Mai 1920. Le grand jour d'Edith est finalement arrivé. Son bonheur ravit ses sœurs, qui seront donc bientôt toutes mariées. Mais Strallan sent l'hostilité de Robert quant à la place qu'occupera Edith à ses côtés dans le futur. Tiraillé de toute part et voulant laisser Edith libre, Strallan la quitte finalement devant l'autel, au grand malheur de tous - exceptée Violet, qui pense que cela est la meilleure décision à prendre. Désemparée, Edith pense qu'elle restera une vieille fille toute sa vie et en veut à ses sœurs d'être heureuses.
Diffusée alors que Downton Abbey touchait à sa fin en 2015, Indian Summers a pu profiter de la demande élevée des drames historiques britanniques. Et celui-ci nous dépayse complètement. Sur la colonisation, ce ne sera pas la première ni la dernière revisite anglaise de cette thématique depuis Jewel in the Crown dans les années 80.
L’histoire se déroule en 1932, en Inde, alors que l’Empire britannique commande la place depuis 1858 et le Raj est sur le déclin. On est au début de l’été, et tous les colons se retrouvent à Simla au pied de l’Himalaya pour profiter de la verdure et de la température de l’endroit. Le décor du Royal Simla Club sera le lieu principal, avec sa propriétaire Cynthia Coffin (Julie Walters) au centre de l’intrigue.
Vous l’aurez compris au visionnage de la bande-annonce, l’immersion est totale (la série a été filmée sur une île malaisienne). Le design de la série est complètement maîtrisé et c’est une plongée dans l’Inde coloniale qui est proposée. Disons-le, Indian Summers se rapproche plus de la tendance Downton Abbey avec de l’émerveillement sur la beauté de l’image et un côté soapesque plutôt qu’une analyse politique détaillée de la situation de l’époque. Avec un départ en douceur, voire un peu lent, l’histoire s’enchaîne plus rapidement sur les cinq derniers épisodes. Oui, plusieurs points de vue donc celui des locaux oppressés seront présentés, et bien heureusement que tout n’est pas perçu par l’œil raciste de Cynthia. Pour des néophytes ignorants du Raj, les informations sembleront nombreuses et certaines scènes rentrent probablement dans les clichés. Pour les amateurs de drames historiques avec romances interdites, envies d’indépendance et humour anglais, cette série en deux saisons est parfaite pour vous. Le jeu des acteurs est sans fausse note particulière, plutôt homogène d’ailleurs pour un si large panel.
Commentaires (19)
Que dire dans un moment pareil. Se faire larguer en plein mariage est abominable. Même si je comprend la raison, il n'aurait jamais du attendre aussi longtemps. Edith va avoir du mal à s'en remettre. Matthew a enfin repris l'esprit en acceptant l'argent. Downton est sauvé.
Pauvre Edith :( J'ai beaucoup aimé la scène finale :D
Cora me surprend d'épisode en épisode. Quelle femme au cœur d'or, en fait :'). Au tout début de la série, je ne l'aurais pas imaginée comme cela. ... Pauvre Edith :(. Mais Sir Anthony m'a fait de la peine également. Il fait passer le bonheur d'Edith avant le sien. Dans un sens, c'est super altruiste et beau, quelque part. C'est dommage, il avait l'air tout ce qu'il y a de plus aimable et je pense qu'il tenait véritablement à elle. ... Je ne sais plus quoi penser de Bates, moi non plus. Mais j'ai l'impression que l'un des gardes s'attendait à trouver quelque chose "chez" Bates et qu'il a été déçu de ne rien trouver. Du coup, ce n'est peut-être pas de son compagnon de cellule qu'il faut qu'il se méfie le plus. Après, s'il nous font apprécier le personnage en nous le présentant comme un homme intègre en saison 1 et que plus tard il nous le dépeigne comme un criminel, je serais assez déçu. ... Je vais attendre avant de me réjouir pour Mrs Hugues.
Arf pauvre Edith! Le pire cauchemar d'une mariée. Je ne comprends pas pourquoi il a attendu ce moment pour faire ça. il avait largement le temps de prendre ces distances avant. À côté de ça, ça fait assez bizarre de voir O'Brien et Thomas s'affronter alors qu'ils étaient tout le temps fourrés ensemble à planifier de sales coup aux autres. J'ai l'impression que Mme Hugues n'a pas eu de bonnes nouvelles... c'est assez étrange le petit plan fait à Carson...
J'ai senti venir le coup foireux du plaquage devant l'autel quand on voyait la tête que tirait Strallan. Pauvre Edith, autant je ne l'aimais pas dans la première saison autant là elle m'a fait pitié... Par contre Sybil elle me manque, j'adore les petites piques verbales qu'elles se lancent avec sa grand-mère. Et je suis sûre que Mrs Hughes a quelque chose sinon ils nous auraient montrés la scène dans le cabinet du docteur. O'Brian et Thomas l'un contre l'autre je préfère ça que quand ils s'alliaient pour emmerder Bates dans la s1 ! Et c'était trop facile le coup de Lavinia qui écrit à son père sur son lit de mort pour lui dire d''ajouter Matthew à la liste des héritiers, j'aurais aimé voir la menace de perdre Downton peser sur les domestiques.
Trop triste pour Edith. Je la trouvais détestable au début de la série mais depuis la saison 2 je l'aime de plus en plus.
Roroboc : je ne me souviens plus mais il me semble que c'était pour l'épisode spécial Noël mais j'ai l'impression que ça fait un moment et ça m'étonne de la voir le ventre aussi plat.
Est-ce que quelqu'un se rappelle dans quel épisode nous apprenons que Sybil est enceinte ?
Marrant, ça. Je suis justement en train de pester sur le fait que le mariage d'Edith n'a eu aucun développement (un ou deux épisodes après celui de Mary, contre un développement de une et deux saisons pour cette dernière et Sybil), que ça a été expédié super vite, les deux personnages n'ont absolument pas évolué (le "oh non je suis trop vieux" ne fait que devenir "oh non je suis trop vieux et j'ai perdu un bras"), ... "I can't do it". Vlan, dans ma face. Pour le coup, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir, et ça m'a bien retourné. Ceci dit, je n'ai pas compris la dernière réplique de Patmore. Elle dit qu'elle a soulagé Carson. Mais en lui disant la vérité ou non ? J'ai fort apprécié l'intrigue sur le sauvetage de Downton, par ailleurs. Très bon épisode, au final. L'un des rares qui m'auront donné envie d'écrire un commentaire. :-)
Je me demande si Mrs Hugues n'a pas dit ça juste pour ne pas être traitée comme une mourante… Et sinon, quelqu'un sait où on peut se procurer légalement la saison 3 ? Je suis prête à ne pas la pirater, mais pas moyen de mettre la main sur une version légale !
Quel courage ! Et devant l'autel. Content pour Mme Hugues.
Épisode vraiment joué avec justesse Pauvre Edith :(
Les Anglais sont définitivement bien meilleurs pour la création et la réalisation des séries. Les Français devraient s'en inspirer. La V.O. n'a aucun décalage et permet d'apprécier le réel ton de chaque réplique...encore faut-il maitrise l'anglais... :-) Downton Abbey est une des meilleures séries de ces dernières années.
mais non faut encore tenir 4 ou 5 épisodes :-))
Je vais finir par croire que Bates est bel et bien coupable... :/
le fichier de ST Fr est raccord avec les version Avi 640 et mp4 720 qu'on trouve sur le net foncez !!
le fichier Hannibal est décalé tant en MP4 qu'en Divx l'autre est raccord
deux dossiers ST, mais lequel des deux est le mieux calé ? car ils n'ont pas les mêmes valeurs temps pour les mêmes répliques !!! je regarde et vous dis ça