vivement la suite ;-)
C'est fou qu'à chaque fois qu'on évoque Sybil ou qu'on voit le bébé, je lâche encore une larme... Alors que je pense que ça ne sera pas la même chose pour Matthew, même si j'apprécié le personnage ;) Bref, j'attend avec impatience la prochaine saison, même si je pense qu'on n'aura plus du tout la même ambiance sans ce personnage...
Curieusement, là où le décès de Sybil m'avait beaucoup touchée, je reste presque de marbre face à celui de Matthew. D'une part il survient trop rapidement après la disparition de Sybil, et de l'autre, j'ai toujours eu du mal à apprécier le personnage, trop fade à mon goût (et encore, rien à voir avec l'espèce de serpillière à laquelle on avait le droit en saison 1 ! ) Bref, j'espère bien qu'on aura une saison 4 avec force larmes et Mary qui aura du mal à gérer son deuil !
Spoilée par la décision de l'acteur de quitter la série... j'ai élaborée des hypothèses pendant tout l'épisode pour savoir ce qui allait se passer. Grosse surprise à la toute fin ! Snif, la série ne sera plus pareille sans lui.
J'ai l'impression que les auteurs veulent garder un certain nombre de membres chez les Crawley...Chaque fois qu'un bêbé naît, un de ses parents décède....
Vraiment une bonne fin de saison !
Punaise Dan, ça fait cher le caprice !
En voyant Matthew dans sa voiture , j'ai tout de suite su ce qu'il allait se passer. Finalement dans cette série, il reprenne le principe 1 décès pour 1 naissance ! Mais j'avoue que je trouve ça bien triste. C'était l'un de mes préférés !